Compétition Internationale : PRIX VIDEOFORMES


La compétition offre une vitrine à la création vidéo contemporaine. Elle présente un panorama international à travers une sélection de vidéos originales, très souvent produites de manière indépendante.
Les œuvres doivent être produites depuis 2011, et témoigner d’une écriture originale où la recherche artistique est prédominante sur les moyens techniques utilisés.
Une sélection de 65 films rend compte de la diversité des écritures, des univers artistiques et des formes innovantes de la vidéo d’aujourd’hui. 27 pays sont représentés : Algérie, Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Cuba, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Japon, Mali, Norvège, Pays-Bas, Pérou, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Russie, Serbie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine, Uruguay, USA.

Cette sélection est présentée en 10 programmes, les jeudi 21 et vendredi 22 mars, à la Maison du Peuple.

Un jury international formé de professionnels décernera un palmarès. La remise des prix aura lieu le samedi 23 mars à 19h30, à la Maison du Peuple.

 


PRIX VIDEOFORMES 2013

Kisito Assangni (artiste et commissaire d’exposition, Togo)

Iury Lech (directeur artistique du festival Madatac, Madrid, Espagne)

Véronique Mouysset (artiste, France)

 

Daniel Khamdamov pour le Coup de Coeur Arte Creative

 

Jury du Prix Université Blaise Pascal des Étudiants : Julien Bardier, Bastien Inacio, Mathieu Male, Chloé Mascaro, Marie Challamel. Organisé par Marianne Guillot, Pauline Robert, Alice Tourlonias,Qin Wu, étudiantes en Master I Conduite de projets culturels, livre & multimédia, Départements Métiers de la culture de l’UFR LLSH del’UBP et soutenu par l’Université Blaise Pascal, l’U.F.R. Lettres, Langues et Sciences Humaines de l’U.B.P., le Service Université Culture et le service du Pôle de Recherche de l’Enseignement Supérieur.

Prix du jury des étudiants de l’Université Blaise Pascal / VIDEOFORMES 2013

 

Mention spéciale / Honorary mention

 

Snail Trail / Philipp Artus / Allemagne / 2012 / 3’

Prix du jury des étudiants de l’Université Blaise Pascal / VIDEOFORMES 2013

 

The negative selection / Alexander Isaenko / Ukraine / 2012 / 3’29

 

 

Coup de cœur ARTE CREATIVE / VIDEOFORMES 2013

 

Division / Johan Rijpma / Pays-Bas / 2012 / 1’16

 

 

Prix du Conseil Général du Puy-de-Dôme ex-aequo / VIDEOFORMES 2013

 

Impressions / Jacques Perconte / France / 2012 / 47’56

 

Snail Trail / Philipp Artus / Allemagne / 2012 / 3’

 

 

Prix de la Ville de Clermont-Ferrand / VIDEOFORMES 2013

 

Sing Under / Seo Jung-Hee / Corée du Sud / 2012 / 10’

 



Programme 1

Jeudi 21 mars 14h - Maison du Peuple

Kyrielle / Boris Labbé / France / 2011 / 10'14

Découverte d’un microcosme fonctionnant de manière particulière.

Un archipel / Clément Cogitore / France / 2011 / 11'

«La vidéo inédite 'Un Archipel' trouve son origine dans un fait divers récent : le 22 octobre 2010, le HMS Astute, sous-marin nucléaire de l’armée britannique, s’est mystérieusement échoué sur les côtes de l’île de Skye en Ecosse. Clément Cogitore en tire un « objet filmique non identifié » et utilise différentes techniques cinématographiques ayant traversé l’histoire, des cartons du cinéma muet aux pellicules retravaillées du cinéma expérimental. (...)” Daria de Beauvais

Return to the world of dance / Dan Boord, Marilyn Marloff & Luis Valdovino / USA / 2011 / 7'

Guide d’instruction pour tous ceux qui se posent des questions sur la condition post-moderne. Cette vidéo n’est pas une vidéo sur la danse ; elle est un hommage au ballet mécanique de Fernand Léger. La série “The world of dance” est destinée à tous ceux qui aiment la danse, mais qui n’ont pas les capacités de danser 'Le sacre du printemps'.


T'as bien consommé aujourd'hui? / Nicola Bettale / Italie / 2011 / 4'12

Reconstruction du site nucleaire de Fukushima avec quelques feuilles de papier, tandis que les images réelles montrent le réacteur numéro 3 en train d'exploser. Représentation de la situation paradoxale et grotesque de l'incertitude présente à l'heure actuelle.

Still / Kika Nicolela & Ana Teixeira  / Brésil / 2012 / 14'09

'Still' reconstitue le processus de deuil et d'une renaissance possible.


Programme 2

Jeudi 21 mars à 15h - Maison du Peuple

Miss Candace Hilligoss' flickering halo / Vincenzo Core & Fabio Scacchioli / Italie / 2011 / 13'40

Tout commence par un autre film, un noir américain des années 60 : vidées et éventrées, torturées et "détournées", les images s'organisent en structures précaires et évolutives, imbriquées dans de multiples et tortueuses intrigues, dans un état d'effondrement permanent. Il s’agit de provoquer l'explosion d'un système clos par un dispositif d'implosions audiovisuelles. Oubliez ce que vous voyez alors qu’en réalité, vous le regardez, et absorbez-vous dans une vibration optique ancestrale.

Le petit soldat / Sébastien Camboulive / France / 2012 / 3'15

Où il est question de trajectoires et de rondes, de rigueur et d’approximation, de choix et de destin.

Shift / Max Hattler / Allemagne / 2012 / 3'

Tentative pour traiter la question de la fin du monde et la prédire.

The course of things / collectif_fact / Suisse / 2012 / 10'18

La vidéo 'The Course of Things' attire l’attention sur comment les codes cinématographiques influencent notre perception et notre interprétation du quotidien. À la frontière de la fiction et de la réalité, cette vidéo joue avec nos attentes et notre capacité à se raconter des histoires. Le collectif_fact, à sa manière de fictionnaliser ces scènes, interroge le spectateur sur le pouvoir que possède l’image à suggérer ce qu’il n’est pas.

Homme rêvant Mademoiselle / Vincent Tricon / France / 2011 / 5'40

Un homme dort, et rêve. La matière de ses rêves devient celle du film. Quelques silhouettes apparaissent, comme l’évocation d’une femme. Ce film est composé à partir de motifs peints, puis animés.

This Thirst / François Vogel / France / 2011 / 4'

'This Thirst' nous entraîne dans un voyage hypnotique le long du métro aérien de Dubaï. L’architecture démesurée qui borde les rails est prise au piège d’une caméra déformante qui va tordre les routes et les immeubles. La chanteuse Reham accompagne ce parcours inquiétant en nous adressant un message.

Walls / Frederic Bayer Azem / France-Algérie / 2012 / 5'08

Les corps englués et rejetés flottent dans des zones...


Programme 3

Jeudi 21 mars à 16h - Maison du Peuple

C / Elliot Storey / Grande-Bretagne / 2012 / 5'40

Un portrait féminin sous forme de triptyque. Une volonté de représenter de façon minimale l'être humain d'aujourd'hui à travers une série de portraits. Ici l'Homme et la ville. 

 

Division / Johan Rijpma / Pays-Bas / 2012 / 1'16

Une feuille de papier est coupée à la main en morceaux, par la suite rassemblés. Une photographie de cette recomposition est ensuite imprimée puis re-divi- sée. Cela rend l’impossible possible : déchirer un espace qui représente un espace vide déchiré. Cette opération est répétée autant de fois que la division le permet. Tout est créé par division.

Alice dans ma tête / Alice Fargier / France / 2012 / 3'48

Alice travaille dans un open space. Dans sa tête, c'est la galaxie.

Falling / Iono Allen / France / 2012 / 4'

Voici l’histoire de la petite Susa Bubble qui s’est brisée en 33 personnalités différentes, qui ne sait plus qui elle est : elle trébuche, tombe, dégringole,... : une vision symbolique des angoisses de Susa.  L'histoire de Susa Bubble et les installations dans 'Second Life' copyright Saskia Boddeke.

Carnet / Didier Feldmann / France / France / 2011 / 4'04

Nous tenons la lampe allumée, nous ne vieillissons pas.

O sal da lua a outra experienca / Cédric Dupire & Cristiana Miranda / Brésil-France / 2012 / 7'47

Né d’un poème de Christiana Miranda, 'O Sal Da Lua' est une rencontre nocturne entre Rio de Janeiro et Paris. Le temps se perd dans la nuit, étiré par les expositions variables de chaque photogramme. L’espace se dissipe sous l’action du révélateur. Cette nuit-là, les âmes détachées, ont trouvé leur espace commun.

Blue blood / Laure Muller-Feuga & Aurélie Nurier / France / 2012 / 6'13

Et si l’eau prenait forme humaine. Quel serait son voyage ? Comment s’évaporerait-elle ? Traverserait-elle les orages ? Et les déchets du monde ? Quand le cycle de l’eau et le cycle de l’homme se mélangent, où va l’eau sale ? Où va l’eau propre ? Rien ne sert de pleurer, il faut se relever...
A la fin : L’eau, c’est le sang du vivant.

We nous / Marie-Paule Bilger & Pierre Friquet / France / 2012 / 3'47
Ce travail s’inscrit dans la série « Question de temps » avec la participation de Jean Baptiste & Pierre Friquet. Il décrit le cercle vicieux de la violence par la course-poursuite de personnages inspirés des robots du jeu vidéo « Minecraft » aux détails narratifs des évènements du monde actuel. Au-delà de la dimension mythique du plus fort contre le plus faible, il évoque l'actualité économique « à chaud » de ces derniers mois par la représentation d’une cannibalisation sociétale et la solution de se regrouper.

Entrez dans la danse / Arnaud Brihay /Belgique / 2011/ 2'23

23 Septembre 2010 à contre courant... Manifestation contre la réforme des retraites à Lyon, France.


Programme 4

Jeudi 21 mars à 17h - Maison du Peuple

Héligo / Etienne de Massy / Canada / 2011 / 5'30

L'espace : la banlieue d'une étoile et les rêveries quotidiennes d'un alter-humain sur son astronef.

Flashforward / Jérôme Poret / France / 2012 / 4'32

Des portraits en noir et blanc apparaissent dans un noir profond sur la musique improvisée de guitare basse. Réalisé dans la salle de concert du Confort Moderne à Poitiers pendant la résidence en 2011.

Corridor / Frédérique Ortega / France / 2011 / 11'15

Un jeune garçon et ses parents se promènent dans une fête foraine. La mère propose, avec fougue, à l’enfant de faire, seul, un tour de train fantôme. Malgré son appréhension, l’enfant accepte. Passé le tunnel, il va se retrouver dans un vrai train dans lequel il va se confronter à lui même et grandir.

La ligne / Cerise Lopez & Agnès Patron / France / 2011 / 2'

Il n'est pas facile de scanner l'avenir. Ce fantôme n'est pas à portée de main.

The devil / Jean-Gabriel Périot / France / 2012 / 7'

"Vous ne savez pas qui nous sommes"

Snail Trail / Philipp Artus / Allemagne / 2012 / 3'

Un escargot invente la roue et passe par une évolution culturelle, pour finalement revenir à son point de départ. 

Monsieur René / Christoph Oertly / Suisse / 2012 / 11'

La caméra envahit un appartement trop rempli. On voit la présence d'un locataire, probablement un vieil homme, mais on ne le distingue pas clairement. Un homme plus jeune erre à la recherche d'un endroit où se reposer. Les arrêts de la caméra exposent le mode de vie d'une personne seule qui s'est coupée du monde en entassant des objets de consommation. Un coup d'oeil par la fenêtre montre un ancien boulevard chic de Bruxelles, aujourd'hui géré par des marchands marocains et des immigrants africains.


Programme 5

Jeudi 21 mars à 22h - Maison du Peuple

Nous sommes revenus dans l'allée des marronniers / Leslie Lagier / France / 2012 / 16'25

La réalisatrice a perdu ses 3 oncles. Elle revient dans le cimetière où ils sont enterrés. Entre souvenirs de films de famille en Super 8 et déambulation dans les allées du cimetière, 'Nous sommes revenus dans l’allée des marronniers' n’est pas une messe, juste une petite prière pour leur souvenir, un hommage à leur présence invisible.

L'éternel retour / Pascal Lièvre / France / 2012 / 3'27

'L'éternel retour', un texte d'Alain Badiou extrait de la relation enigmatique entre philosophie et politique est chanté sur 'The cold song' de Purcell, version Klaus Nomi arrangée par Florent Matéo.

Retrospective / Brandon Belote / USA / 2011 / 8'33

A la fin de ses études en école d'art, le réalisateur Brandon Belote jette un regard en arrière sur le processus de création. 'Retrospective' présente une vision abstraite de la créativité qui est à la fois belle et anxiogène.


Popcorn society / Ahmet Dogan / France / 2011 / 1'48

La vidéo met en scène des militaires en plastique posés sur des grains de maïs qui commencent à éclater. Je joue sur les analogies entre l’univers de jeu de l’enfant et les films de guerre. Les deux s’influencent et finissent chacun par se caricaturer mutuellement.

Ecdysis / Aurélie Durand / France / 2012 / 3'13

Une vidéo danse basée sur une performance de Sophie Grappin. Après avoir confectionné un moule du corps de son mari, Sophie s'introduit à l'intérieur pour s'en défaire. La performance symbolise ainsi la femme essayant de se libérer du joug des hommes.

Terre blanche / Michel Boulanger / Canada / 2011 / 5'48

'Terre blanche' décrit le trouble d’un homme brisé par la désillusion. Un lent travelling sur des bâtiments abandonnés oppose la vision bucolique d'une ferme traditionnelle à la démesure de son développement aux méthodes agricoles industrielles. La blancheur des paysages marque l'abîme d'un monde sans vie, celui d'une terre laissée à l'abandon.

to be veiled / Faye Mullen / Canada / 2012 / 5'31

Dans les plis du drap se cache un voile qui dévoile – plus qu’une révélation, une sentence. Entre nature morte et tableau vivant, mais sans être ni l’un ni l’autre, to be veiled exprime une mise en absence qui modèle visuellement non pas la disparition de la personne, ni sa mort, mais plutôt la mort qui se trouve en elle – la mort qui constitue la personne.

 


Programme 6

Vendredi 22 mars à 14h - Maison du Peuple

Poor people must die / Slawomir Milewski / Pologne / 2011 / 23'10

Une odyssée humaine en trois actes.

Compass / Jorge Luis Santana Perez & Diana Rosa Pérez Legon / Cuba / 2011 / 1'28

Travail qui, de manière ludique explore les questions d’orientations et de buts dans la vie.

Homme bleu / José Man Lius / France / 2011 / 5'30

Le Volcan envahit par le brouillard humide révèle la présence énigmatique d’un homme bleu en quête d’un retour aux source. Le bleu est l’une des trois couleurs primaires dans la synthèse additive. Le cyan qui est une nuance de bleu est également l’une des trois couleurs primaires dans la synthèse soustractive. Bien que le ciel et la mer soient bleus, cette couleur est rare dans la nature. (...). Moi je crois que l’on a tous en nous une part de bleu ! Extrait du scénario «Territoire Inattendus».

Skin Freak / Ian Haig / Australie / 2012 / 1'

Une exploration de la texture de la surface de la peau, qui semble plus près de la viande exposée à vif, opposée à la perfection idéalisée de la peau douce. Le titre de ce travail alerte le spectateur sur le fétichisme de la peau. Jouant sur la notion d'une nouvelle beauté de la chair, d'un nouvel esthétisme de la membrane poreuse connue sous le nom de peau humaine.

MY LOVE SOON / Yves Ackermann / Suisse / 2011 / 2'42

'MY LOVE SOON' a été enregistré en 2000 par le compositeur suisse Balduin. Le clip musical montre différents bouquets de fleurs qui explosent au ralenti. Des fragments de fleurs colorées et la poussière forment des compositions rythmiques - un feu d'artifice de fleurs.

1932 / Bobie / France / 2012 / 2'59

La montée de l'extrémisme fait resurgir les souvenirs douloureux de l'Histoire. Rien n'a encore changé, mais tout est déjà différent. On ne peut se résoudre au pire mais comment sonner l'alerte ? Un avenir en noir et blanc dont nous interrogeons les augures en traçant des figures abstraites.

Nothing happens like we imagine / Bob Kohn / France / 2012 / 2'

Compactées, contractées, malaxées, accélérées, multipliées, les ‘‘Slices of life’’ triturent de l’humain, à la vie, à la mort et à l’amour.  « Shopping de vie » parmi tous les rayons des grandes surfaces et des magasins de quartier de la mise en scène du quotidien. Séquences de films connus ou pas, elles sont parties jouer ailleurs une partition qui n’étaient pas la leur. Comme en musique, la tonalité d’un film s’exprime par la force de son propre leitmotiv.

Machinery-Video No1 / Luis Soldevilla / Pérou / 2011 / 3'03

L'idée est de représenter la manière dont les machines maintiennent le flux d'énergie vitale dans une ville. Cette série dépeint la ville comme un organisme supérieur, comme une relation symbiotique entre les humains et les machines. Dans la pièce “Machinery video No 1” l'idée est de créer une pièce abstraite montrant des machines qui transportent les gens (trains, bus, ascenseurs), des mécanismes qui aident les habitants à se déplacer plus rapidement.

Alimation / Alexandre Dubosc / France / 2011 / 2'47

Comment s'animer les papilles... ( Hommage au pré-cinéma, aux jeux optiques : zoetrope, praxinoscope, etc).


Programme 7

Vendredi 22 mars à 15h - Maison du Peuple

Sing under / Seo Jung-Hee / Corée du Sud / 2012 / 10'

Récit moderne de l'extinction inéluctable ou mythe millénaire d'un déluge biblique. Le corps déshumanisé dans son animalité brute et organique. Le liquide noir d'origine inconnue, émane du corps au travers duquel un malaise se distord dans une vision poétique.

Distance / Marcin Wojciechowski / Pologne / 2012 / 9'12

Distance - isolement, détachement, séparation, désintégration,… Une expérience qui intègre la vidéo et le mouvement graphique sans anecdote ou tournure dramatique. Deux personnes et l'espace entre eux. Tentatives sans fin de dialogue présenté sous la forme de symboles typographiques. La répétition des gestes, des mots et des signaux crée une sorte de mantra qui a pour fonction d'identifier, de nommer et de poser les propres limites à l'indépendance du mental qui fait obstacle à leur coexistence.

1001 faux départs / Michel Pavlou / Grèce-Norvège / 2012 / 4'40

La chorégraphie silencieuse d'autocars glissant sur leurs trajectoires programmées, dans une gare routière. Le film se promène aux bords de l’espace, entre ombres portées et ombres projetées et dévoile sa topographie hors du temps à la manière d'une chambre noire.

In between / Recep Akar / Turquie / 2012 / 5'29

Dans cette existence si complexe et pluridimensionnelle, la liberté intellectuelle de l’homme ne peut être possible qu’avec un développement de conscience ainsi qu’avec une intériorisation de ses propres expériences. Dans cette voie, la lutte qu’il mène envers sa propre existence prend sens quand on observe l’évolution historique de son désir d’autogestion. Cette lutte douloureuse dont le vainqueur et le perdant sont les mêmes, est aussi génératrice du changement et de la métamorphose. « In-between » est un projet vidéo mono-bande produit à partir de cette lutte.

Glucose / Mihai Grecu & Thibault Gleize / France-Roumanie / 2012 / 7'18

A l’aide de l'animation 3D mélangée à la prise de vue réelle, “Glucose” refaçonne notre environnement quotidien. La caméra devient le microscope d’un lent diaporama mental et elle saisit différentes aberrations de la perception. Inspiré de la théorie quantique selon laquelle des particules peuvent se trouver à deux endroits en même temps, ce court-métrage anxiogène et humoristique donne naissance à de nouveaux types de relations entre les objets et leurs propres propriétés physiques.

Rose & Manu / Clémence Demesne / France / 2012 / 4'

J'ai reconnu de l'amour là où je pensais ne voir que du désir. Puis, soudainement, je m'aperçus que le drame était partout, dans les scènes les plus inattendues comme dans toute fiction. La fiction amoureuse est surestimée mais son élégance s'étire au-delà de son intrigue. Ceci est l'histoire de la rencontre entre l'élégance et le drame, là où le désir enlace l'amour.

Oiseau de nuit / Pierre & Jean Villemin / France / 2012 / 2'53

'Oiseau de nuit' est construit sur le mode sans fin des chants tourmentés et hypnotiques des folklores médiévaux qui donnent le vertige. 

viento_ [traces algorithm] / Mariana Carranza / Uruguay / 2012 / 1 '02

Le vent impose à mon corps des mouvements que je ne maîtrise pas. Cela me force à gérer mon équilibre et me surprend en cas de déséquilibres. 'Viento' est une vidéo numérique de 60 secondes qui s'auto-génère  : 'l'algorithme des traces'.  Jouant avec la possibilité-l'impossibilité de laisser des traces dans le vent, l'algorithme analyse l'image et dessine les traces, créant la vidéo. Le code pour "traces algorithm' a été développé avec un processeur, utilisant des données Open Source.


Programme 8

Vendredi 22 mars à 16h - Maison du Peuple

Les aimants / Cerise Lopez / France / 2011 / 11'30

«Les abeilles aiment les fleurs.    
Les mouches aiment la merde.    
Et toi, tu m'aimes, ma grosse mouche à miel?»    
Quand l'amour déboussole, c'est la porte ouverte aux faux-­semblant et aux trompe-­l'œil. S'en remettre à la marguerite n'est-­il pas un peu risqué?

From madness to madness trough paranormal / Sevcik Ondrej / République Tchèque / 2012 / 6'53

Cette video dépeint de manière symbolique la manière d'aller d'une folie à une autre. L'image créée par archetypal audiovisual laboratory "Grey Goo Synapsis" est accompagnée par la symphonie de Aitcher Clark.

Tomo / Bakary Diallo / Mali / 2012 / 7'

'Tomo' est un récit imaginaire, il évoque la littéralité du mot bambara : un territoire déserté du fait de la guerre. Conflit par les armes et conflit dans les esprits. C’est le parcours d'un personnage troublé psychologiquement par son vécu de la violence. Il part de sa chambre et traverse un village ravagé, abandonné, celui-ci est habité par les esprits de ceux qui y vivaient. Ils sont représentés par des fantômes, des spectres en flammes et en fumée. Ils accomplissent les gestes du quotidien au plus près de la réalité.

Aphasia Oceana / Danny Warner / USA / 2012 / 2'

À l'aube du règne de la biotechnologie, de minuscules biomachines nanoscopiques font silencieusement leur travail dans un corps humain, vaste univers translucide fait d'os et de ligaments.

Secret lives / gruppoGruppo / Italie / 2012 / 6'

L'œuvre est un triptyque dédié aux trois compositeurs italiens Luciano Berio, Bruno Maderna et Franco Donatoni.

We'll become oil / Mihai Grecu / France-Roumanie / 2011 / 8'

Des étendues désertiques portent les stigmates dʼun meta-conflit, au-delà des controverses politiques ou idéologiques visibles. Un état de crise continu et inexpliquable envahit lʼespace, transformant des paysages minéraux en scène de guerre. Lʼhistoire du pétrole prenant le dessus sur lʼHistoire.

L'histoire se répète / Didier Feldmann / France / 2012 / 3'19

Hélas, l’Histoire se répète, les souffrances aussi.


Programme 9

Vendredi 22 mars à 17h - Maison du Peuple

The negative selection / Alexander Isaenko / Ukraine / 2012 / 3'29

'The négative sélection', c'est le modèle du monde, dans lequel chaque participant remplit l'espace avec son action si petite soit-elle, créant une image sociale cyclique, sans liberté ni droit de choisir.

Anatomy theater / Alessandro Amaducci / Italie / 2012 / 3'30

L'intérieur du corps a été un mystère pendant très longtemps. Dans l'histoire des Arts il y a donc beaucoup d'images non réalistes du corps. Puis la science anatomique a produit de très belles images de représentations de nus mais aussi et de manière fascinante, de corps sans peau. Pour beaucoup d'artistes, l'image anatomique est un voyage fascinant entre le rêve et la réalité, et dans cette vidéo, je veux exprimer cette sensation d'émerveillement, de mystère et d'étrange fascination.

Yolande / Maxime Berthou (Monsieur Moo) / France / 2012 / 2'

'Yolande' est le film d'une performance publique consistant à fracasser un bateau de pêche sur un mur de 2000 bouteilles de Champagne accoté à la façade de l’entrée du Fresnoy le 1er juin 2012, soir du vernissage de Panorama 14.

Ailo / Valerio Murat / Italie / 2012 / 8'28

Ailo est un personnage féminin de la mythologie scandinave, qui, se transforme en loup.  C'est le côté instinctif et charnel de la nature humaine.

KiyaKiya / Akino Kondoh / Japon / 2011 / 6'39

Le terme "KiyaKiya" vient d'une vieille expression japonaise "mune ga kiyakiya suru". Akino Kondoh l'a lue pour la première fois dans “Introduction to the collection of girls” de SHIBUSAWA Tatsuhiko, dans la partie consacrée aux expériences de l'enfance. Cette expression, à l'origine de la série KiyaKiya, décrit un sentiment énigmatique, nostalgique, génant, ou une impression de déjà vu.

Fragments untitled #1 / Doplgenger / Serbie / 2012 / 6'50

Est-ce que le peuple obtient ce qu’il désire à la fin?

La bataille du Kosovo a eu lieu le 28 juin 1989. L'histoire inscrit cet évènement, connu comme un présage de l'effondrement de la Yougoslavie et du carnage des guerres yougoslaves, à travers l'image et le discours du leader Slobodan Milosevic.
'Fragments untitled #1' décortique les séquences des médias et de la télévision afin de dénoter l'invisible.

Return / Owen Eric Wood / Canada / 2011 / 5'

L’artiste crée un autoportrait qui capte sa confrontation à des personnes, langues et lieux étrangers. Même s’il cherche à établir des liens avec ces cultures, il trouve que son isolement ne fait qu’amplifier le sentiment d’aliénation ressenti à la maison. Alors que des photos et sons éclatants transportent le spectateur sur d’autres continents, le collage d’images en mouvement saisies dans des endroits différents crée une expérience déconcertante. Portrait d’une personne qui effectue un voyage sans fin, constamment en déplacement, mais jamais parvenu à destination.

Hermeneutics / Alexei Dmitriev / Russie / 2012 / 3'15

Un film de guerre... Ce film est une illustration visuelle de ce qu’est l’herméneutique. Réalisé à partir de footage de la seconde guerre mondiale, on a l’impression au départ de regarder un film de guerre normal. Alors qu’on s’attend à la routine habituelle des films d’archive, tout change. Et on se retrouve devant un film complètement différent.

La ronde / Vincent Ducarne / Canada / 2011 / 3'26

Au rythme lent et implacable de notre déplacement circulaire émergent 12 personnages immobiles qui s'observent les un les autres. L'immobilité pesante fait monter une tension dramatique, quasi absurde, qui atteint son paroxysme lorsque les regards se tournent vers nous.


Programme 10

Vendredi 22 mars à 22h - Maison du Peuple

Impressions / Jacques Perconte / France / 2012 / 47'56

Sur la côte Normande, les pieds dans l’eau, face aux vagues et aux vents ou sur l’à-pic des falaises, la lumière passe entre les nuages et l’eau en suspension me mouille le visage. Je raconte ce qu'il y a là, les impressionnistes qui venaient peindre. Mais l’image du film ne pense pas à être fidèle. Elle s’agite. Le paysage se transforme. Les couleurs s’écrasent sur l’écran. Quelque chose se passe à cet endroit...