Les programmes vidéo FOCUS mettent l'accent sur un artiste, la production d'un pays d'un festival ou d'un label.

Ils sont élaborés en collaboration avec des commissaires invités.


Carte blanche à l'Atopic Festival (Machinima) présentée par Margherita Balzerani, directrice artistique du festival

Vendredi 18 mars - 20h15 - Petit Vélo

L’Atopic Festival a été créé en 2009 et s'est tenu à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris pour sa première édition. Il se concentre sur le Machinima et engage une réflexion sur le premier genre cinématographique issu des mondes virtuels et des jeux vidéo. La soirée de remise de prix a eu lieu en décembre 2010 à la Géode et l'appel à projet pour 2011 sera bientôt lancé. L'équipe organisatrice Human Atopic Space est née en 2008, suite à son expérience sur le Reality Festival, premier festival d'art dédié aux réalités virtuelles. Elle organise régulièrement des événements liés à l'art et internet, avec notamment l'exposition AFK (Away From Keyboard) qui a lieu jusqu'au 1er mai au Casino forum d'art contemporain au Luxembourg.

Atopic Festival

Compte Dailymotion

Prix du Jury 2010 : "The Trashmaster" de Mathieu Weschler (90'/FR/2010). Ici.

Prix du Jury 2009 : "L'HÔTEL, ÉPISODE UN" de Benjamin Nuel (10'/FR/2009). Ici.

Reportage Tracks/ARTE

Human Atopic Space : www.humanatopicspace.com

 

Un Machinima est un film réalisé en filmant à l’intérieur d’un monde virtuel ou d’un jeu vidéo (Halo, Sims, World of Warcraft…).

Unheimliche/Delbos, Gaudillere, Le Roy, Mutton, Van Lissum/France/2010/3’16

Un enfant s’endort et se réveille dans un monde mystérieux. Entre rêverie et illusion onirique, ce machinima retranscrit avec poésie, l’inquiétante étrangeté de Freud.

Stop, Rewind/Harrison Heller/USA/2010/7’40

Recruté pendant une dangereuse expérience neuropsychologique, un prisonnier se donne l’ultime opportunité de changer son destin, mais à quel prix…

Fears [The Story of Susa Bubble - An Installation by Rose Borchovski]/Iono Allen/France/2010/4’18

Ce machinima documente l’installation de l’artiste hollandaise Rose Borchovski (aka Saskia Boddeke) réalisée dans Second Life. Sous l’emprise de ses multiples personnalités, elle se dédoubla 33 fois.

Incubus/Kate Lee & Sherwin Liu/USA/2010/19’59

Thriller psychologique. Incubus est un être diabolique qui rend visite aux femmes pendant leur sommeil. Sa dernière victime est Isabelle. Mais quelle est la vraie signification de son rêve troublant ?

Ctrl,Alt,Del/Trace Sanderson/Grande-Bretagne/2010/1’30

Un machinima comme un cadavre exquis surréaliste. Véritable signature esthétique d’une flânerie onirique dynamique et rythmée.

Lovely Family TV/The Lovely Team/France/2010/3’03

Au milieu des années 50, une famille découvre la télévision. Au fil du temps, la publicité va influencer son équilibre jusqu’à la pousser au paroxysme consumériste. Bande son réalisée par Boys Noize.

Over Data/Marco Cadioli/France/2010/3'13

Que serait Google Earth sans la Terre? Une errance dans un monde où règnent données numériques et icônes.

Welcome to the desert of the real/Paolo Petercini/Italie/2009/6'49

Vidéo de propagande inversée sur l'état de stress post-traumatique lors du recrutement du jeu. Musique de Pan Sonic.

Intervention/Phil Rice aka Overman/USA/2009/4'47

Si j'avais à le refaire, je le ferais de la même façon.

mAdvertising/Pooky Amsterdam/USA/2010/2'12

Une drôle de comédie à la saveur rétro, inspirée par la série TV Mad Men.

Virtual Guantanamo/Bernhard Drax/USA/2009/4'

Bernhard Drax effectue un reportage sur Virtual Gitmo, une sim virtuelle, qui recrée la prison de Guantanamo Bay.

Ein kleines Puppenspiel/Friedrich Kirschner/Allemagne/2008/10'

Un poème visuel abstrait sur le contrôle et les médias. Capture de la performance scénique réalisée à partir du jeu Unreal Tournament 04.

This Spartan Life : EP6/Chris Burke/USA/2008/14'

Entrevues dans la réalité, talk-show dans un jeu vidéo, un regard sur la nature changeante et imprévisible du média.


Focus Mona Bentzen et Justine Emard, artistes en résidence à Videoformes

Jeudi 17 mars - 17h - Petit Vélo

Justine Emard

Présentation d'une série de vidéos réalisées aux Etats Unis, en Espagne, au Portugal...qui sont un lieu/un temps réunis par le plan séquence. L’écran devient poreux, ouvert sur le hors-champ du monde environnant : la tâche de rouille sur l’écran vide, les lumières de l’aéroport, le halo des phares de voitures qui se rallument.

« Le cinéma est dans la nature » déclare Godard à propos des alternances de la mer qu’il filme dans Le Mépris à travers le cadre des fenêtres de la villa Malaparte.

Aircraft/Justine Emard/France/2008/3’

Airport/Justine Emard/France/2008/4’19

Impulsion/Justine Emard/France/2010/2’

Philosophie Automatique/Justine Emard/France/2010/3’

Partition/Justine Emard/France/2010/4’

Hors Champ/Justine Emard/France/2010/1’30 

Picture Yourself/Justine Emard/France/2008/30’’

Intermission/Justine Emard/France/2010/4’

Générique/Justine Emard/France/2010/2’

Speakers/Justine Emard/France/2011/3’

Mona Bentzen : conférence

Présentation illustrée de ses travaux en cours en vidéo et installation vidéo, suivie d’une présentation de Video Art Exchange.

Mona Bentzen est une artiste norvégienne qui crée des vidéos et des installations, actuellement en résidence à Vidéoformes 2011. Elle nous propose une présentation illustrée de son travail des 13 dernières années en matière de documentaire, d’art vidéo et d’installations. Le processus créatif est très important pour elle, et c’est autour de lui que s’articulera cette présentation – comment naît une idée, puis comment elle est exploitée. L’artiste nous expliquera comment elle intègre le documentaire à l’art vidéo et l’installation, et parlera des techniques et des différents matériaux qu’elle utilise.

Pour finir, elle évoquera son expérience de la résidence d’artiste qui s’est concrétisée par l’installation À la mémoire de la Forêt sacrée, présentée à l’Espace Victoire.

 

1) Les portraits - film documentaires & installations / Extraits vidéo & documents photographiques TV-portrait of Norwegian artist, Black Sun / 1991-97 / 3’ My Mother / Installation photographie et vidéo / 2006 / 2’

 

2) Musique visuelle, vidéo poésie du mouvement dans la nature / Extraits vidéo & documents photographiques Optophonia II – Tremble / 2004 / 2’

On Pins and needles and Tremble III / 2005

 

3) Le projet Umbrella / Extraits vidéo & documents photographiques Phonix / Installation / 2006

Lost / Installation / 2006

 

4) Installations / Extraits vidéo & documents photographiques Lost Paradise and other Possibilities / Installation / 2008 The Dark Side of the Heart - Paradise Lost / Installation / 2009

 

5) Projets collaboratifs / Extraits vidéo & documents photographiques Rapsunel / Mona Bentzen, Tone Hødnebø & Grete Refsum / Installation / 2010

 

6) Résidence artistique à Vidéoformes / Extraits vidéo & documents photographiques Présentation illustrée de la résidence à Vidéoformes et à propos de son installation : In memory of the Sacred Forest

 

7) Art Video Exchange Program Art Video Exchange (AVE) est un programme d’échanges internationaux et une initiative de commissaires dont la finalité est l’organisation d’expositions pour des artistes vidéos dans le monde entier. En promouvant la production et la circulation de programmations vidéos internationales, AVE souhaite générer la valorisation de l’art vidéo et générer des échanges d’idées entre artistes, commissaires et publics du monde entier.


Carte blanche à Traces de Vie (Documentaires) présentée par Annie Chassagne, directrice artistique du festival

Vendredi 18 mars - 22h00 - Petit Vélo

Ensemble - Suivre le cheminement d'une oeuvre.
En 2003, Vidéoformes et Traces de Vies signaient leur premier partenariat en projetant Exil à Sedan de Michaël Gaumnitz. Le cinéaste interrogeait alors le parcours d'un père, peintre doué, rejetant son art après son vécu de jeune soldat dans la Wehrmacht. Cette carte blanche 2011 revient visiter l'évolution du travail de Michaël Gaumnitz avec Automne allemand. Réalisé à partir du livre de Stig Dagerman, le film mélange archives et tableaux originaux dessinés et peints à la palette graphique par Michaël Gaumnitz. Une oeuvre très originale qui fait revivre la puissance de ce grand texte de reportage.

www.tdv.itsra.net

Automne Allemand/Michael Gaumnitz/France/2009/77'

« Automne allemand ». Les images d'actualités de 1946 montrent une Allemagne dévastée, des villes en ruines, une population affamée grelottant dans des caves. « Bien fait pour eux ! » disent les commentaires des vainqueurs. Stig Dagerman, antinazi de la première heure, rapporte de ce pays un tout autre récit, très accusateur pour les Alliés. Le jeune écrivain suédois dénonce l’inhumanité des souffrances infligées à tous indistinctement et l’hypocrisie d’une thérapie de choc démocratique qui laisse échapper les plus grands criminels nazis. Mêlant aux images d'archives des tableaux originaux composés à la palette graphique, Michaël Gaumnitz fait revivre en peintre autant qu'en cinéaste la puissance hallucinante de ce chef d’oeuvre du grand reportage.

 


Panorama de la vidéo russe

Samedi 19 mars - 14h - Cinéma Les Ambiances

Ce programme donne un aperçu de l’évolution du cinéma russe indépendant et expérimental lors des 25 dernières années. Il présente les œuvres les plus remarquables dans chaque genre cinématographique : found footage, film poétique, vidéo musicale, animation, vidéodanse, fiction, film abstrait. Il est composé de 10 vidéos produites de 1985 à 2009.

En Russie, la scène expérimentale est si marginale et alternative qu’on pourrait la croire inexistante. Loin de nous l’idée d’affirmer que le cinéma expérimental est le territoire gardé d’une vingtaine d’élus, dans un si vaste pays. Mais la qualité globale des créations est si faible que seuls quelques noms ressortent vraiment. Cet état de fait s’explique facilement : absence de véritable réseau artistique, de subventions publiques et quasi absence de soutien institutionnel, rareté des lieux proposant la diffusion d’œuvres étrangères... En outre, l’art vidéo est peu rémunérateur et le cinéma russe suscite peu d’intérêt auprès du public. L’artiste se retrouve dans une impasse : son travail n’intéresse pas le public, et il ne sait pas comment le promouvoir ou le diffuser à l’étranger. Cette situation pousse souvent les artistes à considérer leur art comme un passe-temps, à changer de domaine artistique voire même à cesser de faire de l’art. Malheureusement, les choses ont peu évolué ces dix dernières années. Espérons que cela change un jour.
http://www.tourdefilm.ru

Woodcutter/Yevgeni Yufit/URSS/1985/6'

Une comédie excentrique où des bagarres innombrables, des scènes de poursuite, des meurtres et des suicides se mèlent avec le symbole de paix soviétique — des Pionniers lachant des pigeons blancs dans le ciel. Une opposition saturée d' art d'avant garde, représentée avec l'esthétique du Cinéma muet. À la fin, une vieille femme triste observe toute la scène de Yufit en secouant la tête. Folie …

Nestlings of Sea/Boris Kazakov/Russie/1996/6ʼ

Bandes dessinées comiques non-narratives faites de séquences de documentaires soviétiques.

New York Underground/Masha Godovannaya/Russie/1999/7ʼ

Un poète a dit une fois : "l'obscurité est juste une sorte de lumière". Elles sont toujours côte à côte, entrelacées ; inséparables, indivisibles, elles font partie de nos vies.

Salieri/Platon Infante-Arana/Russie/2002/14ʼ

Une interprétation de "Mozart et Salieri" de Pouchkine.

Between Words/Kirill Shuvalov/Russie/2003/3ʼ

Une vidéo inspirée par la poésie de Marie Silkeberg.

Night People/Igor Ganzin/Russie/2005/10ʼ

C'est une beauté de vie quotidienne sans pathos social et slogans. Ce sont des fragments de réalité, que nous cotoyons chaque jour. Nous ne les regardons pas puisque nous sommes trop préoccupés de nous-mêmes. La RÉALITÉ est belle à chaque seconde.

Dubus/collectif AV/Russie/2005/4ʼ

Une danse lente de cinéma classique sur la musique de Zelany Rashoho.

METR:00/Dmitriy Lavrinenko/Russie/2006/10ʼ

Ce film est tourné avec une caméra numérique dans le métro de Moscou. Des techniques modernes effacent la distance entre le spectateur et l'objet. Il n'y a aucun personnage, budget, film et les autres choses qui sont habituelles pour "le grand" cinéma.

She-horse/Ilya Ludevig/Russie/2009/8ʼ

Une histoire de la solitude  dans le langage du corps. C'est une tentative pour connecter la danse vidéo "classique" avec la musique électronique moderne.

Abstract?/Alexei Dmitriev/Russie/2009/3ʼ

Un film pondéré qui traite de la notion d'abstration.


Focus Johanna Vaude (France)

Samedi 19 mars - 16h - Cinéma Les Ambiances

Johanna Vaude est une artiste et cinéaste française, diplômée en Arts plastiques et cinéma multimédia. Elle utilise les techniques du cinéma expérimental, de l'art vidéo et numérique, pour réaliser des films aux univers singuliers. L'hybridation plastique (mélange de peinture sur pellicule, photo, graphisme, animation, images de synthèses...), lui offre toute liberté pour traduire voyages et expériences sensorielles. Ses films sont projetés en Europe, en Asie et en Amérique du Nord et des rétrospectives lui sont consacrées à la Cinémathèque Française, le Festival Côté Court de Pantin, Pesaro Film Festival en Italie, MK2 Beaubourg, Festival des Cinémas Différents de Paris...

 

www.johannavaude.com

 

Ce programme est composé de 8 vidéos produites de 1998 à 2011.

L'Oeil sauvage/Johanna Vaude/France/1998/14'

 L’œil sauvage traduit la vision. C’est le voyage d’un œil ouvert aux mondes (extérieurs et intérieurs) : il « s’intériorise », s’ouvre à d’autres perceptions, d’autres horizons où les métamorphoses deviennent possibles, visibles et tactiles.        

 

Notre Icare/Johanna Vaude/France/2001/8'37

 Un homme se retrouve confronté à des images violentes du monde. Son Icare réagit et se déploie. Notre Icare est un film qui pose à chaque spectateur une question vaste où chacun y trouvera sa propre réponse : Pourquoi en sommes nous arrivés à exploiter des souffrances réelles du monde en un objet de consommation et de divertissement ? Voulons-nous prendre le risque de sortir du labyrinthe que nous avons nous-même construit ? Il faut se remémorer notre Icare, le réveiller ensemble… Cet Icare qui sommeille en chacun de nous… cet élan créateur.

Samouraï/Johanna Vaude/France/2002/7'24

 Trois motifs animent et rythment le film : le Samouraï (l’esprit à travers le corps, l’énergie), le Lotus (la quête) et le regard de l’Enfant (l’éthique). Le Samouraï symbolise l’esprit chevaleresque, l’engagement solitaire et combatif régi par un code éthique. La pensée, l’âme ou l’esprit en quête de perfection viennent physiquement s’exprimer par un geste, un acte. La précision du Samouraï passe par son sabre au service d’une cause. On se bat, on agit de tout son être, de toute sa volonté. Que ce soit le sabre du Samouraï ou le pinceau du peintre… à chacun son arme. Toujours combattre.       

 

 

Totalité Remix/Johanna Vaude/France/2005/7'

 Totalité remix a été tourné image par image à partir d’iconographies : les écorchés de Vésale, les dessins de Agipa de Nettesheim et de Léonard de Vinci, des photos de Muybridge, Marey, Londe, des plans d’architectures… Ces images fixes s’entrechoquent pour donner le mouvement, le rythme et l’échos à toutes ces époques où l’Homme a tenté de traduire et de trouver à travers la recherche, la science, la philosophie et l’art, le concept et le sentiment de Totalité. Le montage image par image permet de traduire les connexions qui s’opèrent entre chaque motif, leurs contenus et leurs symboles.
Comme une synthèse, par le prisme de la Totalité, le film nous rend compte de tous ces questionnements et recherches sur l’Homme et l’univers qui l’entoure.

De l'Amort/Johanna Vaude/France/2006/6'

« De  l’Amort » célèbre, en un raccourci vif et sans concession, les films fantastiques  et d’épouvantes, avec toutes leurs récurrences : le loup, les  revenants, le vampire, la femme dénudée, l’homme aux prises avec ses fantasmes, ses hantises et qui combat ses monstres pour rejoindre  celle  qu’il  désire. Leurs  étreintes  passionnées, enflammées, nous entraînent dans un rythme effréné où l’amour et l’horreur s’attirent, s’épousent et  se  rejettent.

    

Anticipation/Johanna Vaude/France/2008/12'

 Tel un cauchemar, « Anticipation » évoque l’aliénation, la confusion et la paranoïa, où l’être humain cherche à résister au scénario d’une société déshumanisée (manipulation génétique, système de contrôle répressif).  

Hypnotic/Johanna Vaude/France/2009/7'

Lumières, vitesses, formes, couleurs, énergies, atomes...

UFO Dreams/Johanna Vaude/France/2011/5'35

Surprises...(en cours de réalisation)