STÉPHANE TROIS CARRÉS > PROJET N+1 > Work in progress

Jeudi 11 mars / vendredi 12 mars > 10h>12h / 14h>17h30 > Poco Loco

Entrée libre

En collaboration avec Bernard Maltaverne, producteur et éditeur, et Alain Longuet, artiste multimédia Stéphane Trois Carrés, infatigable artiste spéculateur, invite le public à participer à une aventure vidéo.


N+1 est une installation vidéo performative impliquant de nombreux participants qui à chaque cycle renouvellent la scène. Le dispositif est une scène mobile cubique dont le sol en damier rappelle le dispositif perspectif de la peinture renaissance. Au fond, une toile de rétro vidéo projection est tendue afin de pouvoir projeter des séquences successives des événements du dispositif.

N+1 est produit par session, la première intitulée a eu lieu au Festival Vidéoformes, la seconde s'est déroulée au Festival Bandits Mages à Bourges, et la dernière a eu lieu à la Force de l'Art 02 à Paris.
L'expérience produite par ces trois sessions nous invite à penser qu'il est très intéressant de l'ouvrir à des performers (acteurs, musiciens...).

La prochaine session produite à Vidéoformes pourrait intégrer les artistes invités du festival successivement à ce projet collectif et singulier. Durant plusieurs jours un mixage spatio-temporel avec ces performeurs sera une expérience rare.

 

Le public est également invité à participer : inscription ici

 

Site du projet

 

BIO

 

Fondateur du groupe des Frères Ripoulin avec Pierre Huyghes et Claude Closky lors de ses études à l'ENSAD en 1980, Stéphane Trois Carrés poursuit un travail de peinture autour des idées du chaos et de la conscience durant quinze ans. Il réalise ensuite plusieurs "Œil du Cyclone" pour Canal + et milite pour la défense du droit d'auteur en présidant la Commission Nouvelle technologie de la SCAM.

Stéphane Trois Carrés réalise actuellement des vidéos expérimentales conçues comme des expériences de physique en travaillant la question de l'espace et de la nature du regard.
Il vit et travaille à Paris, est professeur à l'Ecole d'Art du Havre.


STALK + PUKIEL

Jeudi 11 mars > 19h > Poco Loco

Entrée libre

Cette performance sera retransmise en direct sur internet dans le cadre du 25/25 Night Will Not Fall

Explorant des sonorités et influences multiples, Stalk c'est un voyage électronique, un trip allant des rêveries electronica aux ambiances post-rock en passant par les méandres de la musique concrète. A l'origine du projet, Etienne G., guitariste et producteur, fondateur du collectif 1/G, est rejoint par Pukiel (Paral-lel) aux images qui vient rajouter des ambiances cinématographiques aux « lives ».

 

Pukiel : artiste pluridisciplinaire, il s'est intéressé au rapport image/public dans la scène free-party de la fin des années 90. Il cherche à redonner sens aux scènes où se perd la relation physique du musicien avec son public, et où l'image n'est que gadget. Optant pour un retour vers le performatif dans les concerts de musiques électroniques, il dirige ses « lives » vers des compositions improvisées où se mêlent graphisme contemporain, séquences oniriques et atmosphères industrielles.

STALK MySpace

PUKIEL MySpace


SATYRO

Vendredi 12 mars > 19h > Poco Loco

Entrée libre

Cette performance sera retransmise en direct sur internet dans le cadre du 25/25 Night Will Not Fall

Ce projet audiovisuel est né de la rencontre de deux univers différents. La musique ambiante electronica de SATI (également programmé dans le cadre de la Nuit des Arts Éléctroniques), mise en image par les visuels graphiques et texturés de Yro, contraste avec les sonorités concrètes et bruitistes captées par son dispositif. Un nouvel ensemble prend alors forme.
 
SATI nous attire dans un univers musical unique et cinématographique, propice au rêve et au voyage. Leur musique contemplative et méditative, nourrie d'une expérience d'instrumentiste, plonge le spectateur dans un paysage sonore fascinant où règne une alchimie entre sons analogiques, électroniques et acoustiques.
Yro, quand à lui, fabrique en direct à l'aide d'objets manipulés directement devant la caméra (enregistrés et bouclés avec une LoopStation audio/vidéo) un film matérialisé à l'aide de dessins, de cailloux, de billes, de bouts de papiers et de ficelles.
 
Nous assistons à la naissance d'un nouveau cinéma lisse et granuleux, musical et bruitiste, calme et tortueux, expérimental et mélodique.

 

MUSIC : ERWAN RAGUENES & JESSE LUCAS
VIDEO : YROYTO

Collectif AVOKA

YRO website - YRO MySpace

SATI website - SATI MySpace