Médiathèque Hugo Pratt - 17/03>03/04

Rue Pierre-Jacquet 63800 Cournon

Mardi, jeudi et vendredi : de 16h à 19h
Mercredi et samedi : de 11h à 19h

Ligne bus 6 - arrêt Joseph Gardet ou Allouettes

Entrée libre


Télécharger
Différentes facettes de l'immigration vues par les bibliothécaires autour de l'installation vidéo d'Enrique Ramirez "Horizon".
bilbio ramirez.pdf
Document Adobe Acrobat 3.6 MB

Enrique Ramirez (Chili)

Horizon

Installation vidéo, 2009

Produite par Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains (Tourcoing, France) et présentée avec le soutien du Programme Culture 2007-2013 de l’Union Européenne pour le projet Transit, porté par EMAF (D) et Vidéoformes (F).

Il y aura toujours plus d’immigrants sur terre que d’horizons possibles dans nos pensées... Le monde se transforme peu à peu en prison pour tous ceux qui regardent de l’autre côté du mur sans pouvoir le traverser. Le contrôle des migrations clandestines est aujourd’hui une priorité pour les politiques de beaucoup de pays, en particulier ceux qui partagent une frontière avec un pays plus pauvre ou plus riche.

Le monde est devenu insensible à ce flot d’images qui ne nous appartiennent pas, à ces images provenant d’un monde éloigné de notre regard, éloigné comme ces maisons que beaucoup ont laissées derrière eux pour partir à la recherche d’un monde meilleur.

Lancer une bouteille à la mer, lancer les cendres d’un ami, d’un proche ou d’un être aimé, lancer une fleur à l’eau, lancer une pierre ou simplement la contempler, c’est un signe de liberté, un acte de foi qui se perd dans l’horizon, tandis que lancer une maison…

C’est tout l’espoir d’avoir le droit de regarder de l’autre côté de l’horizon.

Né à Santiago du Chili en 1979, Enrique Ramirez fait des études en musique et en communication audiovisuelle, mention cinéma, au Chili, et en arts visuels au Fresnoy à Tourcoing. Il vit et travaille au Chili et en France. Ses œuvres ont été présentées récemment en France et à l’étranger : Galerie Filles du Calvaire (Paris), Centre culturel Itaú, mostra itinérante, sélection Visionarios (Brésil), Arts à la pointe (Bretagne, France), galerie Gabriela Mistral (Santiago, Chili), Musée d’art moderne Buenos Aires (Argentine), Rotterdam film Festival (Pays-Bas), Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand (France), Festival Henri Langlois (Poitiers, France), Musée des arts modernes de Medelin (Colombie), Musée d’art contemporain de Santiago (Chili), Biennale d’art vidéo Vidéo zone 4 (Tel Aviv, Israël)…

www.enriqueramirez.fr