Exposition du 13.03 au 12.04

Maison de la Vie Etudiante

Campus des Cézeaux

24 avenue des Landais

Aubière

Du lundi au vendredi de 8h à 18h30 sauf lundi 01.04 - samedi 16.03 de 8h à 17h, samedi 23.03 de 10h à 17h


Pierrick SORIN (France)

Binge Drinking (2012)

En partenariat avec le Service Université Culture (SUC) et le Service Santé Universitaire (SSU), services du PRES Clermont Université.

Binge Drinking est installation multimédia réalisée par Pierrick Sorin pour l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie (ANPAA) dans le cadre de l'action des Nouveaux commanditaires, grâce au soutien financier de la Fondation de France, de l’INPES, du Théâtre de la Cité internationale et du Conseil régional du Nord-Pas de Calais. Médiation-production : artconnexion, Lille.

Cette œuvre est diffusée par le Théâtre de la Cité Internationale dans le cadre du programme «Art Campus» avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec le réseau Art+Université+Culture. Il s’agit d’un module multimédia comportant une paroi frontale encadrant un théâtre optique et deux parois latérales, supports d’images, comportant des messages de prévention.

L'œuvre est un dispositif à trois facettes. Les deux parois latérales présentent des "tableaux animés", 3 écrans superposés qui diffusent des images animées dans un effet de continuité d'un écran à l'autre. Les images intégreront un espace dédié à des messages informatifs. La paroi frontale, quant à elle, est percée d'une fenêtre qui donne vue sur une mise en scène miniature, réalisée selon la technique du "théâtre optique". Dans un vrai décor palpable apparaissent de petits personnages filmés. Grâce à une programmation informatique, les personnages virtuels peuvent agir sur des objets réels suivant un scénario.

 

Né en 1960, à Nantes, Pierrick Sorin est artiste vidéaste et metteur en scène. Il réalise des courts-métrages et des dispositifs visuels dans lesquels il se moque, sur un mode burlesque, de l'existence humaine et de la création artistique. Fervent pratiquant de l'auto-filmage, il est souvent l'unique acteur des histoires qu'il invente. Il crée en particulier des petits "théâtres optiques", mélanges d'ingénieux bricolages et de nouvelles technologies, qui lui permettent d'apparaître comme par magie, dans l'espace, sous forme de petit hologramme parmi des objets réels. Il a exposé dans les hauts lieux de l'art contemporain : Fondation Cartier, Centre Georges Pompidou à Paris, Tate Gallery de Londres, musée Guggenheim de New York, Metropolitan Museum of photography de Tokyo... Pierrick Sorin est adepte d'une attitude artistique qui, tout en étant contemporaine et intellectuelle, reste accessible à un large public.