Catalogue Vidéoformes 2011



Video France Télévisions : 26ème édtion du festival international Vidéoformes de Clermont-Ferrand

FRANCE 3

http://www.francetelevisions.fr/

CLERMONT PREMIERE

www.clermont1ere.com







VIDEOFORMES 2011 >16 MARS-3 AVRIL

FESTIVAL > 16 MARS-19 MARS

EXPOSITIONS ET INSTALLATIONS DANS L'ESPACE PUBLIC > 17 MARS-3 AVRIL

NUIT DES ARTS ELECTRONIQUES >19 MARS


Vidéoformes est une manifestation dédiée à la vidéo et aux cultures numériques qui présente projections d’art vidéo, conférences et tables rondes, performances, expositions, et installations dans l’espace public.


Le festival contribue à la promotion de toutes les pratiques artistiques innovantes des cultures numériques et favorise les rencontres et le partage autour de ces pratiques, de leurs singularités et de leurs enjeux.
La manifestation constitue une vitrine de l’actualité de la création numérique internationale où dialoguent des œuvres de jeunes artistes et d’artistes plus reconnus dans le monde de l’art contemporain.
 

 

VIDEOFORMES, c’est tous les ans 8500 à 10 000 spectateurs qui découvrent entre 350 et 400 œuvres . En 2011, 300 à 350 vidéos présentées en 4 lieux, une vingtaine d’installations dans la ville et 7 performances audiovisuelles.


Vidéoformes met l'accent sur l’exploration de deux formes artistiques : l’installation et la performance audiovisuelle sur scène et sur internet.
L’édition 2011 sera très « européenne ». Vidéoformes s'investit dans deux commissariats collaboratifs avec un réseau de partenaires européens : « Moving Stories » et «Transit », soutenus par l’Union Européenne dans le cadre du programme Culture 2007-2013.


« Moving Stories » permettra de présenter à Clermont-Ferrand, et dans les 5 pays partenaires (Allemagne, Autriche, Belgique, Italie, Pologne), 6 nouvelles créations d’artistes internationaux de renom : Candice Breitz, Rainer Gamsjäger, Nicolas Provost, Mihai Grecu, Masbedo, Pawel Janicki.
« Transit » réunit les productions de jeunes artistes issus de 10 grandes écoles d'art européennes : installations, vidéo, performances.


En 2010/11, Vidéoformes accueille deux artistes en "résidences croisées", Mona Bentzen (Norvège) et Justine Emard (France), programme soutenu par la DRAC d’Auvergne et Clermont Communauté qui permettra de développer, dans un premier temps, deux créations in situ lors de la manifestation, puis des présentations à l'étranger.

Président : Loiez Deniel
Direction artistique :Gabriel Soucheyre

Coordination-Communication : Pascale Fouchère

Éditions - Régie : Éric André Freydefont
Administration-Logistique : Florian Pumain

Documentation-Site web : Grégoire Rouchit / Pauline Quantinet

Régie Générale : Fabrice Coudert
Professeur correspondant culturel : Bénédicte Haudebourg

Stagiaire : Émilie Richelet
Traductions : Kevin Metz

Régie vidéo : Comme une image

Régie son : Nicolas Oppenheim
Régie : Jean-Michel Brun, Bruno Didelot, Clément Dubois, Cyril Dupuis, Matthieu Pelletier

Restauration : Catherine Demay-Ansari
Responsable de site Petit Vélo / Poco Loco : Guillaume Bonhomme