Maison du Peuple

Place de la liberté

63000 Clermont-Ferrand

Tél : 04 73 17 02 17

Accueil du public du jeudi 20 au samedi 22 mars de 10h à 22h

Voir le plan


CAGE SUITE VIDEOFORMES 2014, borne intéractive

Cage Suite Project : Une proposition et une production Stéphane Troiscarrés, Alain Longuet, Gabriel Soucheyre / VIDEOFORMES.

On connaît l’influence immense de John Cage sur ses confrères compositeurs, on mesure moins celle qu’il a eue dans les arts de la performance et les arts visuels. En 2013, nous avons ouvert des voies nouvelles sur ses traces. Son œuvre de 1952, 4’33» (273») a servi, soixante ans après, de prétexte et de point de départ pour une aventure aléatoire et collaborative afin d’effectuer un grand plongeon intergénérationnel dans nos univers numériques.

 

Le succès de cette aventure nous encourage à en prolonger l’entreprise, toujours sur le mode collaboratif et libre, les règles ne changent pas, la présentation en sera plus participative pour les spectateurs puisque présentée sous forme de «borne» à la disposition du public de VIDEOFORMES 2014.

Liste des participants :

 

Vidéo : Thomas ISRAEL, Giney AYME, Annie DISSAUX, Agathe HERON, Dale HOYT, Sofi HEMON-PAVELKA, Lucas BAMBOZZI, José MAN LIUS, Sigrid COGGINS, Pierre LOBSTEIN, Teresa WENBERG, Victor DE FIX, Alexandre CALLAY, Parya VATANKHAH.

 

Son : Ramiro MURILLO, Julie ROUSSE, Gauthier KEYAERTS, Theresa WONG, Catherine RADOSA, Slikk TIM, Falter BRAMNK, Pierce WARNECKE, Phil FONTES, Anik COGGINS, Hugo VERMANDEL, Julien PIEDPREMIER.


E-Migrations de Karen Guillorel et Yann Minh (France)

Installation réalisée avec le soutien de la SCAM – Brouillon d’un rêve en écritures émergentes.

Prix du carnet numérique VIDEOFORMES/IFAV 2013.

Carnet de voyage numérique 3D temps réel relatant un voyage à pied de Barcelone à Amsterdam en 2008 effectué par Karen Guillorel et Vincent Radix avec 2 ânes.

En 2008, les voyageurs Karen Guillorel et Vincent Radix ont parcouru à pied un itinéraire allant de Barcelone à Amsterdam. Ils étaient accompagnés de 2 ânes, Chaman et Grand, qui portaient une bibliothèque de livres échangés en chemin, en particulier un ouvrage dédié au voyage : Traverses, livre voyageur.

Ce voyage proposait une jonction entre nature et technologie : le chemin parcouru jour après jour durant 4 mois était ponctué de rencontres dans les mondes virtuels. Dans ces mondes virtuels, tout un chacun pouvait poser des questions aux voyageurs par le biais d’avatars ou proposer une œuvre picturale, sonore ou interactive en rapport avec le voyage – et même rejoindre les voyageurs sur la route pour marcher avec eux.

E-Migrations est une balade virtuelle entre arbres à mots, Second Life et paysages oniriques.

 

Réalisation : Karen Guillorel • Fabrication de l’espace 3D : Yann Minh • Musique : Laurent Gaubert • Textes, dessins et réalisation des vidéos : Karen Guillorel • Montage des vidéos : Karen Guillorel, Vincent Radix et Matthieu Desport

Karen Guillorel (35 ans) est scénariste et réalisatrice transmédia. Ses voyages au long-cours sont au cœur de son travail artistique. E-Migrations est sa première installation numérique 3D temps réel.

Lauréate de plusieurs prix de scénario et de littérature, elle est également créatrice des associations Autre Chose et Capsa au sein desquelles elle dirige en 2007 l’ouvrage itinérant et multimédia Traverses livre voyageur – www.traverses-lelivre.com ; puis réalise en 2008, la performance européenne E-Troubadours, qui lui fait relier Barcelone à Amsterdam à pied en opérant une jonction entre espace tangible et espace 3D – www.etroubadours.com. L’installation digitale E-Migration en est l’extension.

Né en 1957, Yann Minh est un nøønaute, un voyageur au long cours des sphères de l'information, du cyberspace à la noosphère. Artiste multimédia, réalisateur, et écrivain, il revendique les origines cyberpunks de sa démarche artistique.


Diffusion des Vidéocollectifs

Projet vidéo collaboratif initié par Natan Karczmar et développé en partenariat avec le SUC, la Mission des Relations Internationales de la Ville de Clermont-Ferrand et VIDEOFORMES. Vidéos de 3 minutes qui proposent un regard original et souvent décalé sur la ville, villes du monde.


Diffusion des vidéos du Concours Jeunes Publics 1 Minute

VIDEOFORMES organise au niveau national un concours de création vidéo ouvert à tous les jeunes, aux établissements scolaires comme aux associations.

Il existe 3 catégories : école, collège et lycée. La durée de la vidéo est limitée à une minute et doit s’inscrire dans une démarche artistique (esthétique, plasticienne, poétique...).

Annonce et projection du palmarès samedi 22 mars à 18h30, Maison du Peuple.


Prix VIDEOFORMES 2014 : consultation libre

Après projection en salle.


Atelier d’art thérapie

Les 20 et 21 mars de 9h30 à 17h30

33 rue Gabriel Péri, Clermont-Ferrand

L’Atelier d’art thérapie, lieu de création issue du chaos originaire de discrétion de recherche de nécessité immédiate d’humilité d’intériorité individuelle de douleur personnelle sublimée d’illumination individuelle sans aucune stratégie de reconnaissance extérieure... lieu de création en écriture lecture poésie arts plastiques arts visuels sonores vidéo installations... espace hétérotopie de Foucault espace d’imaginaire réalisé... l’art singulier y croise dans l’azur les idées notions concepts...

Dans le cadre de VIDEOFORMES 2014 et de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale qui a lieu du 17 au 22 mars, l’Atelier d’art thérapie présente :

> Vagabondage d’ours, La page blanche, Cellar : 3 vidéos de Léo Crochet (atelier d’art thérapie)

> Cantate du café, Catastrophe, Panaroscope : 3 vidéos de l’atelier VIDEOCOLLECTIF > Isou, le verbe de Natan Karczmar, Adieu Isou de Roland Sabatier

> Cage Suite VIDEOFORMES 2013