Les programmes vidéo FOCUS mettent l'accent sur un artiste, la production d'un pays ou d'un label.
Ils sont élaborés en collaboration avec des commissaires invités.


VIDEO-VIDEA-VIDIOT-VIDEOLOGY - Véronique Mouysset

Jeudi 21 mars à 20h30 - Maison du Peuple

RITUAL GAME, c’est le jeu du rituel. VIDEO-TRIBUTE, c’est un hommage à la vidéo. Dans RITUAL GAME – VIDEO TRIBUTE (1995/11mn), Nam June Paik rend hommage à John Cage : « Cage in Cage ». RITUAL GAME – VIDEO TRIBUTE, c’est l’art vidéo et la musique, le mouvement Fluxus et la performance artistique. C’est l’idée du temps, le temps cyclique (vie-mort-renaissance), et de la transcendance du temps. C’est l’aventure des images et des symboles.

 

« Le rejet du Pop art, du mouvement Fluxus, ont annoncé le début des années 1960. Quelle sera la marque des années 1970 ? Sans nul doute… la vidéo.

VIDÉO – VIDÉA – VIDIOT – VIDÉOLOGIE. » Nam June Paik

 

A SHIMMERING CHAOS (2013/51mn), raconte l’évolution de l’art vidéo vers le multimédia entre 1991 et 1995 en France, en Allemagne et en Pologne

Dans A shimmering chaos, l’art vidéo va vers le multimédia, Ko Nakajima rêve d'un paysage Zen en rapprochant la nature de la technologie et Klaus Vom Bruch nous provoque pour regarder autrement l’actualité. Nam June Paik imagine un "Art de Contact Direct" pour transmettre directement au cerveau le signal électronique et jouer avec notre imaginaire. Il nous met en position orbitale avec l'art satellite ou nous plonge dans un liquide amniotique pour nous donner l'espoir de naître ou de renaître dans un univers numérique. La Multimediale 4 du ZKM (Zentrum für Kunst und Medientechnologie) nous emmène vers "un nouveau paysage expérimental", interactif et immersif, et le WRO Media art Festival 1995 nous entraîne vers les sons et une musique orchestrée par des capteurs interprètes. Dans ce monde virtuel communiquer est possible via l'Internet. Pour Douglas Davis, c'est le moyen d’élargir notre subjectivité vers «l’autre réalité», vers un ailleurs, un ineffable. Dans ce voyage dans le temps, des SMS poétiques et personnels apparaissent.

Véronique Mouysset est une artiste multimédia qui mène une recherche en art visuel en mouvement et en musique contemporaine. Elle vit et travaille à Paris.

 

mouyssetveronique.blogspot.fr


Cage Suite

Vendredi 22 mars à 20h30 - Maison du peuple

Une proposition d’Alain Longuet et Stéphane Trois Carrés / Une production : Alain Longuet, Stéphane Trois Carrés, Gabriel Soucheyre / VIDEOFORMES.

Comme une suite musicale mais aussi comme une suite donnée tout au long de l'année aux divers événements qui ont marqué l'année de célébration (1912-1992).

On connaît l'influence immense de John Cage sur ses confrères compositeurs, on mesure moins celle qu'il a eue dans les arts de la performance et des arts visuels.

En 2013, nous ouvrons des voies nouvelles sur ses traces. Son œuvre de 1952, 4'33" (273") nous servira, soixante ans après, de prétexte et de point de départ d'une aventure aléatoire et collaborative afin d'effectuer un grand plongeon intergénérationnel dans nos univers numériques. Nous remplirons de nouveau le silence des 273 secondes, nous jouerons de l'imprévisibilité comme "l'une des choses les plus intéressantes en art", un principe fondamental dans la pensée de John Cage. Nous recourrons pour se faire à une structure algorithmique d'assemblage aléatoire des diverses contributions artistiques à cette expérimentation.

 

www.johncage.info

 

LISTES DES PARTICIPANTS
Vidéo : Robert CAHEN Gérard CAIRASCHI Robert CROMA Jean-Paul FARGIER Niklas HALBERG Alain LONGUET Véronique MOUYSSET Kika NIKOLELA Stina PEHRSDOTTER Jacques PERCONTE Triny PRADA John SANBORN Gabriel SOUCHEYRE Stéphane TROIS CARRES Anders WEBERG
Son : Cécile BABIOLE Marie Sylviane BUZIN Alain CURE Laura FERNANDEZ Juliette GALAMEZ Frédéric LE JUNTER Octavio LOPEZ Natalia MALLO Genevieve MORGAN Enrique RAMIREZ Hélène SAGE Michael SZPAKOWSKI Franck VIGROUX


Carte Blanche à MADATAC

Samedi 23 mars à 14h - Salle Comedia - Corum Saint Jean

Commissaire : Iury Lech

MADATAC propose un état des lieux de la création dans un contexte international en constante évolution, autour d’une thématique originale à chaque nouvelle édition.

MADATAC est un tremplin indépendant à but non lucratif, axé sur une approche diversifiée de la culture audiovisuelle expérimentale d’avant-garde et des nouveaux médias, et qui s’intéresse principalement aux projets innovants, originaux et audacieux.

 

Cet événement à portée internationale a lieu à Madrid chaque année en décembre dans le quartier de la « Promenade de l’art ». Projections quotidiennes d’art vidéo, compétitions, expositions d’installations interactives, rencontres avec les artistes, ateliers, conférences et tables rondes sur des thématiques liées à l’art, le beau ou la technologie, performances audiovisuelles, forums, vente aux enchères en art vidéo et remise de prix.

 

L'objectif est d’encourager la participation des citoyens dans les domaines de l’art audiovisuel, l’art vidéo, la culture des arts numériques, ainsi que de faciliter les échanges de savoirs entre professionnels, et ce grâce à des projets collectifs qui constituent un laboratoire dans lequel les artistes peuvent présenter leurs dernières créations au grand public, à la critique, aux commanditaires, aux universitaires, aux commissaires d’expositions, aux collectionneurs, aux institutions et aux entreprises ainsi qu’à tout public connaisseur.

 

L’intention est de soutenir la recherche et la production écrite dans ce domaine des nouvelles technologies, tout en récompensant l’excellence créative des artistes qui savent allier technologie et imagination dans une seule et même œuvre et transcender les procédés narratifs classiques, afin de créer des liens entre les régions, les artistes et les organismes, et de tisser un réseau interculturel mondial tourné vers un avenir artistique en mutation.

Lot's shadow / Albert Merino / Espagne / 2010 / 6'29

Un essai visuel qui montre comment habiter un espace vide à travers les gestes. Un seul et même personnage endosse plusieurs rôles différents et exécute un rituel mimé, par des gestes lents et expressifs. L’espace se transforme alors en une suite d’ambiances où s’installe souvent un certain malaise. Cette création s’inspire au départ de certains passages du « Théâtre de la cruauté » d’Antonin Artaud et incarne visuellement certaines idées présentes dans ce texte.

Aphasia volutia / Danny Warner / USA / 2012 / 1'59

À l’aube du règne de la biotechnologie, ce court film expérimental met à nu la structure physique du corps humain. De minuscules biomachines nanoscopiques font silencieusement leur travail dans un corps humain, vaste univers translucide fait d’os et de ligaments. Le film explore la limite ténue qui sépare l’organique et le technologique, où les nanoformes manipulent insidieusement les mécanismes électriques et biochimiques à travers lesquels nous percevons (et comprenons) le monde qui nous entoure et celui qui nous constitue.

Develop - Movement n°1 / David Rodriguez / Espagne / 2011 / 3'

Progression à travers un terrain conditionné par la projection de la géométrie cartésienne à l’endroit où le paysage devient concentrique. Reconstitution du souvenir fragmenté de ce voyage. Tourné en Antarctique.

Geostrategic drama at the 38 parallel / Rafaël / Belgique-Corée du Sud / 2012 / 3'25

Cette vidéo fait partie de la série BOM (« le printemps » en coréen), qui fait suite à KYOUL (« l’hiver »), premier volet d’un projet de cinéma en prise de vues réelles réalisé en Corée. Elle a été tournée sur une île proche de la zone coréenne démilitarisée.

Ordinary compulsions / Vincent Ciciliato / France / 2011 / 18'10

Un personnage apparaît au loin, surgi d’un espace vide et obscur. Il s’avance, agité, comme embarrassé par ses vêtements. Puis l’on voit une chaise : un premier objet avec lequel le sujet peut entrer en contact. C’est le début de l’étrange histoire d’un corps solitaire et indépendant aux prises avec ses mouvements compulsifs, sur un territoire insolite peuplé d’acteurs-objets. Chaque personnage incarne un geste compulsif spécifique, envahissant un espace qui se rétrécit progressivement.

Neonova / Fernado Garcia Malmierca / Espagne / 2012 / 8'55

Une simulation de l’évolution humaine à venir. Les êtres représentés ici sont plus grands, ils ont la colonne vertébrale plus prononcée et le crâne proéminent. Ils sont complètement chauves et ont les orteils atrophiés. Peut-être est-ce là la logique naturelle de l’évolution, mais le film évoque principalement les manipulations génétiques – les défis éthiques et existentiels liés à la possibilité de modifier ce qui est humain et de changer le cours de notre évolution naturelle, qui nous échappe de plus en plus.

Miss Candace Hilligloss' flickering halo / Italie / 2011 / 13'30

Un film noir américain des années soixante dont les images remaniées, torturées et détournées s’imbriquent pour former des structures éphémères en mouvement, enchevêtrées en une succession d’intrigues absurdes sur fond de perpétuelle chute. L’objectif est de susciter l’explosion d’un système fermé à travers une multitude d’implosions audiovisuelles. Oubliez ce que vous voyez en regardant le film, et laissez-vous porter par les frissons de l’optique.

Taxonomy 5 / Isabel Perez Del Pulgar / Espagne / 2012 / 4'29

Cette création est un volet du Taxonomy Project, constitué de cinq vidéos et d’une série de photographies. La taxinomie est l’étude des liens entre les êtres vivants et de leur évolution. Au delà de cette définition, dans le cadre d’une classification scientifique, l’artiste s’interroge sur la relation entre le corps en tant qu’élément organique et ses diverses réalités.

Flux / Candas Sisman / Turquie / 2010 / 4'43

Une animation numérique qui s’inspire des caractéristiques structurelles de certaines œuvres du sculpteur İlhan Koman. Un cercle rouge subit des transformations morphologiques qui reprennent l’approche formelle des créations de Korman. Grâce à l’utilisation de sons provenant de matériaux utilisés par Korman dans ses sculptures, le film nous transporte dans une époustouflante expérience spatiale. Il montre également qu’il est possible de revisiter les œuvres de Koman par l’analyse et la manipulation de la forme sur support numérique.

Self destruction for eternity / Wei-Ming Ho / Taïwan / 2011 / 6'

Qui sera bon ou mauvais ? Qui va vivre, qui va mourir ? Qui sera la prochaine victime ? Et qui décide de tout cela ? Le calme avant la tempête. Illusion ? Ou y a-t-il des puissances obscures tapies dans l’ombre ? Cette vidéo utilise le « machinima » pour explorer le processus du jeu. Des éléments provenant de différents jeux sont remixés afin d’être analysés avec un regard complètement nouveau.


Panorama de la vidéo africaine - Still fighting Ignorance & Intellectual perfidy

Samedi 23 mars - 16h00 - Salle Comedia - Corum Saint Jean

Commissaire : Kisito Assangni

Kisito Assangni est un artiste et commissaire d’exposition togolais formé à Lomé et à Paris. Il partage aujourd’hui son temps entre Londres, Paris et Lomé. Son travail analyse principalement l’impact de la post-mondialisation et la psychogéographie, un concept défini en 1055 par le philosophe situationniste Guy Debord. Ses projets ont été présentés dans le monde entier – à la Whitechapel Gallery à Londres, l’Arnot Art Museum à New York, au Torrance Art Museum en Californie, au musée des Arts derniers à Paris, au musée d’Art contemporain de Sydney, au centre national d’Art contemporain à Moscou, au musée/centre d’Art contemporain du Tessin en Suisse, au musée d’Art de Pori en Finlande et bien d’autres.

En 2012, Kisito Assangni a suivi une formation en muséologie à la David Roberts Art Foundation, à Londres, auprès de Glenn Adamson (directeur de la recherche au Victoria & Albert Museum de Londres) et Carol Siegel (directrice du musée Freud de Londres).

Fondateur du programme d’art vidéo Time is Love, Kisito Assangni est aussi à l’origine du projet [SFIP] (Still Fighting Ignorance & Intellectual Perfidy).

 

timeisloveshow

Still Fighting Ignorance & Intellectual Perfidy est un espace de recherche, de critique et de présentation de l’art vidéo africain. Le projet vise à familiariser le spectateur avec les interprétations spécifiques à l’art vidéo africain, ainsi qu’avec ses thématiques, largement méconnues.

Ce programme propose une sélection de projets africains d’art vidéo s’efforçant de transcender les clichés encore associés au continent noir et à l’imaginaire postcolonial.

Still Fighting Ignorance & Intellectual Perfidy replace l’art vidéo africain dans un contexte culturel plus large.

De la vidéo expérimentale au court métrage, les œuvres de ce programme revendiquent une approche esthétique et méthodologique visant à combattre l’ignorance et la perfidie intellectuelle de l’art contemporain en Afrique.

 

Black brain / Dimitri Fagbohoun / 2011 / Benin / 3'58

Dans cette vidéo, Dimitri nous invite à nous interroger sur notre mémoire, les conséquences de nos actions et notre amnésie. Il nous ouvre les yeux sur notre inertie face aux mutations qui touchent notre monde.

Buttons / Wanja Kimani / 2012 / Kenya / 2'07

Les boutons représentent pour l’artiste les souvenirs qui la rattachent à une amie disparue. Les souvenirs se caractérisent par une tendance à idéaliser, à opérer une sélection subjective, et une propension à évoluer. Ils existent dans le présent et comblent le vide entre passé et avenir, dans un espace où la vérité est à la fois cachée et exposée au grand jour.

 

Gela 2 / Ezra Wube / 2010 / Ethiopie / 2'

Une création vidéo sur le temps, l’espace et la mémoire. Un dialogue continu entre présent et passé, tradition et modernité.

Host / Johan Thom / 2010 / Afrique du Sud / 4'40

Cette vidéo a été filmée au Musée d'Anatomie du Royal Veterinary College à Londres. Le spectateur devient le témoin d'une rencontre intime entre moi et les spécimens contenus dans les bocaux de verre du musée, pour la plupart des restes d'animaux, d'humains.

 

Interiority Fresco IV / Michele Magema / 2010 / DR Congo / 2'31

Une vidéo sur le baiser de Narcisse. L’artiste se base sur sa relation avec l’Histoire et avec les histoires pour se poser en critique et s’en prendre aux représentations habituelles et à ce qui s’est progressivement substitué à l’Histoire : l’exotisme.

In the farm / Kokou Ekouagou / 2012 / Togo / 1'23

Un récit qui propose une réflexion sur les catégories et les représentations qui régissent la réalité quotidienne.

Kwa Baba rithi undugu / Rehema Chachage / 2010 / Tanzanie / 4'30

Le film se penche sur « les voix » et le fait d’être « sans voix ». Une transmission radio interrompue pousse le spectateur à choisir entre deux attitudes : soit ignorer le contenu de l’œuvre (qui n’aurait peut-être même pas beaucoup de sens pour lui), soit faire l’effort d’écouter activement cette voix provenant d’un lieu « différent ».

Le petit berger / Saidou Dicko / 2011 / Burkina Faso / 5'14

Le réalisateur utilise l’ombre d’un personnage pour évoquer une histoire et une émotion.

Metamorphosis of the linguist # 2 / Said Afifi / 2012 / Morocco / 4'59

Cette vidéo base sa recherche sur l’œuvre de Nietzsche Humain, trop humain (1878) pour en reconstituer le sens dans une approche interactive, en collaboration avec le spectateur.

Myopia / Nicene Kossentini / 2008 / Tunisia / 3'13

Cette vidéo expérimentale est une interprétation poétique de la fuite du temps. Par respect pour son passé et son héritage culturel, la réalisatrice tente de faire revivre les liens perdus et les vérités enfouies de sa culture et de ses origines.

Oil man / Samba fall / 2008 / Sénégal / 1'

L’artiste met à profit la liberté de création que lui donne l’animation numérique pour proposer une réflexion sur le comportement humain.

Shadow of my shadow / Victor Mutelekesha / 2009 / Zambie / 3'41

Une création sur l’illusion de l’existence. Les individus qui peuplent cette vidéo font partie de la diaspora africaine de Norvège et sont bien intégrés à la société norvégienne (du moins en apparence), mais le charme de leur identité d’avant les prive d’un véritable sentiment d’appartenance – un sentiment occasionnellement remis en cause par des actes de violence provenant d’individus tels que Anders Behring Breivik contre la politique soi-disant pluriculturelle de la Norvège.

STOP! / Jude Anogwih / 2010 / Niger / 2'04

Réflexion sur les concepts d’identité, de mobilité et de migration.