Galerie Gastaud
   4/7 rue du Terrail

   63000 Clermont-Ferrand 

   Du 14 mars au 28 avril, Du mardi au samedi de 14h à 19h

   Voir le plan


Anne-Sophie EMARD (France)

Les étendues

Vidéos et photographies

Du 14 mars au 28 avril, la galerie Claire Gastaud présente les derniers travaux photographiques et vidéos d'Anne-Sophie Emard.

Ses images mêlent plusieurs origines (géographiques, cinématogra-phiques, personnelles) à tel point qu’il n’est plus possible de les décrire objectivement.

Leur nature ambivalente fait appel à la mémoire intime de chacun.

Cette exposition sera le noyau central d’un dispositif qui dépassera les frontières « concrètes » du lieu d’exposition grâce à un espace que je vais investir sur Internet les trois mois précédents l’évènement. J’ai travaillé d’une façon similaire lors d’une résidence réalisée cette année au Centre photographique de Lectoure.

http://www.annesophieemard.com/lignes-de-faille/ligne-de-faille.html

Ces espaces fonctionnent comme un journal de bord : des notes visuelles et sonores et une position journalière dans l’immensité de mon champ de recherches (cinéma, littérature, musique, environnements naturels et urbains). Dans ce champ de références et d’influences, je découvre toujours un fil que je suis obstinément jusqu’à la production d’une œuvre, qu’elle soit photographique, filmique, multimédia. C’est ce voyage que la création sur le net me permet d’illustrer.

Anne-Sophie Emard est née à Chamalières en 1973. Diplômée des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand (DNSEP), elle vit et travaille à Clermont-Ferrand.

http://www.annesophieemard.com

 

« Ce que me semble chercher, avec une obstination légère, une certitude douce, Anne-Sophie Emard, c’est à mettre à jour le fonctionnement de la pensée et, ce faisant, la compréhension du monde. Dans les propositions d’Anne-Sophie Emard, et elle le dit elle-même, « on regarde autre chose que ce que l’on voit », et si l’artiste met souvent en rapport deux images, ce n’est pas pour que l’on « voit » ces deux images, mais pour que l’on en voit une autre, pas une troisième, une autre, une image-construction, une image-pensée. »

Arnaud Laporte, producteur à France Culture