The Graffiti Research Lab (France)

Tag E.U.L.E. (Electronic Universal Language Expression) SMS

Intervention itinérante dans l’espace public


Mercredi 20.03 sur le parvis du MARQ : de 19h30 > 22h

Jeudi 21.03 place de la Victoire : de 19h30 > minuit

Vendredi 22.03 place de Jaude : de 19h30 > minuit

Samedi 23.03 place de la Liberté : de 19h30 > 2h

 

Créée spécialement pour VIDEOFORMES 2013, Tag E.U.L.E. (Electronic Universal Language Expression) SMS permet aux spectateurs d'envoyer des messages SMS afin qu'ils soient immédiatement transformés en graffitis mouvants, projetés par un vidéoprojecteur sur une façade de bâtiment, et se déplacent en tenant compte des différents éléments d'architecture (fenêtres, portes, …). Le GRL a pour ce faire collaboré avec des graffeurs dans le but de constituer une bibliothèque de caractères stockés au format GML (Graffiti Markup Langage), permettant de sélectionner au hasard un style particulier.


Envoyez vos SMS au +33 (0) 6 71 58 88 39


Le Graffiti Research Lab est un collectif d’artistes et technophiles ayant vocation à élaborer des outils de création innovants afin de redessiner l’espace urbain. Ses initiateurs sont Evan Roth et James Powderly qui, partageant un intérêt commun pour le graffiti et les technologies open-source, mirent en place le premier Graffiti Research Lab en 2005 lors de leur résidence au centre d’art EyeBeam de New-York. Graffiti Research Lab (GLR) a rapidement atteint une renommée internationale grâce à la qualité et l’originalité des projets qui y furent développés, au sein desquels figurent les LED Throwies, le L.A.S.E.R. Tag et plus récemment EyeWriter, en collaboration avec OpenFrameworks et l’Ebeling Group, qui a remporté le Golden Nica au Prix Ars Electronica en 2010.

Le GRL s’est ainsi exporté en tant que concept, donnant depuis naissance à de nombreuses autres cellules décentralisées et autonomes à travers le monde. Le GRL initial a depuis été intégré à l’organisation à but non lucratif F.A.T. (Free Art & Technology).

Fondé en avril 2011, le GRL France (branche française du célèbre Graffiti Research Lab) est un collectif d'artistes, designers, graphistes, graffeurs, techniciens et théoriciens ayant pour mission de créer des outils open source venant étendre ou documenter la pratique du graffiti et du hacking urbain. S'étant engagé à ne pas reprendre les projets ayant fait la gloire du G.R.L. pour s'orienter au contraire vers de nouvelles réalisations, le G.R.L. France, un des plus dynamiques de par le monde, a, en l'espace d'un an et demi réalisé une vingtaine de nouveaux projets et participé à 16 événements ou workshops.

 

09/2011 “This Place Has No Atmosphere”, IMOCA, Dublin (Ireland)


12/2011 “Enirof”, Parc de Blossac, Poitiers (France)


03/2012 “Take The Hip-Hop Train”, Gare St-Sauveur, Lille (France)


03/2012 “FabFest”, Gaîté Lyrique, Paris (France)


04/2012 “Aux urnes, et caetera !!”, La Cantine, Paris (France) 


05/2012 “Toulouse HackerSpace Factory”, Mix’art Myris, Toulouse (France)


06/2012 “Résergences #3″, Galerie Plateforme, Paris (France)


 

 

www.graffitiresearchlab.fr