Les tables rondes VIDEOFORMES sont la possibilité offerte de réfléchir ensemble sur des problématiques art/science/technique/numérique/société communes. Elles prennent la forme d’une présentation de plusieurs projets sur une thématique définie et sur lesquels le public et les participants présents sont amenés à réagir. Sont invités et en principe représentés un artiste, un enseignant-chercheur (de toutes les filières possibles - avec accent mis sur la philosophie, la sociologie, l’ethnologie, l’histoire de l’art…) - et un professionnel du numérique (entreprise, programmateur…). La durée de chaque table ronde est d’environ 2 heures.

 

Modératrice : Elise Aspord.

 

Les tables rondes sont des rencontres publiques en accès libre, organisées en partenariat avec le Service Université Culture, Clermont Université, et Le Transfo (art et culture en région Auvergne).


Comptes rendus tables rondes 2014

Réalisés par le Transfo

Télécharger
Compte-rendu des tables rondes de VIDEOF
Document Adobe Acrobat 292.6 KB

FABLAB/ARTLAB : les nouveaux modes de production

Vendredi 21.03 à 10h

Il s’agit ici d’interroger les nouveaux modes de production qu’ils soient économiques, sociaux, techniques, et/ou artistiques. On déplore souvent que les spécialistes du numérique n’ont que rarement à voir avec ceux de la culture. Or il est des lieux qui font le pari de cette transdisciplinarité. A ce titre les Fablabs, Artlabs, HackLab, MakerLab, HackerSpace comme nouveaux laboratoires de création, attisent curiosité et espoirs.

 

Liste des intervenants :

Johann Aussage, co-fondateur de la Nouvelle Fabrique, Fab Lab installé au 104 à Paris, assistant d’enseignement au pôle numérique de l’ESADSE à Saint-Etienne, Sénamé Koffi Agbodjinou, responsable du fab lab L’Africaine d’architec- ture (Togo) ; Julien Piedpremier, directeur artistique de la start up Catopsys, partenaire de VIDEOFORMES pour 2DIGITS, Clermont-Ferrand ; Thomas Israël, artiste vidéaste, performeur et créateur d’installations numériques interactives (Belgique).


De la société de consommation à la société collaborative

Samedi 22.03 à 10h

Innovation sociale et art numérique : quel avenir pour nos sociétés ?

La question qui est posée est celle de la mémoire, du vivre ensemble, de la participation de tous dans le processus démocratique. Comment construire et faire vivre un autre projet de société ?

Qui en sont les acteurs ? Quelle place à l’artiste, l’art dans ce processus d’ouverture, d’échange, d’hybridation ?

 

Liste des intervenants :

Eric Dacheux, professeur d’Université en Économie Sociale et Solidaire de l’UFR LACC, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand; Karen Guillorel, scénariste et réalisatrice transmédia (France); Yann Minh, artiste multimédia, réalisateur et écrivain; Clément Bonnet, chef de projet designer du Réservoir à souvenirs, Nîmes.