André AMPARO

Ecrivain, photographe, consultant et producteur audiovisel, André Amparo (Brésil, 1972) travaille sur des projets d’installation vidéo, d’art vidéo, de longs métrages, de films documentaires, de performances live audiovisuelles, et sur la création d’ambiances audiovisuelles pour des événements et des musées au Brésil ou à l’étranger. Entre 1996 et 2011, son travail a été présenté dans 45 pays.


Marc BLIEUX

Marc Blieux est né en 1970 à Vichy. Il se définit comme un chercheur. Après des études en biologie végétale, cette recherche se déplace dans le champ artistique. En 2000, il crée le centre Epsilo et développe une théorie posant que les flux de subjectivité sont des transmissions d'énergie. Pour lui, l'apport de la physique quantique à la construction d'un nouveau modèle de pensée ne peut être opérant qu'en comprenant ses implications dans la vie de chacun de nous.
Ce n'est donc pas la création d'œuvres isolées dans un système clos qui l'intéresse mais la réalisation d'expériences prenant en compte les 3 écologies: naturelle, sociale et psychique, tel que l'a défini Félix Guattari. Marc Blieux développe ses projets aussi bien dans une école qu'un centre d'art. En 2006, c'est avec le projet AIRE que la structure artistique avec laquelle il travaille, devient la première association française à s'implanter sur la plate forme numérique 3D Second Life. En 2010, c'est un musée national dont le projet, initié et développé par Marc Blieux, sera lauréat « service culturel innovant » du Ministère de la Culture.


Jean-François CANTIN

Jean-François Cantin est né en 1953 à Montréal où il vit et travaille. Il a présenté Eccchymose au Musée d’art Roger-Quilliot à Clermont pour VIDEOFORMES 1999.
http://www.circa-art.com/J.F._Cantin___Palais_des_congres.html


Mariana CARRANZA

Mariana Carranza a étudié l’architecture, l’urbanisme, l’art, la danse, la vidéo et la programmation informatique à Montevideo (Uruguay), en Espagne et en Allemagne. Elle vit et travaille en Allemagne, et participe à des projets en collaboration avec le Medialab-Prado de Madrid (Espagne). Son travail se concentre sur la création d’espace interactifs, expérimentant des interfaces entre le corps, le mouvement, l’espace, les images et les sons, réunissant la poésie et la technologie, cheminant le long des frontières entre monde réel et virtuel.
Elle a présenté son travail lors d’expositions individuelles et collectives en Amérique et en Europe.


Collectif 1minute 69

Fondé par Aurélie Dumaret et Emilie Villemagne, le collectif 1minute 69 est un collectif à géométrie variable, né d’une volonté de collaboration et d’échange entre passionnés d’art numérique. Liés par une envie ludique de plonger le spectateur dans des univers immersifs et/ou interactifs qui stimulent l’imagination, les artistes du collectif jouent sur l’illusion, et travaillent la notion de représentation par le biais de performances, d’installations audiovisuelles, de projections architecturales et de scénographies vidéo. 1minute 69 questionne notre rapport à la représentation et à la place du corps dans notre société, à travers une approche sensible et innovante.

Aurélie Dumaret / AfterMe °!°

www.aureliedumaret.com

Emilie Villemagne / eM Tv

www.vjemtv.net


Robert CROMA

Robert Croma est écrivain, photographe, réalisateur et artiste vidéaste anglais. Il a aussi écrit des pièces de théâtre, de la poésie, des scénarios et des fictions. Dans les années 90, il a commencé à réaliser des petits films expérimentaux en super 8 et 16mm à la « London Filmakers Cooperative », berceau de la vidéo d’art et du cinéma expérimental en Angleterre. Photographe anglais talentueux, il a mis toute sa technique photographique au service de la « vidéo- poésie » et du vlogging (blog vidéo).
Il réalise des vidéos souvent tournées dans la rue, dans lesquelles on ressent beaucoup d’empathie avec les personnes qu’il filme, il met beaucoup d’humanité dans ses vidéos qu’il diffuse sur internet: http://robertcroma.com


Anne-Sophie EMARD

Anne-Sophie Emard est née à Chamalières en 1973. Diplômée des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand (DNSEP), elle vit et travaille à Clermont-Ferrand.


Nelly GIRARDEAU

Nelly Girardeau est cinéaste et plasticienne. Elle vit et travaille à Clermont-Ferrand. Diplômée des Beaux Arts de Clermont Ferrand, son travail a toujours questionné les mécanismes de perception et de fabrication des images que l’on construit à partir de la réalité du monde. Déconstruire, fragmenter, assembler, pour faire apparaître quelque chose, d’une autre nature. La pratique de l’art comme révélateur.
Elle réalise des installations ("Les Mars de l’Art contemporain" Clermont- Ferrand, "Augurales" au Centre d’art contemporain de Brétigny sur Orges...). Par la suite elle étudie le cinéma documentaire et développe une réflexion sur l’origine des images. Elle a reçu le soutien du Groupement de Recherches et d’Essai Cinématographique pour la réalisation de son premier film L’eau salée, présenté au Festival Traces de Vies en 2011.


Olga KISSELEVA

Olga Kisseleva, née en 1965 à Saint-Pétersbourg est une des artistes russes les plus reconnues de sa génération. Elle vit et travaille entre St Pétersbourg et Paris. Diplômée de l'Université de Saint-Pétersbourg en 1988, Olga Kisseleva fait partie de cette première génération de la Perestroïka, qui fait tomber le mur de Berlin et lever le rideau de fer.
Dès le début des années 90, Olga Kisseleva intègre, sur invitation de la Fondation Fulbright, une équipe de créateurs qui travaillent sur le développement des technologies numériques aux Etats-Unis. Elle séjourne notamment à l'Université de New York et à l'Université de Californie, où elle participe à l'aventure des premières start-up de la Silicon Valley. En conclusion de ce travail universitaire, elle soutient en 1996 sa thèse de doctorat sur les nouvelles formes d'hybridation, et rejoint l'Institut des Hautes Etudes en Arts Plastiques à Paris.
L'œuvre d'Olga Kisseleva entremêle des actions qui se déroulent dans les milieux urbains ou en réseau avec des interventions dans les galeries et musées. Elle a été notamment présentée au Centre National d'Art Contemporain (Moscou, Russie), à l'ARC (Paris, France), à KIASMA (Helsinki, Finlande), au Musee Nacional Centro de Arte Reina Sofia (Madrid, Espagne), dans les Biennales de Venise, d'Istanbul, de Dakar, de Tirana, de Rennes et de Moscou...


HeeWon LEE

Née en 1978 à Kyung Ki-Do en Corée du Sud, HeeWon Lee vit et travaille à Paris. Après des études de stylisme, elle quitte Séoul et s’installe en France en 2001. Elle étudie le français à l’université et intègre l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy avant de conclure son parcours par un post-diplôme au Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains (Tourcoing). HeeWon Lee développe une pratique artistique pluridisciplinaire en associant la vidéo, le graphisme et la création sonore.
Ses projets ont été primés à plusieurs reprises et sont régulièrement diffusés en France et à l’étranger (Brésil, Canada, Corée du Sud, Maroc, Espagne, Italie... ).


Pablo LOBATO

Pablo Lobato est né à Bom Despacho, au Brésil en 1976, et il vit et travaille actuellement à Belo Horizonte, au Brésil. Il est le fondateur de Teia, Audiovisual Research Center, situé à Belo Horizonte. Il a réalisé le long métrage Accident, récompensé comme meilleur documentaire Hispano-Americain à Guadalajara, Mexico, en 2007. En 2009 Lobato a reçu une bourse de la Fondation John Simon Guggenheim, à New York. Il a été sélectionné récemment par le programme brésilien « Rumos Artes Visuais » 2011/2013. Son travail a été présenté aussi bien dans des festivals d’image comme Sundance, Locarno, Rotterdam, que dans des institutions artistiques telles que MAM (São Paulo’s Modern Art Museum), MoMA (New York), The Tamayo Museum of Contemporary Art (Mexico City), Akademie der Kunst (Berlin), and the New Museum (New York).


Charlie MARS

Né le 14 avril 1980. C’est après un CAP de plâtrier qu’il s’essaye à des disciplines variées, il sera ainsi : fakir, livreur de couches-culottes, comédien, chanteur punk, etc... Il s’essaye ensuite à l'image vidéo et réalise, seul dans sa salle de bain et à l'aide d'une caméra de vidéosurveillance, divers films qui l’amèneront à des productions plus léchées. Touche à tout vidéaste, tantôt réalisateur, tantôt veejay, ou même présentateur TV (de 2008 a 2010 il présente sur Canal+ l'émission "Les films faits à la maison"). Autodidacte sauvage, son travail est une invitation à créer insolemment.


Laurent PERNOT

Diplômé de l'Université puis du Fresnoy studio national des arts contemporains, Laurent Pernot poursuit depuis un parcours singulier ponctué de résidences et d'expositions en France et à l'étranger. En privilégiant toutes les formes d'expressions, de la conception d'installations à la production d'images, Laurent Pernot expérimente des processus temporels, poétiques et immersifs. Ses productions s'articulent de façon récurrente autour des notions de visible et d'invisible, du temps et des égarements de la mémoire, en s'inspirant de l'imaginaire des sciences et de l'histoire qui hantent l'individu comme la société. L'exploration du potentiel fictionnel des espaces d'exposition et la relation au spectateur sont également déterminantes.
Il enseigne également, collabore régulièrement dans le domaine des arts vivants, et a récemment été invité par Jean-Paul Gaultier pour une commande spécifique. Son travail a notamment été présenté en solo à la Fondation Miro de Barcelone, à la Sketch gallery de Londres, au musée Alvar Aalto en Finlande, et plus récemment au Palais des Arts de Belo Horizonte (Brésil), au Lux scène nationale de Valence, au centre Krasnoie Znamia de St Petersbourg, ainsi qu'à l'Espace Culturel Louis Vuitton (Paris).
Laurent Pernot s'est vu décerner le prix SAM pour l'art contemporain 2010, et présente ses travaux au Palais de Tokyo fin 2011. Son premier catalogue monographique est paru aux éditions Monografik, un nouveau catalogue paraîtra dès janvier 2012.
www.laurentpernot.net


Reynold REYNOLDS

Reynold Reynolds vit actuellement entre New York et Berlin. Il est né le 4 février 1966 à Central en Alaska, aux Etats-Unis. De 1985 à 1989, il étudie la physique et la philosophie à l’Université du Colorado de Boulder. Après avoir obtenu sa licence (B.A.), il passe deux ans de plus à l’université pour suivre les cours d’art et de cinéma de Stan Brakhage. Il part ensuite étudier la photographie à New York à l’Ecole des Arts Visuels, obtenant une maîtrise (M.F.A) en 1995.
A la fin des années 90, Reynolds s’intéresse au matériau super 8 et 16mm et travaille souvent à des projets artistiques avec Christoph Dreager et Patrick Jolley.
En 2003, Reynold Reynolds obtient une bourse de la Fondation John Simon Guggenheim Memorial. Et en 2004, l’American Academy à Berlin l’invite et lui fournit un studio au Kunstlerhaus Bethanien. En 2006, son travail est présenté à la Biennale d’Art Contemporain de Berlin.
Reynold Reynolds a été influencé très tôt par la philosophie et la science. Au travers d’installations, de documentaires, de found footages, de films expérimentaux et narratifs, il a développé une grammaire filmique basée sur la transformation, la consommation et la décrépitude. Reynolds développe souvent les thèmes du trouble psychologique et physique, provoquant le désarroi chez les spectateurs.
www.reynold-reynolds.com


Isabel ROCAMORA

Isabel Rocamora (Barcelone, 1968) est une artiste vidéo de nationalité britannique qui étudie le langage performatif du geste humain et sa relation à l’identité individuelle et culturelle. Gagnante de plusieurs prix internationaux, comme le IMZ Award – la Hague et DCW Media Honors – Los Angeles, on trouve le travail d’image en mouvement d’Isabel Rocamora dans des filmothèques et musées au niveau international. Récemment, ses films ont notamment été exposés au Centre for Contemporary Art Palazzo Strozzi, à Florence ; Sala Parpalló Museum, à Valence ; Sørlandet Museum of Art, en Norvège; et le National Museum of Photography, à Copenhague. Son œuvre a également participé à de grandes rétrospectives d’art vidéo comme Video(s)torias au Artium Museum of Modern Art, Vitoria et Remote Viewing : Best of Loop, exposée à The Pacific Centre, L.A. et Arts Santa Monica, Barcelone. Ses derniers projets seront bientôt exposés au Herzliya Museum of Contemporary Art, en Israel ; à Vidéoformes, Clermont-Ferrand, en France et à l’Austrian Cultural Forum, NYC.
www.isabelrocamora.org


ZÔL

Jean-François Corbel est l’initiateur du projet Zôl. En 2002, il croise le chemin de Christophe, membre de Sayag Jazz Machine et dirigeant du label indé LaMixerie. Cette rencontre aboutira à la sortie du premier LP « Zôly Ordinaire » (LaMixerie/La Baleine). Une année riche puisque son nom est retenu pour le Riddim Collision#8 organisé par le label Jarring Effects (High Tone, Ez3kiel)
avant qu’il ne soit directement inscrit sur le roster des plateaux JFX en 2007. En perpétuelle émulation artistique, Zôl collabore aussi bien avec Charlie Mars que pour des génériques télé (« NoC » sur Nantes7), ou encore une jeune compagnie de danse contemporaine de Saint-Nazaire, sa ville de résidence. On n’arrête plus ce beatmaker à la curiosité boulimique ! [Trap], son dernier projet en date, a été programmé aux Transmusicales de Rennes 2010 et au Printemps de Bourges 2011 !
Zôl évolue selon ses propres règles du jeu entre electro pugnitive, dirty hip hop et noisy break, Ce grand artificier des machines envoie une musique super efficace et euphorique comme une bouffée d’hélium !