Justine EMARD 2010/11



Justine Emard, née à Beaumont en 1987, a obtenu le DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) à l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ESACM) en 2010. Ses vidéos ont été présentées à 2 reprises lors du festival Vidéoformes dans une sélection de travaux d’étudiants de l’ESACM.

Sa démarche se décline à travers plusieurs procédés : la photographie, la vidéo, la 3D, l’installation. Ses différents travaux interrogent les notions d'image fixe et d’image en mouvement et engagent une réflexion sur leslimites, les interstices et les espaces entre ces deux types d'images.

 

SITE INTERNET Justine Emard


Effet Ecran, Installation vidéo, création en résidence, 2011

L’effet-écran est un terme cinématographique qui évoque l’occlusion d’une forme par une autre, qui se modifie par le mouvement, soit parce que la forme cachée se révèle davantage, soit parce qu’elle se trouve progressivement occultée.
La création de cette installation multimédia s’est construite à partir d’observations et de recherches autour des dispositifs des drive-in-theaters. Lors d’une projection, les “intermissions”, entractes au milieu du film, interviennent comme des ellipses dans le déroulement de la narration et deviennent un moment à part entière dans le film.
Les systèmes sonores, transmissions radio ou haut parleurs physiques, créent un décalage image/son lorsqu’on quitte l’espace de projection ou stoppent le son brutalement lorsqu’on oublie de retirer le haut parleur.
L’installation Effet-écran explore les mécanismes de ces dispositifs tout en restant dans la périphérie de l’image et tend à transformer les arrangements des drive-in-theaters en une composition à l’aspect cinématographique.
L’installation rend compte de ses recherches durant sa résidence à Vidéoformes.


15/11 > VIDÉOBAR#15 / MONA BENTZEN & JUSTINE EMARD

19>20H30 > LES PRESSES - GALERIE DE L'ART DU TEMPS

 

Présentation d'une installation multimédia, un assemblage de vidéos, de projections… avec des images réalisées par les deux artistes lors de leurs voyages, leurs errances. Ces boucles vidéos seront mêlées dans l'espace afin de créer un dialogue entre l'univers de chaque artiste et avec le lieu même de l'installation. Cette installation met en scène la rencontre entre Mona Bentzen et Justine Emard, deux artistes qui commencent une résidence à Vidéoformes.

Installation & screenings : Entrée libre / free access
Les presses / Galerie de l'art du temps
73 avenue de l’URSS - Clermont-Ferrand


BOOM VIDEO
Chaque 1er, 10ème et 20ème jour de chaque mois pendant un an, les participants sont invités à publier une vidéo.
Celle-ci ne doit pas excéder 3 minutes.