Place de la Victoire 10 > 28 mars

Place de la Victoire

63000 Clermont-Ferrand


CATHERINE LANGLADE (France)

CIE SPID'EKA - Corps complices (installation interactive et comportemental/2009)

Une invitation à la danse...


Corps complices, installation comportementale, invite le visiteur dans un espace artistique interactif, pour écrire une chorégraphie multiple ; de l'image, du son et du corps.


Au moyen de capteurs optiques, le système analyse et intègre les mouvements du visiteur transformés en informations numériques. Dès lors le dialogue s'ouvre et se développe entre le visiteur devenu acteur et son environnement. L'exploration qui en découle est instantanée. Le visiteur/danseur peut entrer dans le processus créatif sans aucun pré requis.

 

Avec la complicité du plasticien Vincent lecocq, l'installation Corps Complices propose une entrée dans un espace de recherche et d'échanges artistiques. Ce dispositif propose ainsi une écriture chorégraphique de l'image et du son et nous convie à une autre relation à l'image.

Cette installation s'articule sur les bases de la danse de Rudolph Laban et les concepts du chorégraphe Américain Alwin Nikolaïs. Développant depuis plusieurs années une relation de partenariat avec l'image dans le spectacle vivant, je voulais créer un nouvel espace communiquant réel et virtuel pour le spectateur.

 

Une rencontre sans entrave technique pour le corps pouvant permettre d'ouvrir un nouveau territoire d'exploration sensoriel avec les technologies numériques peut-être pour la création d’un danseur virtuel. C'est une recherche vers de nouveaux chemins perceptifs, kinesthésiques pour mieux appréhender son mouvement.

BIO

 

Après avoir reçu une formation de danseuse classique et contemporaine (auprès de C. Carlson, C. Gérard et S. Sugihara entre autres), Catherine Langlade suit au CNDC d'Angers un enseignement dirigé par Alwin Nikolaïs.


Parallèlement à une activité d'interprète (elle a notamment partagé la scène avec Beau-Geste et Découfflé), elle co-fonde le groupe Lolita Danse en 1982, puis crée sa propre compagnie en 1990 : Spid'eka, avec laquelle elle développe les relations entre corps du danseur et images projetées.

 

Une première chorégraphie en 1990 - Le ninas et le papillon - intègre une capture vidéo manipulée de la danseuse, retransmise simultanément sur écran. Ce partenariat image/danseur se décline depuis lors dans des créations qui impliquent de plus en plus les technologies numériques.

 

Le projet Corps complices est actuellement acceuilli en residence de production au CUBE-ART 3000 à Issy-les-Moulineaux -Grand Paris Seine Ouest .

 

Spid'eka website


STÉPHANE TROIS CARRÉS (France)

Le repas du chat de Schrodinger (projection monumentale au sol)

Le repas du Chat de Schrodinger est un étrange huis clos aux murs vidéo où un chat géant tente de jouer avec un oiseau et un magicien. Les réalités des protagonistes se confrontent jusqu’à ce que les lois de la nature brisent la potentialité des événements pour reprendre son cours.

BIO

 

Fondateur du groupe des Frères Ripoulin avec Pierre Huyghes et Claude Closky lors de ses études à l'ENSAD en 1980, Stéphane Trois Carrés poursuit un travail de peinture autour des idées du chaos et de la conscience durant quinze ans. Il réalise ensuite plusieurs "Œil du Cyclone" pour Canal + et milite pour la défense du droit d'auteur en présidant la Commission Nouvelle technologie de la SCAM.

 

Stéphane Trois Carrés réalise actuellement des vidéos expérimentales conçues comme des expériences de physique en travaillant la question de l'espace et de la nature du regard.


Il vit et travaille à Paris, est professeur à l'Ecole d'Art du Havre.

 

Stéphane Trois Carrés website