LE CUBE Inside - 17 > 29 /03

Place de Jaude 63000 Clermont-Ferrand


Vidéoformes présente une sélection de vidéos à l’intérieur du container situé place de Jaude.


> ECVP [EXQUISITE CORPSE VIDEO PROJECT] VOL 1, 2 & 3

L’ECVP [Exquisite Corpse Video Project] est un projet vidéo collaboratif inspiré de la méthode du «Cadavre Exquis » inventée par les Surréalistes. Le projet est coordonné par l’artiste brésilienne Kika Nicolela et compte à ce jour 63 participants de 21 pays différents.

Le projet se compose de L’ECVP Volume 1 (fait en 2008 - 36 artistes de 16 pays, 9 chapitres d’une durée totale de 82 minutes), de L’ECVP Volume 2 (fait en 2009 - 50 artistes de 21 pays, 12 chapitres d’une durée totale de 96 minutes) et du Volume 3 encore en cours d’élaboration au moment de la réalisation de ce programme.

 


> VIDÉOFORMES - PROJET CADAVRE EXQUIS VIDÉO

Depuis 2007, Babiloff et Vidéoformes sont associés autour d’un projet de cadavre exquis vidéo. L’idée de base est simple : adapter le fameux principe surréaliste au médium de la vidéo.

La sélection présente deux branches d’environ 15 minutes chacunes, issues d’une seule et même source.

Présentée en tant que Work in progress la session 2011/2012 est toujours en cours d’élaboration à l’heure actuelle...


> TRANSIT SÉLECTION VIDÉO

Issues du projet européen Transit, une sélection de vidéos d’élèves de diverses écoles d’art européennes.

 

move. crouch. roll / Nadine Bachmann von Werder / Installation mono-écran / Muthesius Academy of fine Arts, KIEL (Allemagne)

"Un film sur moi. Ma vie, ma vie intérieure. Vue et commentée de l’extérieur, à travers le regard des autres.
Le film raconte des souvenirs liés à la drogue, la déprime, la dépression et les moments de crise. Une vie de bringue en apparence assumée et des souvenirs d’enfance sont lentement dévoilés pour glisser peu à peu dans un univers effroyable d’histoires à dormir debout. Regard sur la labilité émotionnelle (trouble de la personnalité borderline) et ses conséquences.
Les personnes interrogées racontent comment elles ont vécu certains moments ou certains aspects de ma vie. Mais leurs témoignages semblent peu fiables. Chacun a des souvenirs différents, un avis différent. Ces dissonances sont mises en valeur par le montage du film. Ainsi, le regard extérieur se fragmente, créant une réalité kaléidoscopique. Avec l’apparition d’images oniriques reflétant le monde intérieur, la limite entre imagination et réalité se brouille progressivement.
Le film vise à montrer qu’il n’y a pas de vérité unique. L’objectivité du cinéma en tant que support de communication est mise en doute. Des expériences réelles deviennent des scènes de fiction, rappelant au spectateur qu’un film est une illusion, une version moderne du spectacle d’ombres chinoises."

 

The car / Gertjan Bisschop / Installation mono-écran / hogeschool St Lukas, BRUXELLES (Belgique)

 

We've never seen a night which has finished by reaching a day / Ju Hyoung Lee / Installation version mono-écran / EESI European School of Visual Arts, POITIERS (France)

 

At 250 miles per hour / Félix Porato / Installation version mono-écran / EESI European School of Visual Arts, POITIERS (France)

 

H-Hima / Jean Bonichon / Installation version mono-écran / ESACM École Supérieure d’Art de Clermont Métropole (France)


> À PARTIR DU 20/03, VIDÉOFORMES PROPOSE LA REDIFFUSION DES PROGRAMMES DE COMPÉTITION À L’INTÉRIEUR DU CONTAINER