Compétition internationale : PRIX DE LA CREATION VIDEO


La compétition offre une vitrine à la création vidéo contemporaine. Elle présente un panorama international à travers une sélection de vidéos originales, très souvent produites de manière indépendante.
Les œuvres doivent être produites depuis 2010, et témoigner d’une écriture originale où la recherche artistique est prédominante sur les moyens techniques utilisés.
Une sélection de 82 films rend compte de la diversité des écritures, des univers artistiques et des formes innovantes de la vidéo d’aujourd’hui. 21 pays sont représentés : Allemagne, Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Israël, Italie, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Suisse, Royaume-Uni, Turquie.

 

Cette sélection est présentée en 15 programmes, du jeudi 15 au samedi 17 mars, à la Maison du Peuple

Un jury international formé de professionnels décernera un palmarès. La remise des prix aura lieu le samedi 17 mars à 19h30, à la Maison du Peuple.

L’ensemble de la sélection sera ensuite accessible dans la Vidéothèque éphémère, au Musée d’art Roger-Quilliot et au Centre d’animation Camille Claudel, du 20 mars au 1er avril, en consultation individuelle à la carte sur moniteur.


JURY

Isabel Rocamora (artiste, Royaume-Uni)

Etienne Van den Bergh (Président de contour, Belgique)

Mihai Grecu (artiste, Roumanie)


PALMARES PRIX DE LA CREATION VIDEO 2012

Prix vidéoformes 2012 / Conseil Général du Puy-de-Dôme / award

 

Deuxième bureau / Lixin Bao / France-Chine / 2011 /13’32

 

Prix vidéoformes 2012 / Ville de Clermont-Ferrand / award

 

Alphaville-MD / Maix Mayer / Allemagne / 2011 / 28’43

 

 Mention spéciale / Honorary mention

 

Planet Z / Momoko Seto / France / 2011 / 9’30

 

 Prix vidéoformes 2012 / Prix ARTE CREATIVE / award

 

La confidence / Annick Lepers / France / 2011 / 10’34

 

 Jury Prix des étudiants de l’Université Blaise Pascal :

 

Lolita Barse, Sandra Listrat, Camille Meunier, Charles Meresse, Mayeul Schlagenhauf.

 

 Prix vidéoformes 2012 / Prix du jury étudiant / Université Blaise Pascal

 

Université Blaise Pascal student jury award

 

Planet Z / Momoko Seto / France / 2011 / 9’30

 

 Mentions

 

L’heure rouge / Sarah Jérôme / France / 2011 / 7’40

 

La confidence / Annick Lepers / France / 2011 / 10’34


Programme 1 - CITADINS

Jeudi 15 mars 12h et samedi 17 mars 12h - Maison du Peuple

 

The ground is moving/Christoph Oertli/Belgique/2010/10'

 

La camera fait un lent panoramique horizontal de façades et de feuillages. C’est comme un prolongement de l’été, au coucher du soleil quand une lumière forte cache le paysage presque horizontalement et le divise en zones de clair obscur. Les gens passent de la lumière à la nuit, comme si la transgression de cette limite était quelque chose de très important, voire de magique.

RubaliZ/Marc Hernandez/France/2010/4'26

L'errance de 3 globules noirs dans un espace balisé, pâteux et mouvant Hybridation danse/peinture/vidéo. RubaliZ est une création issue du projet La Pratique de l'Espace.

Maison sonore/Jonatan Schwenk/Allemagne/2011/4'44

Ce film d'animation se déroule dans un grand bâtiment bruyant. Les habitants des differents étages attendent des événements, un changement, une mélodie neuve. Personne ne semble réaliser qu'une mélodie similaire est déjà jouée...

Alphaville-MD/Maix Mayer/Allemagne/2011/28'43

Le film se déroule à Magdeburg en Allemagne, et il a été tourné de sorte qu'il nous apparaisse comme une maquette futuriste. Il est une référence méthodique au film de Godard "Alphaville". L’artiste lie des processus de transformation de la ville à des niveaux différents : politique, histoire urbaine, urbanisme. Il joue avec son deuxième égo, en endossant le rôle d'un architecte.

 

 


Programme 2 - MEMOIRES

Jeudi 15 mars à 13h et Samedi 17 mars à 13h - Maison du Peuple

Scenes Shifts, in six movements/Jani Ruscica/Finlande/2011/15'

Un film fragmentaire et poétique sur la description d'un lieu et son passé historique.

Tafel (Table)/Enrique Ramirez/Chili/2011/12'35

TAFEL est un voyage et une conversation imaginaire entre deux des principales cultures de la Belgique, Wallon et Flamands. C'est un projet basé sur des entretiens, qui vise à illustrer comment un objet culturel comme une table, ne reflète pas seulement les divisions sociales, culturelles et politiques qui sont souvent présentes, mais aussi sont incompréhensibles. "Tafel" est une excuse pour aborder ces questions et réfléchir sur quelques différences enracinées dans le même pays.

Terre d'ombre/Marin Esteban/France/2011/7'10

Les racines du chêne se développent au delà de l'envergure de ses branches.

Habeas Corpus/Valerio Murat & Antonio Poce/Italie/2011/6'20

“Habeas Corpus” est un flash-opera : la voix, la musique, l'image animée, combinés dans le même processus créatif. Fragments épars de l'esprit, une langue qui explore de nouvelles formes d'écriture.

5:46 am/Olivier Campagne & Vivien Balzi/France/2011/3'45

Une sélection d'endroits publics parisiens sous 1 mètre d'eau, donnant une vision surréaliste et sereine de la capitale.


Programme 3 - LOIN DU REEL

Jeudi 15 mars à 14h - Maison du Peuple

The page's wing/Federico Campanale/Pays-Bas/2011/11'

Dans une immense bibliothèque, 2 femmes à l'apparence similaire se rencontrent hors du temps, au milieu de pages et de livres flottant dans l'espace. Ce film évoque la recherche spirituelle, soulignant l'intensité d'une réalisation et d'un très court moment.

Desert III/Gregory Chatonsky/Canada/2011/16'57

Des espaces inhabités, villes et marécages, forêts et routes, des objets et des mots qui disparaissent les uns après les autres, une jeune femme qui se livre et pleure sur Youtube. Inspiré de "La route" de Cormac McCarthy, Désert III reprend chaque objet que les protagonistes croisent au cours du livre pour déconstruire le motif même de la progression dramatique.

The people from the flight 103/Fedor Belenky/Allemagne/2010/8'34

Qu’est ce qui se passe dans la tête de quelqu’un qui vient de tomber d’un avion? Combien de temps est il paralysé par l’idée de la mort? Au bout de combien de temps arrive t-il à se sentir chez lui dans son nouvel environnement? Que fait il alors?

Tape generation/Johan Rijpma/Pays-Bas/2011/2'39

De grands groupes de rouleaux de scotch passent par un long processus de développement et de dégénérescence. La durée de vie extrêmement lente de ces objets est révélée dans un espace isolé où tout commence à partir d’une structure équilibrée symétrique. De cet état, les déviations et les différences dans le comportement deviennent lentement évidentes. Ayant pour résultat les formes et les mouvements imprévisibles qui se sentent de façon ou d’autre familiers.

I turn home/Johanna Vaude/France/2011/5'28

Poème visuel et sonore en found footage issu de films de Stanley Kubrick.


Programme 4 - NOUS SOMMES DES BETES!

Jeudi 15 mars à 15h - Maison du Peuple

Beastliness/Deborah Kelly/Australie/2011/3'17

Une danse complètement artificielle avec des sirènes dangereuses.

 

Equinoxe II/Vincent Capes/France/2011/1'14

« Il doit y avoir quelque part, des figures primordiales Dont les corps ne sont que les images. » (Gustave Flaubert, La Tentation de St-Antoine)

Unbridled/Jennifer Campbell/Canada/2011/00'18

Unbridled’ est une vidéo performance sur l’absurde, la viscérale et étrange transformation du corps humain en l’animal. Adaptant les manifestations physiques archaïques de l’hystérie au 19ème siècle, l’artiste exploite aussi bien l’humour tragique que le grotesque de la commedia dell’ Arte.

What's up/Risto-Pekka Blom/Finlande/2010/3'20

Ce travail combine des cris et des vagissements de bébés à des images d'acteurs adultes qui jouent ces sons et les sentiments associés. Ce travail, d'une manière humoristique, rejoins notre besoin intérieur d'être accepté, aimé et heureux.

 

Beauté/Adèle Miossec/France/2010/2’09

Il s’agit d’une recherche graphique sur la beauté, sur la frontière parfois mince entre le beau et le laid.

Bubbleman superstar!!! Return of the Blowfly/Alban Gily & Julien Vray/France/2011/18'33

Patty Dough contacte Bubbleman pour lui confier une urgente mission : livrer à Prez (président des U.S.A) de la mouche à merde, puissante substance aux vertus mutante et hallucinogène à LAQUELLE IL EST ACCROC... En effet, la mouche à merde, quand «y’en a !», transforme Blowfly en Prez !!!
Avec Bubbleman, Patty Dough, Prez, Blowfly, Ben et Pope.

The birth/Ozer Feyzioglu/Turquie/2011/2'30

"The Birth" a été créé à des fins artistiques. L'idée était de transposer l'image des documentaires animaliers "sales" et de la reproduction animale au monde élégant de la mode. L'artiste pense que le film de mode donne une grande opportunité aux cinéastes de s'exprimer de différentes manières. C'est un nouveau médium intéressant.

Caméléon/Capture/France/2010/00'58

ne fille déambule dans la ville à la recherche de sa place dans le décor et dans l’histoire. Elle croise sur son parcours des personnages fondus dans ce décor urbain, comme des caméléons. Elle trouve finalement sa place à la fin du film.

Hippy and the snake/Petrina Hicks/Australie/2011/14'06

Une relation symbolique entre la jeune fille et les plantes et animaux est suggérée, artificiellement manipulée, contrôlée car l'aspect hyper réel de cet environnement est incompatible avec la notion de symbiose.

 


Programme 5 - TRAVAIL

Jeudi 15 mars à 16h - Maison du Peuple

Pilgrimage/Eder Santos/Brésil/2010/14'

‘Pilgrimage’ suit le processus d’extraction du fer jusqu’au transport et l’éventuelle expédition. A travers une perspective qui donne un nouveau sens à l’événement, la vidéo analyse la relation entre la nature et la culture.

Cassetta degli attrezzi/Vincenzo Beschi & Irene Tedeschi/Italie/2010/6 '52

Nous avons utilisé un appareil photo qui a permis la capture en stopmotion de 5 images à la fois. Pendant l'enregistrement de ces 5 images les bruits présents au moment du tournage ont été capturées sur bande.

L'heure rouge/Sarah Jerôme/France/2011/7'40

Dans l'obscurité d'une boucherie, une danseuse déambule, un boucher découpe de la viande.

BioGeology-BioGeología/Gala Bent & Roberto Carlos Lange/USA/2011/3'54

‘BioGeology/BioGeología’ est une animation collaborative crée en 2011.

Las particulas elementalas/Gabriela Golder/Argentine/2011/14'

Des usines, des engrenages, des corps en mouvement. Des mains qui construisent, des yeux vigilants. Un travailleur s’approche à la machine bouillante, qui crache du feu. Un travailleur agricole récolte les fruits de la plantation, son visage presque au ras du sol. Un autre travailleur, des autres. Les femmes qui travaillent, la machine en mouvement. Comment comprendre l’histoire d’un pays à travers l’histoire du travail? Un film sur le travail et les travailleurs, construit à partir d’images d’archive de “Sucesos Argentinos”, actualité audiovisuel argentin (1938 et 1972) qui passaient dans le cinéma avant les films.


Programme 6 - SOUS CONTROLE

Jeudi 15 mars à 17h - Maison du Peuple

Shadowlands/Michel Pavlou/Grèce-Norvège/2011/7'40

La confrontation indirecte entre un groupe de manifestants et les forces de sécurité dans le clair-obscur d’un paysage urbain. ‘Shadowlands’ explore la notion de visibilité du pouvoir en construisant son imagerie sur l’analogie entre les processus historiques et cinématographiques.

Deuxième bureau/Lixin Bao/France-Chine/2011/13'32

Selon les médias chinois, les concubines seraient plusieurs centaines de milliers dans le pays. De plus en plus de jeunes femmes deviennent aujourd’hui la maîtresse d’un homme puissant afin d’échapper à la pauvreté et progresser dans l’échelle sociale, bien que ce soit interdit par la loi. La femme devient l’objet de l’homme, elle est soumise et dépend en tout point de son bon vouloir. Situation à la fois voulue et subie, provoquant plaisirs, ambiguïtés et frustrations.

Mr B et la loi/Laurent Bonotte/France/2010/5'

Mr B a toujours respecté la loi, en honnête citoyen, mais au prix de nombreuses injustices.

Verraucht/Robin Keast/Allemagne/2011/1'27

Trois choses simples : on aime ce qui est mauvais pour nous, on ignore que c'est mauvais pour nous, on tombe en morceaux parce que c'est mauvais pour nous.

Ursulimum/Ran Slavin/Israël/2011/18'30

Une ville du futur enterrée a été découverte, il y a 100 ans, sous la ville de Jérusalem.


Programme 7 - OVERCONNECTED

Jeudi 15 mars à 22h - Maison du Peuple

Coucoune/Shimrit Gola/Israël/2011/4'30

Un voyage à travers un cocon imaginaire.

 

Wired/Eli Souaiby/Liban/2011/5'19

‘Wired’ est une enquête sur la puissance du déni collectif dans l'une des villes les plus surpeuplées du Liban et du Moyen-Orient. Cette vidéo remet en question la domination du déni en ce qui concerne l'esthétique de la vie et la connotation de vivre dans une société particulière.
L'idée de regarder les fils d’en bas met en évidence l'histoire de la société et illustre le contexte de personnes vivants dans cet espace singulier. Que les câbles soient pour l'électricité, l’Internet ou le satellite la question demeure: sommes-nous reliés ou tout simplement branchés?

Notebook phase/Philipp Artus/Allemagne/2011/6'

"Notebook Phase" est une animation minimaliste qui unit des opposés complémentaires à travers le mouvement et le son. Le film dessine le portrait d'un personnage curieux, situé entre nature et technologie, rigidité et liberté, bruit et silence.

Those I misunderstood and unable to identify…/Chia Yu Chen/USA/2011/3'

Cette vidéo combinée avec des actions "live" et "motion graphics" est un manuel de communication. En juxtaposant des objets trouvés et des élements de jeu vidéo, ce projet a comme objectif d'exprimer les difficultés et les limitations de la communication et de réveler la visibilité de l'absurde et la notion de moindre effort lorsque des règles sont appliquées.

 

 

Instrument/Ruben Van Leer/Pays-Bas/2011/8'13

‘Instrument’ est un videodanse qui pose la question du bruit que font les corps. Lukas Timulak présente une chorégraphie en animation 3D pour visualiser la relation physique, dans un monde de technologies modernes.

Le forum possession/Olivier Bosson/France/2011/18'

A partir d’un cas concret, Le Forum Possession déploie 4 pages de conseils sur ce phénomène très répandu, et au-delà̀, sur les rapports entre individu et groupe. Comme dit Tchic-Tchic : “t’as pas remarqué que les rêves collectifs sont bien plus puissants que les petits rêves que tu fais tout seul dans ton coin? La nuit ? Quand tu dors en plus ?”


Programme 8 - PIECES RAPPORTEES

Vendredi 16 mars à 12h - Maison du Peuple

Descartado/Irene Coll Inglés/Espagne/2011/5'54

C'est un voyage à la recherche d'une image. Une image provenant de plusieurs films, à partir de clichés, des clichés dans lesquels rien n’apparait a priori, mais une fois mis ensemble sur une bande de mouvement, on peut trouver caché un moment crucial.

Windows/Aurelio Cardenas/France/2010/3'

Ma fenêtre devient un piano. Ou inversement.

Fondues/Anne-Marie Rognon/France/2011/1'01

Femme caméléon, se fondre dans son environnement.

Menu/Daniel Nicolae Djamo/Roumanie/2011/5'27

‘Menu’ est une vidéo sur la femme qui m’a élevé. J’ai commencé à prendre des photos et des vidéos avec elle en 2009, pour découvrir  ce que veut dire  « passer », en essayant d’immortaliser le processus de vieillissement. Assez vite, ça devenait plutôt comme un dernier journal, la seule chose qui nous reste d’un être aimé.

In loving memory/Jacky Goldberg/France/2011/9'

Les années 60... un souvenir ressurgit des limbes pour demander des comptes.

La noche llega (Night Comes)/Víctor Ballesteros/Canada-Chili/2011/5'16

J'ai préparé́ mon appareil-photo pour qu’il enregistre à l'intérieur de mon ordinateur : il m’a rapporté deux choses : un film et un modèle pour un jardin.

Chronique/Edu loschpe/Brésil/2010/15'00

Une tentative de dialogue avec le spectateur. Notre représentation quotidienne. Un film-collage.


Programme 9 - ET LA LUMIERE FUT

Vendredi 16 mars à 13h - Maison du Peuple

Ecstasy of St Agnès/Slawomir Milewski/Pologne/2010/23'30

L’Exstase de St. Agnès n’est pas une narration sur l’impossible communication ni un court métrage sur l’amour...

Attention avertissement moins de 16 ans

Lights/Bob Kohn/France/2011/1'50

Compactées, contractées, pétries, malaxées, accélérées, multipliées, enchaînées,  déchainées, explosées, dépecées, torturées, ……les ‘‘Slices of life’’ triturent de l’humain, à la vie, à la mort et à l’amour. Un  véritable « Shopping de vie » parmi tous les rayons des grandes surfaces et des magasins de quartier de la mise en scène du quotidien.
Séquences de films connus ou pas, elles sont parties jouer ailleurs une partition qui n’étaient pas la leur. Comme en musique, la tonalité d’un film s’exprime par la force de son propre leitmotiv, par la répétition quasi hypnotique de la simple mesure de son propos.

Vaste programme/Raphaël Poli/France/2011/2'55

Témoignage mis en scène dans un décor 3d. Le sujet est : la place de la révélation mystique dans la société d’aujourd’hui. L’exemple est tout simplement le Christ. La conclusion se veut à la fois humoristique et idéaliste.

Clic/Florence Heyer/Allemagne/2010/1'09

La phobie devient jeu.

Neons melody/Jean-Michel Rolland/France/2011/3'03

Travail plastique et musical sur la lumière et le son générés par l’allumage de néons de plafond.

Cinema/Eder Santos/Brésil/2010/13'

Dans la campagne de Minas Gerais (au Brésil), les choses ont une durée particulière. Un lampadaire, la pluie, le garçon qui joue au football dans les rues, un fil barbelé. Ils bougent comme des images animées.

 


Programme 10 - REGARDE MOI!

Vendredi 16 mars à 14h - Maison du Peuple

Granular/Catherine Nyeki/France/2010/3'03

Autoportrait constitué d’une multitude d’yeux, de "regards greffe" évoquant le mythe d’Argos, gardien aux cent yeux « celui qui voit tout ». Observatoire d'un "laboratoire plastique corporel " émetteur de signes révélant la vie d'une proxémique invisible.

Nostalgia : Blue Skies Transmission/Bill Psarras/Royaume-Uni-Grèce/2011/6'17

Film d'animation 2D, suivant le parcours d'un personnage nostalgique qui se déplace dans une ville. L'accent est mis sur la vacuité spatiale (rues, espaces vides) et l'humeur à peine perceptible. L'artiste représente les ciels bleus et les nuages par l'intermédiaire d'écrans dans lesquels l'esthétique des pixels provoque l'intensité émotionnelle du personnage, et par conséquent, le besoin d'un échappatoire symbolique.

 

Casablanca/Jérôme Laniau/France/2011/1'20

« Humphrey Bogart et Ingrid Bergman forment dans «Casablanca» un couple immortel et nous offrent quelques scènes inoubliables de l’histoire du cinéma. », peut-on lire derrière la jaquette du DVD de ‘Casablanca’. Cette fois-ci, ils vous regardent droit dans les yeux. L’immortalité du mythe en prend un coup.

Homme fontaine/José Man Lius/France/2011/5'

La caméra filme un cours d’eau, qui remonte à sa source. Le processus d’écoulement de l’eau est accompagné d’une musique rituelle (chants Amérindiens invoquant la pluie). L’eau, “or bleu”, traverse des territoires organiques pouvant s’assimiler à des fleuves, des rivières et des nappes souterraines que l’homme utilise pour s’alimenter. La répartition des précipitations se développe sur un relief, un corps devenant territoire sans frontière. Le corps-terre, est sujet aux pollutions diverses. Certaines parties de ce corps sont irriguées ou asséchées afin de questionner le visiteur à propos de l’économie de l’eau, source de vie, écologie nécessaire.

 

Newly Risen Decay/Giada Ghiringhelli/Suisse-Royaume-Uni/2011/8'05

Dans le flux incessant je me tiens, condamné à me briser. Je suis sans forme. Sans chair. Sans rien. Alors que reste-t-il? Tout se déplace et rien ne reste.

Combustion/Renaud Hallée/Canada/2011/4'08

Le feu utilisé comme matériau visuel et musical.

The adventures of Paulo Bruscky/Gabriel Mascaro/Brésil/2010/19'38

L’artiste Paul Bruscky s’inscrit à Second Life, une plateforme visant à créer des relations virtuelles, et rencontre un ancien réalisateur, qui vit, travaille et aime créer des films à partir de réseaux sociaux. Paulo lui demande alors de réaliser un machinima documentaire sur ses aventures dans Second Life.


Programme 11 - NATUREL

Vendredi 16 mars à 15h - Maison du Peuple

The spring/Przemek Wegrzyn/Pologne/2011/3'20

L'homme noir devient l'homme blanc dans un paysage de forêt. Cet environnement renvoie aux croyances concernant le pouvoir de guérison de la nature. Le changement évoque la question de l'incompatibilité et de l'isolement de l'autre dans la société européenne et le problème de l'ethnocentrisme européen.

Breath/Vincent Ward/Nouvelle-Zélande/2011/2'20

Installation video à écran double, combinant les vidéos “Kin” et “Muse”. Ces deux vidéos symbolisent l’union dans la vulnérabilité. Dans “Kin”, cela s’observe par la relation entre l’animal et l’homme si vulnérable. Dans le monde Maori, l’animal est parfois associé à la notion d’ancêtre, de gardien spirituel et peut se poser en tant que protecteur. "Muse" dépeint aussi notre relation à la nature en montrant une créature semblable à un foetus, vulnérable dans le monde océanique. C’est au travers de cette vulnérabilité que nous pouvons nous unir dans notre humanité.

Regarde où tu marches/Frédéric De Manassein/France/2011/30'

L'auteur se rend dans la nature en se demandant s'il est possible de la regarder sans l'interpréter. Mais l'art et la marche s'entremêlent. Il parcourt la nature « à la façon d'un archet sur les cordes d'un violon : "pour faire vibrer les contextes".

Fiction 1/Hugo Arcier/France/2011/1'22

Ce film de synthèse a pour point de départ les évènements qui ont frappé le Japon en mars 2011. Il reconstruit un e image du tsunami pour rendre à cet évènement, face à la profusion d’images extraites du réel toute sa vérité. Une image épurée, sans paroles, sans mots, une évocation méditative du tsunami : une quintessence du réel.

Danio Rerio (Améliorer le poisson-zèbre)/GWeil/France/2011/9'30

Le poisson-zèbre (Danio rerio) se trouve en Inde. Il est couramment utilisé en aquariophilie et en laboratoire où il sert d’organisme modèle. La société Yorktown Technologie a manipulé génétiquement un Danio rerio vendu sous le nom de GloFish. Cet animal non naturel est bien vivant, c’est un succès commercial.



Programme 12 - ACTION

Vendredi 16 mars à 16h - Maison du Peuple

(IN)/Mikko Kallinen/Finlande/2011/6'50

(IN), un danseur universel interagit avec des constructions flottantes. L'être biologique rencontre l'architecture alien. Ils communiquent à un niveau chorégraphique avec des distortions dans l'espace interieur et des variations très rapides. Cette interraction crée une atmosphère iréelle et mystique.

O amor em um ato/Arthur Tuoto/Brésil/2011/7'

Film d'amour.

Strands/Paul Neudorf/Canada/2010/6'15

Danseurs et empreintes digitales animées interagissent dans ce film expérimental qui explore les thématiques du désir, de la conscience et de l'identité.

Revisions/Chris Oakley/Royaume-Uni/2010/7'30

‘Révisions’ explore l'image en mouvement et s'en sert comme document historique. Il montre des atrocités modernes, dont la fascination réside tant dans leur valeur en tant que mémoire collective que dans l'appel à la fascination pour la mort. Le résultat de ces dissensions inévitables qui entourent l'utilisation et la censure de ces images est une réinterprétation graphique imaginaire amorale.

Rising/Tuomas A. Laitinen/Finlande/2010/16'53

'Rising' est un travail irréel sur le futur, la mémoire, et la production d'énergie. L'histoire s'articule autour d'une centrale électrique construite au début du XXème siècle.


Programme 13 - JOUER LA VIE

Vendredi 16 mars à 17h - Maison du Peuple

Le chant des particules/Benoît Bourreau/France/2010/15'57

Un vieux scientifique se remémore la mise en service au début du XXIe siècle de la machine la plus complexe jamais créée par l’homme : un accélérateur de particules conçu dans le but de percer le secret des origines de l’Univers.

Planet Z/Momoko Seto/France/2011/9'30

Quelque part...la planet Z. La végétation commence à s’installer sur la planète et tout semble vivre en harmonie. Mais un champignon gluant envahit petit à petit ce monde idyllique.

Birthday/Saito Mitsuaki/France/2010/6'58

Seul dans son intériorité l’homme évoluait dans le silence de la maison condamnée. Emporté le jour de son anniversaire, le 28 janvier à 4h30, l’homme avait avoué qu’il n’avait plus envie d’entendre dire le mot printemps, et qu’il préférait partir.


Actus/Kika Nicolela/Brésil/2010/16'57

Un couple piégé dans une discussion à propos d’un gâteau d’anniversaire et de vernis à ongle. ‘Actus’ explore la ligne floue entre réalité et simulation. Cette vidéo pars du principe que l’idée de représentation , le temps et l’espace sont manipulés dans le but de provoquer une fissure dans la relation stable entre le spectateur et le spectacle.


Programme 14 - REVOLUTIONS

Vendredi 16 mars à 22h - Maison du Peuple

Louis who ?/Sasha Huber/Finlande/2011/3’50

Dans 'Louis Who? Ce que vous devez savoir à propos de Louis Agassiz', le spectateur est confronté à l'histoire du colonialisme et de l'oppression crée par Louis Agassiz. Comme un messager des temps anciens, Sasha Huber arrive à l'image sur un cheval resplendissant. Elle parle de la place Agassiz aux passants des banlieues de Rio, de la personne qui a donné son nom à ce square : "scientifique, naturaliste, glaciologue, raciste très écouté, un des premier penseurs de l'apartheid, il a proposé la ségrégation raciale aux Etats-Unis…"

Fragile/Florent Cordier/France/2011/4'37

Memento homo, quia pulvis es, et in pulverem reverteris.

J'accuse !/Moussa Sarr/France/2011/1'

Le poids de l’accusation et la nécessité de résister.

A secret place/Alessandro Amaducci/Italie/2011/4'20

Une zone inhabitée d’un lieu secret.

La femme enfant/Diane Sara/France/2011/3'18

Traversant une période difficile de sa vie, une chanteuse célèbre se terre chez elle pour échapper aux paparazzi. Désespérée par le temps perdu à n'exister que dans le regard des autres, elle tente de reprendre le contrôle de sa vie.

La confidence/Annick Lepers/France/2011/10'34

Une femme en gros plan est recouverte progressivement par la marée. En fond sonore, les voix d'une multitude de personnes issues d'un répondeur téléphonique, venues d'un autre monde, semblent répondre à l'intensité dramatique croissante du recouvre ment du visage...c'est le récit de la confidence d'une femme proche de la désespérance.

Dislocations/Celia Eid & Sébastien Béranger/France/2011/10'

‘Dislocations’ est une animation 2D abstraite, créée image par image numériquement. Elle est basée sur la superposition de couches et le contraste des couleurs. Elle est structurée musicalement. Une musique métallique electro-acoustique se superpose au piano. Animation et musique sont les résultats d'un dialogue entre le vidéaste et le compositeur.


Cusp/Christophe Thockler/France/2011/5'45

Cusp interroge directement le spectateur sur son ressenti et sa capacité d'évocation. Prisons et écrins de glace illustrent la métaphore du temps qui altère les souvenirs liés à de simples artefacts, le tout inspiré par des fragments de la symphonie n°1 de Beethoven. Détails : 36 000 photos, 40 blocs de glace, 40 timelapses de 4 heures.


Programme 15 - John SANBORN

Samedi 17 mars à 10h - Maison du Peuple

The planets/John Sanborn/USA/2011/1''20

The planets" est un long métrage exécuté par l'ensemble musical Relâche. Le compositeur Kyle Gann a mis 12 ans pour terminer la partition, qui est devenue un travail multimédia immersif à travers les mythes et le mystère des planètes, lorsque Relâche a demandé au réalisateur John Sanborn d'amener le public dans un voyage dans l'espace, avec un scénario entre réalité et fantaisie.