Chapelle de l'hôpital général

   Rue Sainte Rose

   63000 Clermont-Ferrand

   Du mardi au dimanche de 10h à 18h

   Voir le plan


Laurent PERNOT (France)

Whoever you are

Installation sonore et lumineuse / 2012

Création en résidence avec le soutien de Clermont Communauté et de la DRAC d’Auvergne. En partenariat avec la Galerie Odile Ouizeman à Paris et le Musée Mandet à Riom. 

WHOEVER YOU ARE s'inspire d'un projet historique conçu par la NASA, qui consistait à envoyer dans l'espace un message à l'attention d'éventuels extra-terrestres. A bord de sondes propulsées dans l'espace dès le début des années 70, des disques contenant de nombreuses informations ont été embarqués dans l'espoir d'une rencontre. A ce propos, les mots de Jimmy Carter étaient les suivants : «This is a present from a small, distant world, a token of our sounds, our science, our images, our music, our thoughts and our feelings. We are attempting to survive our time so we may live into yours. ». Les sons et les images sélectionnées pour ces voyages interstellaires exposent pour l'essentiel des aspects déterminants de notre planète Terre, de la vie et de l'état de nos cultures.

Un portrait de l'humanité prend ainsi forme, dans un sens fraternel et élogieux, à travers par exemple des photos de famille, d'anatomie, de gymnastes, d'avions en plein vol, etc. Dans le contexte de la Chapelle de l'ancien hôpital général, ce projet propose de renouer avec l'univers qui nous entoure, univers lui-même à l'origine de nos croyances. Ainsi, un ensemble d'images et de sons proches de celles qui voyagent dans l'espace seront diffusés, avec la présence d'une sphère lumineuse dans un mouvement proche de celui d'une planète.

Né en 1980, diplômé de l’école du Fresnoy, Laurent Pernot vit et travaille à Paris. En privilégiant toutes les formes d'expressions, de la conception d'installations à la production d'images, Laurent Pernot expérimente des processus temporels, poétiques et immersifs. Ses productions s'articulent de façon récurrente autour des notions de visible et d'invisible, du temps et des égarements de la mémoire, en s'inspirant de l'imaginaire des sciences et de l'histoire qui hantent l'individu comme la société.
Il enseigne également, collabore dans le domaine des arts vivants, et a récemment été invité par Jean-Paul Gaultier. Son travail a été présenté en solo à la Fondation Miro de Barcelone, au Palais des Arts de Belo Horizonte (Brésil), au centre Krasnoie Znamia de St Petersbourg ainsi qu'au Palais de Tokyo (Paris). Il s'est vu décerner le prix SAM pour l'art contemporain 2010.
www.laurentpernot.net

 

 

Exposition de Laurent Pernot
Du 24 février au 22 avril 2012
Musée Mandet 14 rue de l’Hôtel de Ville 63200 Riom
Tél. 04 73 38 18 53

Exposition personnelle regroupant 8 installations vidéo de l’artiste.
Visites commentées les dimanches à 15h
Conférence La vidéo : un art, une histoire (1965 – 2011) Par Gabriel Soucheyre, directeur artistique de Vidéoformes, samedi 24 mars à 14h30 Inscription indispensable au 04 73 38 18 53