LE CUBE - 17 > 29 /03 - Projection nocturne

Place de Jaude - 63000 Clermont-Ferrand


Vidéoformes présente une sélection de 48 films en projection nocturne sur l’espace public.


142-143/Pablo Fernéndez/Allemagne/2010/2'20

Le film réalisé en stop motion présente l'histoire d'un mystérieux étranger transporté par une chaise.

5 Lessons and 9 questions about Chinatown/Shelly Silver/USA/9'54

On vit quelque part et on prend toujours la même rue. 50 fois, 100 fois, 10.000 fois. On enregistre chaque fois des fragments mais jamais le tout. Un bâtiment est démoli et avant même que le nouveau soit construit, on se demande ce qu’il y avait là avant.

A l'errance/Jacynthe Carrier/Québec/2010/5'

a vidéo présente une communauté imaginaire et errante suspendue dans le temps. Entre jeu de photographique et tableau vivant, elle s’inspire des cultures nomades et de leur façon d’habiter partout. Ces personnages errants utilisent le corps comme transporteur et habitat.

Aim/Benna/Italie/2010/4'20

Partant d’une profonde réflexion, «aim» est une allégorie philosophique sur un ton humoristique amère.

Après le feu/Jacques Perconte/France/2010/7'

À quelques kilomètres d'Ajaccio, la terre brûlée cède sous le poids de la couleur. Le sol se fend et libère des énergies picturales qui s'emparent du ciel. Je vois l'horizon disparaître, mais je le fixe.
Le train continue sa route...

Autoportrait 5 (L'absence de maîtrise de l'homme sur son environnement)/José Man Lius et Thomas Spitz/France/2010/3'

L’autoportrait réinterprete la peinture paysagiste. La morphologie du visage traitée comme un paysage est submergée par la pollution des sols...


Champ témoin chapitre 2-fuir/Michel Boulanger/Canada/2009/4'42

Poursuite nocturne à travers un champ de maïs. Une succession de boucles animées propose de légères différences à chaque recommencement. Le début et la fin de ce plan unique sont parfaitement identiques, de telle sorte qu'on ne puisse en localiser la jointure. Pourtant, à chaque passage, les mouvements sont modifiés, la scène est filmée selon des angles différents, exposée à de nouveaux éclairages. Et la poursuite demeure sans objet, infinie.

 

Comptez sur moi a Erevan/Hervé Nisic/France/2010/11'

Erevan en Arménie est un chantier permanent. La ville se modernise oubliant parfois de préserver les quartiers et maisons qui font son charme et l’ancrent dans l’Orient. Une bataille du temps se livre à fleurets mouchetés. Le lent rythme séculaire ne satisfait pas à l’exigence de vitesse contemporaine. Et c’est dans la rue que la modernité qui compte s’affiche. Les carrefours deviennent autant de métronomes inéxorables. Combien de temps nous reste-t-il ?

Conversations with changes/Shirin Abu Shaqra/France/2010/12'

C’est un voyage dans un fragment de ville imaginaire, hétérotopique au sein de laquelle on rencontre des bouts d’événements, des bouts de vie en dehors des livres d’histoire, plus petits que l’histoire orale, moins importants que l’histoire des perdants jamais écrite.
Je vois une photo, j’imagine…
Cette fois des hommes, des femmes mais aussi un enfant statue et un réverbère.

Echolalie/Siegfried Bréger/France/2010/4'

Epuisement, on croit le monde immense et il est clos.

Eleven/Manon Le Roy/France/2010/14'

« Eleven » conduit à observer le lent défilement d'êtres immergés. Ces présences énigmatiques composent cérémonieusement, par leurs regards, leurs attitudes et leurs gestes, un espace de visions, de soutien et de mémoire.

Ether/Ether Yan/Malaisie/2010/5'

Chercher à créer sa propre image sans utiliser de caméra pour tenter de se libérer d'un certain regard. Chercher à fuir les regards extérieurs, et tenter de se décrire soi-même. Chercher à se décrire soi-même, mais s'enfermer malgré soi dans un monologue contradictoire.

Eventually/Gareth Hudson/Grande-Bretagne/2009/3.30'

Une vue sur la lutte pour l'ascension et la persistance de la perte.

Factory disaster/Peter Fischer/Suisse/2009/2.44'

Découverte du mécanisme des images miraculeuses du Dr Land.

Fatum/Olivier Caillard/France/2009/3'02

L’homme en quête de sens espère devenir maître de lui-même car tout le reste lui échappe. Une main invisible pèse sur lui prenant tantôt le contrôle de son corps tantôt celui de son esprit. La nature est ainsi faite qu’elle crée pour évoluer, ordonne pour épanouir et détruit pour guérir. Le cercle vertueux de la vie reflète l’importance du monde dont l’humain fait partie. Avec le monde a commencé une guerre qui doit finir avec le monde, et pas avant.

HOTEL EPISODE UN/Benjamin Nuel/France/2009/10'21

Terroriste et Anti-terroriste, figures archétypales du jeu vidéo de guerre actuel, sont isolés dans un hôtel magnifique, un cadre apaisant et bucolique. Ils sont en attente, plus ou moins oisifs.
Ils occupent leur temps.

Improvisations urbaines/Benjamin Juhel/France/2009/9'13

Improvisations Urbaines est un triptyque vidéo autour d’un travail chorégraphique urbain. Après un travail de mise en scène du corps et de recherche autour du mouvement, le travail de post production vient questionner la possibilité d’une chorégraphie par le montage. La déstructuration des gestes qui sont ensuite réorganisés selon un nouvel ordre de temps propose un nouveau propos dansé.

La Descente/Robert Croma/Grande-Bretagne/2010/8'21

Descente (nom féminin) : l’acte de descendre, de chuter, ou de tomber, une pente, amorale, sociale, ou psycho- logique - Oxford English Dictionnary -

La Macchina/Jean-Louis Accettone/France/2010/4'30

Des visages en noir et blanc issus des années 50 se suivent. Des personnages seuls ou en groupe, évoluent en un glissement ascensionnel. Le mouvement à l’oeuvre pourrait être celui du temps, ou celui d’une religion comme une procession, ou un mouvement machinal.

Last Day of the Republic/Reynold Reynolds/USA/2010/8'

Le Palais de la République, ouvert en 1976 fût un point de rendez-vous pour les allemands de l'est, et un emblème pour le futur. Ce batiment moderne et unique pour l'époque n'était pas seulement le Parlement de l'Allemagne de l'est, il abritait aussi des auditoriums, des galleries d'art, cinq restaurants, des salles de concert, et même une piste de bowling. Plus tard, des milliers de citoyens ont manifesté contre la démolition du batiment. Mais un jour, vingt ans après la chute de Berlin, le palace a disparu.

Les Barbares/Jean-Gabriel Périot/France/5'

Si la politique est appelé à revenir, ce ne sera que par le côté du sauvage et de l'imprésentable ; là où s'élèvera cette sourde rumeur où se laisse distinguer le grondement : "Nous, Plèbe ; nous, barbares !" (Alain Brossat)

Les hommes qui tombent/Gilles Vidal/France/2010/5'55

Les hommes et les femmes qui tombent. Raides, habillés d'un pardessus gris, symbole de morosité sociale et de dictature émotionnelle, chefs d’entreprise ou artistes…Ils tombent, fatigués, soumis...Leur "chute de l'humanité", sans émotion, au ralenti, exprime un acte solitaire mais pas irréversible.

Let's Play Games/Marko Ubovic et Aleksandar Ramadanovic/Serbie/2010/5'

Chaque garçon joue avec eux. Mais est-ce que ces jouets sont vraiment si inoffensif qu'il n'y paraît?

Low-rez Stories/Solaris (1972-2010)/Manuel Schmalstieg/Suisse/2010/4'15

À l’aube des années 70, le réalisateur Andrei Tarkovski tourne à Tokyo une hypnotique séquence autoroutière, figurant parmi les scènes inoubliables du film «Solaris». Près de quarante ans plus tard, le même tracé autoroutier est capté par les caméras roulantes de la multinationale Google. En confrontant ces deux visions divergentes, le projet «Low-Rez Stories» interroge les technologies de visualisation et leur capacité à représenter passé, futur, réalité et (science-)fiction.

Magia/Gérard Cairaschi/France/2010/6'35

Un jeune garçon façonne avec de la terre des objets qu'il manipule, combine et associe, dans un rituel obscur. De même que les objets/représentations qu'il crée se combinent et développent un récit, l'imbrication par l'alternance rapide d'images sur l'écran façonne des images/apparitions que seule la lanterna magica du cinéma et la magie du montage permettent. Magia signifie enchantement.

Metamorfaces/Nicolas Dulion/France/2010/3'34

Les visages se forment et se déforment, se composent et se décomposent pour créer des êtres hybrides, des puzzles de chairs, tout ça, aux rythmes de la musique...

More cockpits/Yann Weissgerber/France/2010/4'

Dans more cockpits [-ship version], j’ai pris le « monde numérique et son entertainment » là où il a commencé pour moi, dans les jeux vidéo. Des écrans d’un ZX Spectrum des années 80 ont été vidés : plus de monstres, de paysages, de barres de vie, d’informations sur les jauges des simulateurs de vol. Il ne reste qu’un diaporama monotone d’interfaces désertées.

Once Upon the End/Christophe Herreros/France/2009/1'42

Gros plan sur une voiture d’après-guerre et un policier, la caméra s’envole, le cadre s’ouvre, on aperçoit alors le tarmac d’un aérodrome, un couple qui s’embrasse, un personnage qui passe,  il s’agit vraisemblablement de la fin d’un film. Le noir supposé clore n’arrivera pas.

Paisaje-Duracion/Lois Patino/Espagne/2010/8'

Le film étudie l’expérience de sublimation pendant la contemplation d'un paysage. Partant du concept de durée de Henri Bergson, le film s’adresse à l’image de la conscience. Dans la vision d’un paysage touchant, l'on vit un procédé de sublimation, l'on sens un instant plein où le temps se répand en la conscience. L'image mentale du paysage se transforme en métamorphose de couleurs et textures.

 

Performing Borders-Lines/Guillermina Buzio/Canada/2010/3'

'Lines' fait partie d’une installation vidéo collaborative. J’ai utilisé mon corps pour explorer la notion d'identité et le concept de limite. Le processus d'identité, les limites du corps en relation avec les autres corps, les limites instables et les identités floues sont des concepts clés de ce travail.


Pruni a Posledni/Leigh Anthony Dehoney/Tchequie/2010/10'

e personnage de ce film est attiré vers un endroit familier, ou qui paraît familier. Il s’interroge sur de nouveaux souvenirs. Il passe au crible les artefacts de la vie des anciens.
Inspiré par Jack et le haricot magique, Friedrich Nietzsche, et le Challenge Super 8 des cinéastes  (Canada) «Une první poslední» dépeint un moment où l’abandon dans le temps commence avec une fin.


Puzzle/Sébastien Loghman/France/2010/3'24

Et si les souvenirs prenaient corps ? Romanesco, un vieil homme seul, constate qu’un objet manque à sa collection. Il part à sa recherche dans les profondeurs de sa mémoire.On retrouve dans Puzzle le personnage mélancolique de Cantor Dust Man, précédent film de Sebastien Loghman. Désormais âgé, Romanesco aurait-il acquis un pouvoir sur ses souvenirs ? 

Rehearsal 2/Daniela De Paulis/Italie/2009/6'36

REHEARSAL 2 est la deuxième partie d'une trilogie explorant le thème de la frustration, de la passivité et du comportement répétitif. Dans REHEARSAL 2 la manipulation, la violence subtile et l'échec sont masqués comme des objets colorés et amusants. Ici la manipulation peut être perçue comme médiatique, historique ou politique, les sons environnementaux rappelant de temps en temps une zone de guerre.

RGB/Mario Raoli/Italie/2010/6'30

L’aube sur New York, une journée normale, à la nuit tombante la guerre semble loin dans la ville. Puis la guerre devient tout.

Self/Anders Weberg/Suède/2010/1'

«Pour la première fois depuis que j’ai commencé à faire des images en mouvement à l’époque du S-VHS, je braque la caméra sur moi ». Filmé avec un téléphone mobile.

SILICA-ESC-emerging supercomputer/Vladimir Todorovic/Singapour/2010/7'41

SILICA-ESC est un film génératif qui réalise le portrait de possibles plateformes informatiques pour le futur. L'histoire se déroule à Singapour, où la décision doit être prise concernant la production massive d'une nouvelle plateforme informatique.

Skull and Castle/Pierre-Jean Giloux/France/2010/5'11

Commercial Fragmentations a pour fondement la réappropriation des codes de l’information et conte le récit d’un conflit. Cette œuvre est composée de plusieurs parties (dont ‘Skull and Castle’) qui interagissent les unes sur les autres. Les techniques hybrides renforcent la notion de détournement, certains signes reconnaissables traversent les différentes durées et participent ainsi au dénouement final.


Snowhere/Rémi Boinot/France/2010/6'30

La distance abolie, il reste la conscience temporelle des traces et des gestes par delà la nature septentrionale (le Périgord) ou tropicale (la côte du Malabar)qui les a fait naître. Dans le cadre du paysage noir et neige, dans le geste solennel des frappeurs d’eau, chacun trouve sa place dans cet utopos virginal et dépiste une bande son qui n’existe pas . Snowhere.

Spin/Max Hattler/UK/2010/3'55

Des petits soldats en plastique marchent et bougent en harmonie, en tournant, dansant et explosant. Beauté violente, symétrie fatale. Lorsque le conflit devient spectacle, les limites entre destruction et divertissement deviennent floues.

Suspension of Belief/Wago Kreider/USA/2010/5'20

Terminé lors d'une résidence artistique au Centre de Télévision Expérimental dans l'Owego, New York, cette vidéo propose des scènes de deux classiques hollywoodiens sur les hommes et leurs machines volantes. Les images originales ont été empruntées au Musée Spatial à New York.

Suspicion/Jean-Louis Aroldo/France/2010/2'52

Peindre avant tout. Cette vidéo est une tentative de déplacement du medium. Mes tableaux questionnent la problématique du cadre et de la spatialisation...

Tamsara/Michel Pavlou/Belgique/2010/3'28

L'interrelation tumultueuse entre la caméra et son sujet volatile (une poupée mécanique des les couloirs du métro) transforme un moment ordinaire en une présentation chimérique. Un double mouvement de capture et de libération.


Versuche über die Einsamkeit/Marco Wedel/Allemagne/2010/4'

“Les essais sur la solitude” sont une trilogie qui scénarise l’isolement de l’individu. Chacun des fragments repose sur des oeuvres lyriques qui constituent le contexte dramaturgique de la mise e scène. Un élément récurrent dans toutes les parties est le liqueide noir (ou “substance psychique”) qui est symbole d’une passion agressive, inexplicable et vulnérante. La présente deuxième partie de la trilogie s’appuie sur la poésie de Ricarda Huch, François Villon et Rainer Maria Rilke. 

White City Song/Ludivine Sibelle/France/2010/6'22

Naplouse, Cisjordanie, Palestine. L’évocation de ce territoire suffit à convoquer dans l’imaginaire collectif, un répertoire médiatique constitué essentiellement d’images de villes détruites, de morts, et de soldats. Ce film se lit comme la traduction vidéographique de l’incompréhension et du doute face à une situation géopolitique complexe et instable, qui agit comme le ferait le climat sur la nature géologique du territoire.

White wood/Stephano Picicheé/Italie/2010/3'30

Écouter et se faire effleurer par les vibrations de choses, en leur donnant une forme. C’est le sujet qui me donne le rythme et qui me contamine avec ses vibrations. La conséquence directe de ce processus, résultat de trois ans de recherche technologique, est d'unir le langage fluide, vibratoire et à déclanchement dans un seul langage.

Word in Progress/Chloé Mazlo/France/2010/4'56

Abécédaire animé.

Ying Aoyun/Lino Strangis/Italie/2009/3'34

L'auteur réinvente la grande chorégraphie de l'inauguration des Jeux olympiques de Pékin.