CRDP d'Auvergne - 17/03>01/04

15 rue D'Amboise 63000 Clermont-Ferrand

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Entrée libre


Felix Grünschloß (Allemagne)

Selfportraits

Installation vidéo, 2010

Produite par Staatliche Hochschule für Gestaltung (Karlsruhe, Allemagne), et présentée avec le soutien du Programme Culture 2007-2013 de l’Union Européenne pour le projet Transit, porté par EMAF (D) et Vidéoformes (F).

Une personne est assise devant un miroir sans tain. Il ou elle se regarde dans les yeux, ainsi se regardant, se regardant … La personne est consciente du fait que derrière le miroir, la caméra la regarde dans les yeux, mais il ou elle ne peut pas s’empêcher de jouer d’une manière ou d’une autre. Tout est permis (parler, faire des grimaces…), du moment que la consigne de « rester assis et se regarder » est respectée. On obtient ainsi des images montrées intégralement dans la durée.

Felix Grünschloß est né à Stuttgart en 1977. Après avoir obtenu un diplôme universitaire en génie civil, littérature allemande et journalisme, il se lança en 2006 dans une formation en art médiatique à la Staatliche Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe, où il étudia auprès de Mischa Kuball, Elger Esser, Armin Linke, Michael Clegg et Isaac Julien. Il vit aujourd’hui à Karlsruhe où il travaille comme photographe indépendant pour financer ses projets artistiques. Ses œuvres ont été présentées, entre autres, à la Luminale de Francfort, au Nam June Paik Award à Cologne, à la 4ème International Media Art Biennale de Séoul, à la Galeria Contemporaneo de Mestre à Venise, au Freies Museum de Berlin et au Kunstraum Morgenstrasse à Karlsruhe. Vous le retrouverez bientôt en France au festival Vidéoformes à Clermont-Ferrand, et en Allemagne à l’EMAF d’Osnabrück ainsi que dans le cadre de « five in a row » au Kunstraum Morgenstrasse, à Karlsruhe.

http://www.gruenschloss.net/