La compétition offre une vitrine à la création vidéo contemporaine et présente un panorama international.

585 vidéos reçues de 49 pays : Afrique du sud, Algérie, Allemagne, Argentine, Arménie, Australie, Autriche, Belgique, Bénin, Brésil, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, Colombie, Corée du Sud, Egypte, Emirats Arabes Unis, Equateur, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Grèce, Hong Kong, Iran, Irlande, Israël, Italie, Japon, Liban, Luxembourg, Maroc, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Portugal, République Tchèque, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Tunisie, Turquie, Ukraine, USA.

Les œuvres doivent témoigner d’une écriture originale où la recherche artistique est prédominante sur les moyens techniques utilisés.

 

Une sélection de 58 films, présentée en 9 programmes, rend compte de la diversité des écritures, des univers artistiques et des formes innovantes de la vidéo d’aujourd’hui.

Prix VIDEOFORMES 2014 : un jury formé de professionnels internationaux décernera plusieurs prix. Le palmarès aura lieu le samedi 22 mars.

 

Jury du Prix VIDEOFORMES 2014 : Robert Arnold (artiste et enseignant à l’École de cinéma et de photographie, Université du Montana, USA), Gauthier Keyaerts (artiste et journaliste, Belgique), Jérôme Oliveira (rédacteur en chef de La 23è dimension, chaîne Numéro 23, France).

 

Prix ARTE CREATIVE / VIDEOFORMES 2014

Coup de cœur Arte Creative décerné par Daniel Khamdamov, chargé de Programmes à l’unité Arts et Spectacles Arte.

 

Prix spécial NUMÉRO 23 / VIDEOFORMES 2014

Décerné par le jury professionnel.


Prix des étudiants de l’Universite Blaise Pascal / VIDEOFORMES 2014

Un jury composé d’étudiants issus du département des Métiers de la Culture et des Ateliers cinéma du Service Université Culture (SUC) décernera un prix aux côtés du jury professionnel. Ce prix a été créé à l’initiative de VIDEOFORMES, de l’Université Blaise Pascal (et en particulier l’UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines et le département Métiers de la Culture) et du SUC.

Gabriel Leroy, Clément Lavigne, Cyrielle Martin, Noëlie Guillemotte et Luc Menneteau.

 


PALMARÈS 2014

Prix VIDEOFORMES 2014 / Ville de Clermont-Ferrand

Marchant Grenu / François Vogel / France / 2013 / 2’21

 

Prix VIDEOFORMES 2014 / Conseil Général du Puy-de-Dôme

The Floating World / Clare Langan / Irlande / 2013 / 16’04

 

Prix VIDEOFORMES 2014 / Prix spécial NUMERO 23

Danse macabre / Boris Labbé / France / 2013 / 16’09

 

Mention spéciale

In Ecstasy / Gareth Hudson & Nick Hunter / Grande-Bretagne / 2013 / 6’09

 

Prix VIDEOFORMES 2014 / Coup de cœur ARTE CREATIVE

Fuite / Jivko Darakchiev / Bulgarie / 2013 / 7’38

 

Prix VIDEOFORMES 2014 / Prix Université Blaise Pascal des étudiants

After l image / Grayson Cooke / Australie / 2013 / 10’41

 

Prix VIDEOFORMES 2014 / Prix du Jeune Spectateur (doté par le Crédit Agricole Centre France)

L'inéluctabilité du destin / Bernard Capitaine / France / 2013 / 6'05

 

Les vidéos primées sont disponibles sur notre espace ARTE Creative


Maison du Peuple

Place de la liberté

63000 Clermont-Ferrand

Tél : 04 73 17 02 17

Accueil du public du jeudi 20 au samedi 22 mars de 10h à 22h

Voir le plan


Programme 1

Jeudi 20 mars 14h - Maison du Peuple

Fukushima Days / Christine Webster & Kantoh / France / 2012 / 26'19

"Fukushima Days" est une relecture poétique, graphique et sonore faite à partir d'archives Internet et de prises de vues personnelles compilées depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima Daichi en 2011.

 

Marchant grenu / François Vogel / France / 2013 / 2'21

Illustration fantaisiste du poème « Marchant grenu » de Henri Michaux. Tout en récitant le poème, François Vogel "marche grenu" sur les escaliers de Montmartre.

 

 

V1422025, de la série d'installations « 18-12 » / Clémence B. T. D. Barret / France / 2012 / 4'58

Changer d’espace social et culturel en s’expatriant à l’étranger c’est afficher son identité nationale qu’on le veuille ou non. L’exotique alors ce n’est pas l’autre mais bien soi-même. Être l’étranger c’est découvrir sa propre étrangeté dans le regard des autres. C’est être confronté aux préjugés et stéréotypes colportés sur son identité nationale. C’est peu à peu se sentir pollué par un moi non familier et caricatural digne d’un drôle de magasin de souvenirs pour touristes.

 

Panspèrmies Galàctica / Jep Brengaret / Espagne / 2013 / 2'49

"Panspèrmies Galàctica" est une vidéo réalisée à l’aide d’un support audiovisuel créé en utilisant la technique du «collage vidéo».

Pas beau / Marie Paccou / France / 2013 / 2'46

"Pas beau", est-ce une déclaration d'amour au cinéma? A Nosferatu? Ou à tous les "pas beaux"?

 

 


Programme 2

Jeudi 20 mars 15h - Maison du Peuple

after | image / Grayson Cooke / Australie / 2013 / 10'41

"After | image" parle de la mémoire personnelle et matérielle. Il se caractérise par des macro-images en accéléré de négatifs photographiques qui sont détruits chimiquement.

Gli immacolati / Ronny Trocker / Italie / 2013 / 13'48

Décembre 2011, dans une ville du nord de l'Italie. Comme chaque soir, un jeune homme rentre chez lui. Il est en train de garer sa voiture, quand il découvre sa sœur de seize ans en larmes devant la porte de leur maison. Elle lui raconte que deux jeunes Roms l’ont violée brutalement. Le jeune homme part aussitôt à la recherche des agresseurs, mais ne les retrouve pas. Les habitants du quartier organisent une marche au flambeau en solidarité avec la jeune fille. La tension commence à monter.

Handling the Hurt or Domesticated Desire / Betelhem Makonnen / Ethiopie / 2012 / 3'04

Gérer la douleur ou apprivoiser le désir. Vidéo poésie.

De-construction / Eli Souaiby / Liban / 2013 / 3'56

Une photographie de Beyrouth en 1945 s’estompe dans le chevauchement d’images d’une ville en construction, destruction, renouvellement et déconstruction. En fond, le bruit incessant d’une interminable phase de construction. Est-ce la ville caméléon qui naît à travers son histoire ?

Son âme en parure d’écailles / Laurent Bonnotte / France / 2013 / 4'38

Mer de Béring : un pêcheur en transe, avant de vomir un poisson vivant et frétillant. Voilà l'animation animiste, jusqu'à la remontée irrémédiable du filet…

 

 

Microbiome / Virginia Eleuteri Serpieri & Gianluca Abbate / Italie / 2013 / 5'

"Les objets ne constituent ni une flore, ni une faune. Pourtant, ils donnent bien l'impression d'une végétation proliférante et d'une jungle, où le nouvel homme sauvage des temps modernes a bien du mal à retrouver les réflexes de la civilisation". (Jean Baudrillard). "Microbioma" recrée un environnement où les objets, appartenant à une réalité éclatée, fluctuent comme dans un tourbillon. Il n’y a pas de perspective ou de réflexion. Aucune transcendance, ni fantômes ou symboles. Il n’y a qu’un océan d’images : des signes dans une combinaison infinie.

Hydroscope / Kaihei Hase / Japon / 2013 / 0'42

J'ai essayé de créer un "Tanka video", c'est à dire un poème court de style japonais, mais en utilisant la vidéo. J'ai utilisé un téléphone portable, car il est un outil de la vie de tous les jours pour la photo et la vidéo. Ce film se veut une impression visuelle de ma vie quotidienne.


Programme 3

Jeudi 20 mars 16h - Maison du Peuple

Greenland unrealised / Dania Reymond / France-Algérie / 2012 / 10'20

Les habitants sont partis, le langage est inconnu, le film n'a pas été réalisé.

Impossible choreography / Lino Strangis / Italie / 2013 / 2'42

Déjà à partir du XIX siècle, H. Von Kleist avait compris l’importance des marionnettes. Mes recherches avaient pour but de trouver les conséquences «extrêmes» de cette «découverte» à travers l’interprétation de plusieurs techniques de composition audio-visuelle numériques actuelles. Dans cette animation, le corps se transforme en signe et des symboles graphiques deviennent des corps qui dansent en suspension, en défiant les lois de la gravité.

Duotone / Alexander Isaenko & Yanina Boldyreva / Ukraine-Russie / 2012 / 7'

Le thème principal de ce projet vidéo est la personne et sa condition existentielle. Nous étudions l'homme et sa dualité : interrelation et violation de l'espace interne et externe de la personnalité. Le but de ce travail est d’étudier des personnes découvrant les limites de leurs corps, la dualité de leur esprit, la persistance et l’évolution de ces processus.

UHF / David Ellis / USA / 2013 / 4'46

Une vidéo « punk/bug » créé à l'origine en Super 8 Plus-X avec une caméra vintage ELMO. Le film a été transféré numériquement et des séquences ont été sélectionnées et retravaillées. Avec son rythme tourmenté et texturé, "UHF" nous conduit à un point de convergence entre l’analogique et le numérique. Friche post-industrielle? Beauté négligée? Culture démolie? Où allons-nous avec le tout câblé? Musique de l’artiste berlinoise Hanne Adam.

Springs / Marie-Paule Bilger / France / 2013 / 2'32

Où il est question de printemps, révoltes, solitudes, poésie, politique et peintures. J’œuvre comme une tisseuse, le travail a comme support les images des médias et peut prendre différents aspects. Ce travail vidéo s’inscrit dans une série d’œuvres plasticiennes « Question de temps ». Je me suis particulièrement intéressée à ce « corps social » et à cette masse dont Elias Canetti décrit si bien sa puissance de révolte.

Fuite / Jivko Darakchiev / Bulgarie / 2013 / 7'38

Une fuite de robinet provoque l’inondation d’une petite maison. Les objets banals qui meublent l’espace entrent dans un ballet lent. La réappropriation des objets quotidiens les libère de la contrainte de leur fonctionnalité.

L'inéluctabilité du destin / Bernard Capitaine / France / 2013 / 6'05

Lot venait d’avoir huit ans, tout le monde était heureux. Lorsque la guerre vint, tout changea. Une main de fer vint réguler le monde de Lot et de sa mère Beth. Elles furent séparées l’une de l’autre.


Programme 4

Jeudi 20 mars 17h - Maison du Peuple

Danse macabre / Boris Labbe / France / 2013 / 16'09

Enfermé dans un monde sphérique, nous parcourons simultanément en trois points une maquette à la fois miniature et gigantesque. Les scènes représentées, vestiges fantomatiques et immobiles d’iconographies médiévales, se déforment, se transforment et se détruisent pour à nouveau renaître.

 

 

Surface mouvement – surface lumière / Hugo Arcier / France / 2013 / 2'22

Ce film est un hommage à l’artiste et réalisateur Len Lye. Il utilise dans la majeure partie de ses films une technique très particulière : le grattage sur pellicule. Non seulement son support est analogique (la pellicule), mais son travail est aussi totalement manuel. Cela peut sembler à l’opposé du monde très technique des images de synthèse. Pourtant il m’a paru judicieux de réunir ces deux univers et de montrer que les images de synthèse ne s’inscrivent pas en rupture, mais bien dans la continuité de mouvements artistiques qui les ont précédées.

 

 

 

Lac / Pierre & Jean Villemin / France / 2013 / 5'35

Ornithomancie. Lire les présages et interpréter les signes fait partie de ces capacités essentielles à la survie pour les nymphes et les tritons. Tout ce qui perturbe la surface de l’eau est une menace et si deux cygnes prennent leur envol...

Sein und Zeit (Being and Time) / Antonia Dias Leite / Brésil / 2013 / 7'10

Des corps s’entrelacent, se caressent, se dévorent. L’acte sexuel exprimé comme une forme de cannibalisme, basée sur l'idée d'Eros et Thanatos.

Transit express / Jean-Paul Devin-Roux / France / 2013 / 3'03

Derrière la cavalerie des images, si vous pouviez entendre les chuchotis de ce rêve, vous n'entendriez nul autre son.

Propagande / Yannick Dangin-Leconte / France / 2013 / 4'47

Propagande et film ventre, depuis 2006.

Bunda Pandeiro / Carlo Sampietro / USA / 2012 / 2'15

Voici le premier volet d'une trilogie. "Tambourine" (mot d’argot brésilien qui désigne des fesses attractives) en référence à l’instrument, n'a pas de genre, ni d’origine ethnique ou d’orientation sexuelle. Il est tout simplement défini par le son.


Programme 5

Jeudi 20 mars 18h - Maison du Peuple

Romance sans paroles / Christophe Guérin / France / 2013 / 4'17

Déconstruction et reconstruction à partir d'une bobine d'un film de cape et d'épée.

Campus / Christoph Oertli / Suisse / 2013 / 15'

Le Campus de l’Université d’Hong Kong, lieu de rencontre des étudiants. Plusieurs images, mélange de documentaire et de fiction, dévoilent une multitude de réalités individuelles. Les voix des protagonistes créent des liens et illustrent la richesse de chaque instant.

In Ecstasy / Gareth Hudson & Nick Hunter / Grande-Bretagne / 2013 / 6'09

In ecstasy est une vidéo à double écran qui traite de l’union spirituelle et profane à travers le rythme et la musique. Le travail place le spectateur dans des séquences live d’amateurs de concerts perdus dans l’ambiance de bandes sonores abstraites, faites de percussions et de chœurs. Le but est de montrer une expérience humaine, à la fois religieuse et profane. Je veux encourager une réaction empathique entre les réjouissances du film et l’expérience du spectateur.

Untitled / Farideh Shahsavarani / Iran / 2013 / 4'20

La noirceur d’un fœtus… Une enfance de privations, une maturité d’envie.

Mouvement…Dans le temps passé, dans la lumière et l’obscurité de l’espace.

Esclavage… L’espoir d’être libre, l’espoir de ne pas rester seul.

Du noir d’un fœtus à la noirceur du sol.

 

Même dans mes rêves les plus flous tu es toujours là à me hanter, Jean-luc / Les sœurs h / France-Belgique / 2013 / 11'37

Un texte qui en trahit un autre. Puis des images trompeuses et douteuses. Et enfin, une vision du couple fantasque et décalée où Jean-Luc, sa femme, sa mère, tentent tant bien que mal de communiquer.


Programme 6

Vendredi 21 mars 14h - Maison du Peuple

Gephyrophobia / Caroline Monnet / Canada-France / 2012 / 2'21

La rivière Outaouais et les communautés en conflit qu’elle sépare. Une allégorie sur la phobie des ponts.

Now or Never Ignace Van Ingelgom for Ever! / Ignace Van Ingelgom / Belgique / 2013 / 5'57

Van Ingelgom vogue librement entre les 15 minutes de gloire de Warhol et la vanité du monde de l'art. Comme authentique rappeur/zappeur il balance entre les arts visuels, la publicité, le journalisme, le divertissement et l'information de masse, la poésie et le hip-hop. Van Ingelgom se situe à la fois dans une forme de célébration et de critique acerbe du monde actuel.

 

The Floating World / Clare Langan / Irlande / 2013 / 16'04

Ce film se construit autour d’une conception qui considère les ambitions humaines, bien que fortes, à la base du declin de la civilisation. Les trois séquences du film ont été tournées dans trois endroits géographiquement, historiquement et symboliquement différents. La première partie analyse la conquête spirituelle des paysages extrêmes. La deuxième examine la vie mondaine qui détourne l’homme de la foi et le pousse vers l’instabilité. La troisième étudie la chute de l’homme et sa mortalité.

Black data / Alessandro Amaducci / Italie / 2012 / 4'05

L’univers onirique est l’erreur la plus fascinante de l’ère numérique. À la rencontre de figures archétypales, la machine devient une sorte de "mère-techno" qui donne vie aux rêves et aux cauchemars. Les données noires de l’écran.

An angel in our palm / Anton Hecht / Grande-Bretagne / 2013 / 1'15

Une image d’une sculpture de l'Ange du Nord volant sur la ville a été décalcomaniée sur des mains prises en photos. Ensuite, ces images ont pris vie.

Manifest / Kolja Kunt / Allemagne / 2013 / 9'26

Sept femmes habillées en noir se rencontrent dans un escalier. Cette rencontre semble être convenue. Elles échangent des piles de papiers. Elles se déplacent d’un niveau à l’autre. Elles ne font pas demi-tour.

Bio vs ogm / José Man Lius / France / 2013 / 4'05

Le projet utilise la pomme pour questionner l’évolution des produits alimentaires. La pratique de la scarification de la peau du fruit modifie leur processus de vieillissement et me permet d’analyser l’avancement de la putréfaction d’un végétal. Cette scarification est aussi une prise de position combattante : cela renvoi aux pratiques des tatouages tribaux des peuples océaniens et aux mutilations sociales en Afrique.


Programme 7

Vendredi 21 mars 15h - Maison du Peuple

La memoria dell’acqua III / Ahmad Nejad / Iran / 2012 / 4'02

La réalité quotidienne que nous avons du mal à voir et dont nous ne savons plus saisir la poésie nous est racontée par l’eau et à travers l’eau. Dans cette vidéo, les images nous proposent des personnages qui entrent en relation avec l’eau d’une manière très physique et nous invitent à réfléchir sur les différents niveaux de réalité.

 

 

Chapeau-poulpe / Mathieu Calvez / France / 2013 / 18'41

La propagande fonctionnelle suit bon train sur les croisières sociales où s'égrène le regard du souvenir. Mais une fois revenu en pleine action, le présent s'amalgame dans la chute de chaque protagoniste.

Spectrography of a battle / Fabio Scacchioli & Vincenzo Core / Italie / 2012 / 3'47

L’illusion au cinéma est comme le rêve dans la réalité.

Enman / Fumio Tashiro / USA / 2012 / 4'20

Une femme tombe amoureuse d’un homme rencontré dans un avion en direction de New York. Ils se fréquentent et elle resplendit de bonheur. Quand un jour, il lui avoue avoir une fiancée au Japon. Elle souffre de dépression. Pourtant, ils continuent leurs ébats charnels. Finalement il rentre au Japon. Esclave de ses émotions, elle reste enfermée dans un cocon comme un scarabée.

Chuva / Jacques Perconte / France / 2012 / 8'56

Juste débarqué à Madère, à peine descendu de l'avion et arrivé à l'hôtel, il a commencé doucement à pleuvoir. C'était une pluie dont je n'ai pas l'habitude. Un pluie très douce. Le ciel a viré doucement au gris sur l'océan. Alors tout de suite j'ai sorti le pied et ma caméra pour les installer au balcon et filmer.

Chrysalis room / Eleonora Manca / Italie / 2013 / 3'

"Chrysalis room" symbolise le lieu de la métamorphose. La chambre secrète où se déroulent les rites d’initiation. La vidéo décrit un état transitoire éphémère de la conscience qui passe de la phase du déni à celle de l’acceptation. C’est le moment où l’imprédictibilité de l’avenir se manifeste.


Programme 8

Vendredi 21 mars 16h - Maison du Peuple

Shrinking cities / Pierre-Jean Giloux / France / 2013 / 5'55

Ce travelling part de Tokyo, va en direction de zones suburbaines. Nous passerons d’un stade nocturne à un stade diurne et d’un paysage réel à un paysage fictif, recomposé par le biais des techniques numériques.

Le Cinéaste et l'Inverse / Jonas Luyckx / Belgique / 2013 / 17'56

"Le Cinéaste et l'Inverse" est un film né du désir d'un couple de créateurs séparés par 5000 Km de distance de donner forme au sentiment complexe du manque. Le cinéaste belge Jonas Luyckx et la poétesse québécoise Annie Lafleur tentent d’aborder l’absence comme l'examen d'un phénomène aussi commun qu'imparable.

La pornographie : la haine / Michel Ducerveau / Pologne / 2012 / 4'

Une vidéo sur la notion de haine - de soi, de l’autre et par nature, la paranoïa de la haine. En l’absence d’amour, une femme et un homme atteint du syndrome de Peter Pan conjurent la fin de leur relation sentimentale et sexuelle.

Production Plant / Joas Nebe / Allemagne / 2013 / 2'52

Bien que les images soient associées à une ville réelle, le spectateur ne la reconnaît pas. Nebe ne voit pas la ville de la même manière que nous, il s’éloigne des stéréotypes. Impressionné par la taille de l’architecture et la complexité du trafic, on a des difficultés à fixer notre regard sur les êtres humains, qui sont devenus des formes indistinctes.

Storia / Gérard Cairaschi / France / 2013 / 6'49

Portés par un chant, images et fragments de récits s’entremêlent. Simulacre, rituel magique ou religieux, rituel de mort ou de passage, rien n’est explicite dans l’action qui se joue entre les personnages, entre l’extrême proximité et, en même temps, l’absolue distance qu’expriment gestes et corps.

Correspondin / Mauricio Rivera / Colombie / 2013 / 3'21

Du réel à l'image animée, de l'idéal à l'artefact. Comment traiter les fautes pour les transformer en une source de création.

 

 

BEN / Kuesti Fraun / Allemagne / 2012 / 1'

Courir, être a la poursuite de quelque chose, les moments grandioses, la vie quotidienne…


Programme 9

Vendredi 21 mars 17h - Maison du Peuple

Backstage porn / Dellani Lima & Ana Moravi / Brésil / 2013 / 5'35

Par amour ou par argent? Une plongée dans les coulisses d’une production de films pornographiques.

Cellula / Mathieu Sanchez / France / 2013 / 13'48

À l’intérieur d'une chrysalide de laine, un organisme géant et incomplet s’agite ; un corps éclôt. Une danse en friction avec les parois du cocon, le corps comme lieu d’énergie, d’intensité ; un corps paysage, un corps érotique, labyrinthe vertigineux...une liberté fragile, presque angoissante, une sorte de nudité inhabituelle, agréable et dérangeante à la fois. Penser l’érotisme comme une éclosion lente. Proposer la vision d'un corps qui s’ouvre et n’en finit pas de s’ouvrir.

 

The Silent Movie / Slawomir Milewski / Pologne / 2013 / 1'19

78 secondes d’un voyage très silencieux.

Belles Endormies / Léa Rogliano / France / 2013 / 16'30

"Belles Endormies" est une rêverie autour du corps féminin et de sa représentation. Création visuelle et sonore sans parole et sans acteur, "Belles Endormies" filme des images : des corps et des visages aux yeux fermés, extraits des magazines de presse féminine.

Vaginal stressless | Tribute to daddy / Isabelle Lutz / Suisse / 2013 / 2'54

Une vidéo empirique et un exercice esthétique romantico-burlesque mettant en scène un personnage féminin pour le moins aliéné, en proie à des idéations persécutoires et une série photographique conceptuelle intégrant des composantes socio-sexuelles.

Pixel Joy / Florentine Grelier / France / 2012 / 2'09

Quand des pixels se font du bien...

Grind / Jenni Hiltunen / Finlande / 2012 / 4'03

Le Dancehall Queen Style est une de danse jamaïcaine devenue populaire en 1990 grâce à des vidéo-clips et à The Grind, une émission diffusée sur MTV. La vidéo est une caricature de la culture du dancehall, de ses costumes provocateurs, ses poses suggestives, ses intentions et sa sexualité tapageuse.