Crédit photo : Laura Lossauarn et Kimberley Jedinack





CATALOGUE VIDEOFORMES 2012!!



Télécharger
DOSSIER PEDAGOGIQUE 2012_LIGHT.pdf
Document Adobe Acrobat 699.3 KB

Télécharger
Dossier_Presse_VIDEOFORMES2012_LIGHT.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Teaser réalisé par Barbara Sannajust et Marie-Elise Dubreuil, élèves de DMA1 du lycée René Descartes Cournon. Atelier encadré par François Colou. 


VIDEOFORMES vous invite à sa 27e édition à Clermont-Ferrand du 14 mars au 01 avril 2012 : une sélection de projections, tables rondes, performances, expositions, installation dans l’espace public, pour refléter la création numérique d’aujourd’hui, ses nouveaux langages et ses enjeux.

Quelques points forts de la manifestation : l’inauguration des expositions le 14 mars sous la forme d’un parcours dans la ville, l’hommage à John Cage le 16 mars, les tables rondes sur les cultures numériques, et la Nuit des arts électroniques le 17 mars avec Mondkopf, Gangpol & Mit, Charlie Mars & Zôl, la performance A/V de 1minute69.

La manifestation constitue une vitrine de l’actualité de la création internationale où dialoguent des œuvres de jeunes artistes et d’artistes plus reconnus dans le monde de l’art contemporain : Marc Blieux, Mariana Carranza, Anne-Sophie Emard, Nelly Girardeau, Olga Kisseleva, Hee Won Lee, Pablo Lobato, José Man Lius, Catherine Nyeki, Christoph Oertli, Laurent Pernot, Reynold Reynolds, Isabel Rocamora, John Sanborn, Ran Slavin, Johanna Vaude...

VIDEOFORMES, c’est tous les ans 8500 à 10 000 spectateurs qui découvrent entre 350 et 400 œuvres : 300 à 350 vidéos, de 12 à 20 installations dans la ville et 5 à 8 performances audiovisuelles.


CRISE, CRISE de la CULTURE, CULTURE DE LA CRISE et l'art dans tout ça ?

Il n'échappe à personne que cette crise est là pour durer : on nous le martèle à longueur de programmes médiatiques. Et d'user de cet argument comme alibi pour utiliser les budgets dévolus à la culture comme "valeur d'ajustement". On pourrait se gausser de cette vue simpliste. Mais à bien y regarder, cette position est communément admise par tous les décideurs. Alors même que, malgré cette crise, jamais la culture n'a atteint un tel niveau de "valeur refuge" pour continuer dans la langue qui nous dicte ses lois depuis quelques décennies. Jamais, en effet, pour notre part nous n’avons fait face à une telle demande, jamais nous n'avons eu à répondre à des besoins aussi nombreux et divers, de collaboration, de présentation, d'accueil, de soutien à des projets culturels.

Alors, pour cette 27e édition de VIDEOFORMES, plongeons à nouveau, allons à la recherche d'une autre dimension, d'un autre mode de pensée, d'une autre sensibilité.

Et éclairons nous avec, en mémoire, les mots de Dziga Vertov pour qu'enfin les lignes bougent :

"Je suis un œil. Un œil mécanique. Moi, c'est-à-dire la machine, je suis la machine qui vous montre le monde comme elle seule peut le voir. Désormais je serai libéré de l'immobilité humaine. Je suis en perpétuel mouvement....

C'est là que nous travaillons, nous maîtres de la vue, organisateurs de la vie visible (...), maîtres des mots et des sons, les virtuoses du montage de la vie."

 

Gabriel Soucheyre, directeur artistique