Mona BENTZEN (Norvège)

Mona Bentzen est norvégienne. Après une première carrière professionnelle dans la production  de documentaires, elle suit un cursus académique à la célèbre académie des Beaux Arts de Bergen et développe une approche plasticienne de l'image en mouvement : animation, installations, vidéos. Elle travaille l’installation vidéo. Ses œuvres ont été sélectionnées et projetées dans les médias norvégiens et les programmes télévisés à l’étranger au Art Film Festival en Slovaquie, au LAZNIA Center for Contemprorary Art à Gdansk en Pologne, au Pasadena Museum of California Art aux Etats-Unis, au KIASMA Museum of Contemporary Art à Helsinky en Finlande, au Art Museum KUBE, à Aalesund en Norvège...

Mona Bentzen est également commissaire et fondatrice de « Art Video Exchange », dont l’objectif est la promotion, la production et la circulation de la création vidéo internationale.


Candice BREITZ (Allemagne)

Artiste sud africaine, née à Johannesburg en 1972, Candice Breitz vit et travaille à Berlin. Depuis le milieu des années 90, elle a produit un ensemble de travaux sur les différents aspects de la structuration de l'identité et de l’identification psychologique. Depuis 1999, elle créé majoritairement des installations vidéos dans lesquelles les relations entre une imagerie privée et une iconographie plus large produisent un espace de réflexion sur les relations entre l'individu et la communauté. La question de la transformation et de l'identification de l'individu au contact de la communauté est au centre de son travail : de la communauté familiale aux communautés réelles ou imaginaires, formées par des appartenances nationales, raciales, sexuelles ou religieuses, mais aussi par les influences culturelles de plus en plus indéniables des grands médias comme la télévision, le cinéma et la musique populaire.

Candice Breitz est professeur à la Hochschule für Bildende Künste à Braunschweig depuis 2007. Son travail a été récemment présenté dans le cadre d’expositions personnelles : Temporäre Kunsthalle (Berlin), Palais de Tokyo (Paris), De Appel (Amsterdam), San Francisco Museum of Modern Art, White Cube (London), STUK (Leuven)…

www.candicebreitz.net


Justine EMARD (France)

Justine Emard est née à Beaumont en 1987. Elle se passionne pour la vidéo et l'image dès l'âge de dix ans lorsqu'elle découvre la caméra VHS de ses parents. Étudiante à l'École Supérieure d’Art de Clermont Métropole (ESACM), elle part étudier à Oklahoma City (USA) en 2008 : ce sera une expérience décisive dans le développement de sa pratique et de sa réflexion. Ses vidéos ont été présentées à deux reprises lors du festival Vidéoformes dans une sélection de travaux d’étudiants de l’ESACM (Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole). En 2010, elle obtient le DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique).

Sa recherche dans l’image se décline à travers plusieurs procédés : la photographie, la vidéo, l’installation, la réalité virtuelle. Ses différents travaux interrogent les notions d’image fixe et d’image en mouvement, les supports et modes de représentation de l’image.

Lors de ses études aux États-Unis, la disparition progressive de l’image, à l’oeuvre dans ses photographies et vidéos, va débuter à travers une enquête sur l’abandon des drive-intheaters (les cinémas en plein air américains).

Le dispositif cinématographique est pour elle une source d’inspiration. L'idée de projection (d’abord comme dispositif puis dans l’idée de la projection mentale) est centrale dans ses recherches et va l’amener à se concentrer sur l’idée de l’écran, fil conducteur de sa réflexion. L’intérieur du cadre devient poreux, ouvert sur le hors-champ du monde qui l’environne : la tache de rouille sur l’écran vide, les murs de la ville, le halo des phares de voitures qui se rallument...

justineemard.tk


Philipp ENGELHARD (Allemagne)


Semra HENIN et Jill TEICHGRAEBER (Allemagne)

 

Semra Henin est née en 1983 à Mayen, en Allemagne. Depuis 2004, elle poursuit des études en arts visuels.

Jill Teichgraeber est née en 1981 à Berlin, en Allemagne. Diplômée en 2009 de la Muthesius Art Academy de Kiel.

 

Maurice FALISE (France)

Maurice Falise est né le 14 mai 1956, à Yssingeaux. Peintre depuis 1973, il a présenté ses vidéos et participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger : Festival d’Hérouville-St Clair (1995), Galerie Chantal Mercier Antiquaire (Clermont-Ferrand), Festival Videoformes (Clermont-Ferrand), Salon International d’Art de Bourges (Prix de la Ville de Bourges), Salon Agnès Soronellas (Montpellier), Festival du Film d’Aubagne, Sélection 8th Brooklyn International Film Festival, Brooklyn Museum, san gio festival (Vérone, Italie), Internacional de Filmet de Badalona (Barcelone, Espagne), International Izmir Short Film (Turquie) …


Rainer GAMSJAGER (Autriche)

Rainer Gamsjäger est né en 1974 à Bad Ischl. Il vit à Linz. Il travaille, d'une certaine manière, le genre du paysage pictural « classique », bien que la photographie de la nature ne lui apporte pas plus que du matériau brut pour ses travaux réalisés avec l’ordinateur. Il vise à une analyse structurelle de la vidéo en tant que médium : partant de la notion d'espace numérique sur lequel la vidéo est basée, hauteur multipliée par la largeur auquel s'ajoute une dimension temporelle t, Gamsjäger intervient dans la linéarité de la vidéo en utilisant des logiciels programmés par ses soins.

Cette intervention dans la structure numérique crée des effets irritants et aliénants qui exercent une sorte d'attraction magique sur le spectateur.

rainergamsjaeger.com

 


Mihai GRECU (Roumanie/France)

Mihai Grecu est né en Roumanie en 1981. Diplômé de l'ESAD Strasbourg et du Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains, il vit et travaille à Paris. Oscillant entre art vidéo, cinéma et animation 3D, son imagerie singulière met en œuvre, dans une atmosphère déshumanisée, des visions inquiétantes traversées par des objets parasitaires, architectures modifiées et personnages-symboles. Son travail est montré dans de nombreux festivals d’images (Locarno, Rotterdam, Festival du Nouveau Cinéma à Montréal) et dans des expositions (Dans la nuit, des images au Grand Palais à Paris, Labyrinth of my mind au Cube, Studio à la Galerie Les filles du Calvaire, etc). Il a obtenu le prix art numérique de la SCAM 2010 pour sa vidéo Centipede Sun présentée à Vidéoformes 2010.

 www.mihaigrecu.org

 


Felix GRUNSCHLOSS (Allemagne)

Felix Grünschloß est né à Stuttgart en 1977. Après avoir obtenu un diplôme universitaire en génie civil, littérature allemande et journalisme, il se lança en 2006 dans une formation en art médiatique à la Staatliche Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe, où il étudia auprès de Mischa Kuball, Elger Esser, Armin Linke, Michael Clegg et Isaac Julien. Il vit aujourd’hui à Karlsruhe où il travaille comme photographe indépendant pour financer ses projets artistiques. Ses œuvres ont été présentées, entre autres, à la Luminale de Francfort, au Nam June Paik Award à Cologne, à la 4ème International Media Art Biennale de Séoul, à la Galeria Contemporaneo de Mestre à Venise, au Freies Museum de Berlin et au Kunstraum Morgenstrasse à Karlsruhe. Vous le retrouverez bientôt en France au festival Vidéoformes à Clermont-Ferrand, et en Allemagne à l’EMAF d’Osnabrück ainsi que dans le cadre de « five in a row » au Kunstraum Morgenstrasse, à Karlsruhe.

http://www.gruenschloss.net/

 


Pawel JANICKI (Pologne)

Paweł Janicki (né en 1974) crée des systèmes audiovisuels interactifs, des installations et des performances basées sur des compositions algorithmiques et microsoniques (hum). Diplômé de l'université de Wroclaw, il travaille avec le WRO Art Center en tant que commissaire d'exposition et enseigne au département inter-média de l'académie des beaux arts de Poznan. En 2004, sa performance musicale en ligne sur internet, Ping Melody, a été récompensée au titre de grand prix 'netarts.org' par le musée d'art graphique de Machida City à Tokyo. Cette œuvre a aussi été nominée au Viper International Film, Video and New Media Festival de Basel.

Il est l'un des fondateurs et membre du Gameboyzz Orchestra Project, un collectif explorant l'esthétique « lo-fi » due à l'utilisation de consoles de jeux vidéo pour créer de compositions audiovisuelles. Ces travaux ont été présentés à la WRO Media Art Biennale (Wrocław), au Transmediale festival (Berlin), à Ars Electronica (Linz) ainsi qu'au Centre Georges Pompidou (Paris).

La récente installation audiovisuelle et interactive « Mapping Chopin » a été présentée en septembre 2010 lors de l'exposition « Where's Chopin? » au Warsaw Autumn Contemporary Music Festival ainsi qu'à la Dilston Grove gallery in Southwark Park à Londres.

paweljanicki.org


MASBEDO (Italie)

MASBEDO est un nom qui combine ceux du duo d’artistes : Nicolò Massazza (né à Milan en 1973) et Jacopo Bedogni (né à Sarzana en 1970). Ils travaillent et vivent à Milan. Depuis 2000, ils exposent dans des musées internationaux et participent à différents festivals (Locarno, Rome, Trieste, Lisbonne, Athènes, Bologne, Milan etc…). Dès le départ, leur démarche artistique a été transversale et pluridisciplinaire, les impliquant dans divers projets communs avec des écrivains, musiciens, acteurs de cinéma, comédiens et danseurs. Leurs travaux ont une place dans les collections européennes les plus prestigieuses et leurs œuvres vidéos sont exposées dans les musées italiens et internationaux : Musée d'Art de Tel-Aviv, Domus Artium Da2 à Salamanque, CAAM Centro Atlantico de Arte Moderno à Las Palmas, MACRO Musée d'art contemporain de Rome. En 2009, ils sont exposés au pavillon italien de la Biennale de Venise.


Benjamin NUEL (France)

Benjamin Nuel est né en 1981 à St Etienne, diplômé des Arts Déco de Strasbourg et du Fresnoy. Lauréat de la bourse à l’écriture de la région Rhône Alpes pour le film 'La fin du monde', du Dicréam aide à la maquette et à la production, et de l’aide à la création individuelle DRAC Île de France pour Hôtel/Série.


Katarzyna PACURA (Pologne)

Katarzyna Bogusława Pacura est née en 1986 à Lodz en Pologne. Elle suit des études de design puis d’arts multimédia à l’Academy of Fine Arts (University of Arts in Poznan). Elle participe à des expositions : “ Living Sculptures” dans l’atelier d’Izabella Gustowska’s et dans le cadre de son école. Elle a été lauréate du « Samsung Art Master competition for Poland ».


Stefan PIAT (Belgique)

Stéfan Piat (1979) vit et travaille à Bruxelles. Diplomé des Beaux-arts d’Aix-en-Provence en 2005, il participe actuellement au post-diplôme Transmedia à St-Lukas Brussel. Son travail a été présenté dans des lieus tels que Arborescence, Acces-s, Videoformes, Q-O2, Sint-Lukasgalerie. Utilisant différents médiums, tels que la photographie, la video, ou le son, il part de l'observation d’événements anodins, pour tenter de réfléchir aux potentialités spatiales et temporelles de l'image.

stefanpiat.net


Ilse PROOST (Belgique)

Ilse Proost (née en 1987) vit et travaille à Turnhout, en Belgique. Ses œuvres sont toujours entre performance et installation vidéo. Ilse Proost est fascinée par le processus de création artistique, qu’elle aime manipuler en s’imposant des règles et des contraintes, sans jamais se limiter à un média ou un style en particulier. Non seulement ces contraintes stimulent la créativité, poussant l’artiste à penser différemment, mais elles représentent également une force motrice qui fait évoluer l’œuvre. C’est la règle qui mène à la création. En ce moment, toutes ses œuvres commencent par la lettre A.


Nicolas PROVOST (Belgique)

Nicolas Provost est cinéaste et artiste en art visuel, revenu vivre en Belgique après avoir passé 10 ans en Norvège. Il vit et travaille désormais à Bruxelles. Son travail est présenté dans le monde entier dans des manifestations d'art contemporain comme dans des festivals de cinéma. Il a reçu de nombreuses récompenses et ses films ont été projetés dans les festivals les plus prestigieux comme : The Sundance Film Festival, The San Francisco International Filmfestival, Cinevegas, The International Film Festival Rotterdam, The Viennale, The Locarno Film Festival.

Son travail est une réflexion sur la grammaire du cinéma et la relation entre les arts visuels et l'expérience cinématographique. Il travaille sur les limites, les dualités, et l’équilibre entre le grotesque et l’émotion, la beauté et la cruauté, l'affectif et l'intellectuel. En intervenant sur le temps, les codes et les formes, il analyse le langage cinématographique et narratif, et raconte de nouvelles histoires.

www.nicolasprovost.tk


Enrique RAMIREZ (Chili)

Né à Santiago du Chili en 1979, Enrique Ramirez fait des études en musique et en communication audiovisuelle, mention cinéma, au Chili, et en arts visuels au Fresnoy à Tourcoing. Il vit et travaille au Chili et en France. Ses œuvres ont été présentées récemment en France et à l’étranger : Galerie Filles du Calvaire (Paris), Centre culturel Itaú, mostra itinérante, sélection Visionarios (Brésil), Arts à la pointe (Bretagne, France), galerie Gabriela Mistral (Santiago, Chili), Musée d’art moderne Buenos Aires (Argentine), Rotterdam film Festival (Pays-Bas), Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand (France), Festival Henri Langlois (Poitiers, France), Musée des arts modernes de Medelin (Colombie), Musée d’art contemporain de Santiago (Chili), Biennale d’art vidéo Vidéo zone 4 (Tel Aviv, Israël)…

www.enriqueramirez.fr


Samuel ROUSSEAU

Samuel Rousseau (1971) est un artiste éclectique. Plasticien, vidéaste, photographe, il cultive la pluridisciplinarité. Véritable touche-à-tout plein d’invention, ses pièces tiennent autant de la sculpture, de la vidéo, de l’installation. L’originalité de son travail repose sur sa façon de mêler les technologies les plus complexes à des objets issus d’une production populaire et rudimentaire.

Il utilise avec génie et finesse les nouvelles technologies : en véritable magicien, il intègre une image vidéo spécifique à des objets communs, leur donne vie et interroge ainsi avec humour et poésie l’absurdité de la condition humaine.


August SAI (Estonie)

August Sai est né en 1983. Il vit à Tallinn en Estonie. Il a réalisé ses études à l’Estonian Academy of Arts de Tallinn et a participé à des expositions collectives au musée d’art contemporain d’Estonie, à la galerie Vaal à Tallinn et au Théâtre Rakvere.


Sergej TITOV (Pays-Bas)