Espace Victoire - 10>28/03

Place de la Victoire 63000 Clermont-Ferrand
Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

Entrée libre


SCENOCOSME (France)

Akousmaflore (2008)

Végétaux musicaux sensibles et interactifs

Akousmaflore est un jardin composé de véritables plantes musicales réactives à nos gestes et frôlements. Chaque plante s'éveille au moindre contact chaud et humain par un langage sonore qui lui est propre. Ce langage végétal fonctionne ainsi par le toucher. Notre aura chaude et électrique, invisible à l'œil nu agit ici sur les ramures végétales en offrant l'expérience d'un environnement réactif à son existence. Ainsi, lorsque les spectateurs les caressent ou les effleurent celles-ci se mettent à chanter. 
Devenues instruments de musique sensibles, elles offrent la possibilité de composer une orchestration florale.


À travers nos créations, nous travaillons sur des hybridations possibles entre végétal et technologie numérique. Les plantes sont des capteurs naturels et vivants, sensibles à des flux énergétiques divers. Dans ce projet, nous interprétons ces flux perçus par la plante en proposant une interaction sonore. Nous abordons un traitement, une modification des données liée à la déambulation et aux interventions des spectateurs dans l'œuvre. Les spectateurs peuvent agir de manière non déterminée sur un univers musical prêt à s'éveiller. Les gestes des spectateurs permettent d'engendrer ou de superposer des flux sonores mais aussi d'en modifier les teintes et les fluctuations.


Notre corps produit en permanence un territoire biologique qui constitue une forme d'aura électrique. Ce phénomène subtil fait trace dans notre environnement immédiat mais à une échelle que nous ne percevons pas. Notre démarche se poursuit avec la volonté d'«animer» ce qui échappe à notre perception. En mêlant réalité et imaginaire, nous proposons ici une expérience sensorielle qui questionne nos relations énergétiques avec les êtres vivants.


Nous rappelons ici que notre environnement est fait non pas de choses inertes, mais vivantes, réactives à notre territoire biologique qui nous échappe. Les plantes rappellent leur existence par un cri, un chant, une vibration acoustique.

BIO

 

Anaïs met den Ancxt est née en 1981 à Lyon et s'est formée à l'école supérieure d'art et de design de Saint Etienne. Elle est aussi titulaire du DNSEP Design d'espaces de l'école nationale des beaux-arts de Lyon, d'une licence d'anthropologie, et a suivi une formation à l'ENM de Villeurbanne en électroacoustique.
Grégory Lasserre est né en 1976 à Annecy. C'est un artiste plasticien / créateur numérique. Il est titulaire d'un Master en multimédia, ainsi que de plusieurs diplômes en informatique et électronique. Il crée des œuvres interactives depuis 2002. Il a aussi collaboré à la création de spectacles multimédia avec plusieurs compagnies de théâtre.


Grégory et Anaïs mêlent art interactif, musique et architecture afin de concevoir des œuvres évolutives et interactives originales. A travers des formes d'expressions pluridisciplinaires ils réactivent les sens au cœur d'espaces et de créations sensibles. Ils invitent le spectateur au centre de performances collectives musicales ou chorégraphiques. En distillant la technologie numérique, ils en font ressortir des essences de rêve et de poésie, ils en utilisent ainsi la partie vivante, sensible voir fragile. A travers des formes d'expressions pluridisciplinaires, ils développent la notion d'interactivité, par laquelle l'œuvre existe et évolue grâce à l'action des spectateurs. 




Les créations de Scenocosme ont été exposées au ZKM en Allemagne, à BIACS 3 - Biennale d'Art contemporain de Séville, ainsi que dans de nombreux festivals d'arts numériques en France (EXIT, VIA, Scopitone, Arborescence, Mal au Pixel, 38e Rugissant... ), en Europe (Futuresonic / UK, WRO / Pologne, Streamfest et SHARE / Italie, ACM SIGRRAPH / Allemagne, ainsi que lors d'importants événements (Fête des lumières de Lyon, Nuit Blanche à Amiens...) et centres d'art et culturels (Kibla multimedia center (Slovénie), Carré des Jalles, Maison Salvan...).

 

Site de l'artiste