Poco Loco - 16/03>19/03

10 rue Fontgiève 63000 Clermont-Ferrand

De 10h à 20h

Accueil de la manifestation, au Poco Loco, du 17/03 > 19/03 de 10h à 22h
Le Poco Loco offre aussi un service de bar et de restauration, ainsi qu’un programme divers de rencontres : émissions en direct de Radio Campus, performances, table ronde autour du projet

« Transit »...

Entrée libre


Benjamin NUEL (France)

L'HOTEL

Installation numérique / jeu vidéo, 2008

Terroriste et Anti-terroriste, figures archétypales du jeu vidéo de guerre actuel, sont isolés dans un hôtel magnifique, un cadre apaisant et bucolique. Ils sont en attente, plus ou moins oisifs. Ils occupent leur temps.

Cette œuvre repose sur des ressorts de l’ordre de la fascination, de la curiosité et de la frustration.

S’inspirant de la mécanique du jeu vidéo de guerre, et utilisant son “gameplay” (manipulation d’un personnage à la première personne), il propose un univers anti-spectaculaire. Mais c’est finalement plus un objet cinématographique où le choix de la temporalité et de la déambulation a toute son importance.

Pourtant, le joueur doit commencer l’expérience avec cette question en tête : quel est le but ? Et s’il n’y a pas de progression ou de développement de l’univers au cours de l’expérience (c’est un temps arrêté, en boucle), il y a une évolution, au fur et mesure du déplacement géographique, dans la conscience que le joueur a de sa place. Dans un premier temps, le spectateur cherche le but. Il erre. Sa présence perturbe parfois les locataires des lieux. Il est un peu voyeur. La fascination que provoque la richesse et l’élaboration des détails, la fascination technologique du support aussi, et l’immersion induit par un début de narration, un mystère autour des dialogues des protagonistes se change en trouble quand le joueur se trouve face à des éléments déplacés, pas finis, « buggés ». Le monde est en chantier.

Benjamin Nuel est né en 1981 à St Etienne, diplômé des Arts Déco de Strasbourg et du Fresnoy. Lauréat de la bourse à l’écriture de la région Rhône Alpes pour le film La fin du monde, du Dicréam aide à la maquette et à la production, et de l’aide à la création individuelle DRAC Île de France pour Hôtel/Série.

 

« Dans leurs péripéties identitaires, par leur mélancolie et grâce à leur humour, les protagonistes des récentes oeuvres de Benjamin Nuel affirment l’espoir inespéré d’un Eden construit par la synergie de communautés virtuelles, les builders qui créent un monde dématérialisé voué à être infini, persistant et éternel dans les serveurs informatiques, avec ou malgré eux. » Margherita Balzerani, curateur et critique d’art