Exposition du 02 au 15.04

CRDP de l'Académie de Clermont-Ferrand (Centre régional de documentation pédagogique)

15 rue d’Amboise

63000 Clermont-Ferrand

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Voir le plan


Clémence Demesme (France)

La chair et les volcans (Work in progress)

Création en résidence au Lycée Lafayette de Brioude. Avec le soutien de la DRAC d’Auvergne et en partenariat avec le CRDP de l’académie de Clermont-Ferrand.

Actuellement en résidence d’artiste au Lycée Lafayette à Brioude, Clémence Demesme travaille sur un projet de fiction élaboré à partir d’éléments et de décors réels. L’environnement, la ville, le lycée, deviennent alors sources d’inspiration pour la jeune réalisatrice, et contribuent de façon essentielle à l’élaboration du projet.

« La chair et les volcans abordera avec pudeur le lourd sujet de l’isolement et du harcèlement à l’école, mais parle aussi des armes et refuges qu’un adolescent se crée pour faire face au monde qui l’entoure. »

Sous une forme plus contemplative, l’artiste nous proposera ici une introduction à l’univers du film à travers ses décors et personnages.

 

http://fr.ulule.com/la-chair-et-les-volcans/

Clémence Demesme est une photographe et artiste vidéaste française née le 9 mars 1988 à Avignon. Très tôt, elle quitte les bancs de l’école pour se former en autodidacte aux différentes techniques de prise de vue jusqu'à devenir

autonome dans son univers et vacillant ainsi entre obsessions réelles et pure fiction. Dès 19 ans, ses premières vidéos se verront remarquées aux festivals VIDEOFORMES (Clermont-Ferrand) puis, primée à l'AVIFF de Cannes quelques années plus tard (Le cauchemar du poisson en 2009). Aujourd'hui, que ce soit via la photographie ou l'image en mouvement, l'artiste de 25 ans, bien que très attachée à l'émotion plastique de l'image, s'aime de plus en plus à explorer les systèmes narratifs habituellement propres à la fiction tels que la construction d'un personnage, puis d'un récit.


Projections scolaires - Jeudi 3 avril

VIDEOFORMES et le CRDP de l’académie de Clermont-Ferrand proposent un accueil des établissements scolaires pour découvrir une programmation adaptée à travers 3 programmes spécifiques de vidéos sélectionnées parmi les films reçus pour le concours international de création vidéo : Ecole – Collège – Lycée.

 

9h : Programme scolaire Ecole (vidéos d’artistes) et vidéos du Concours Une Minute catégorie Ecole


 

10h : Programme scolaire Collège (vidéos d’artistes)
- 11h : Vidéos du concours Une Minute Collège


 

14h : Programme scolaire Lycée (vidéos d’artistes)
- 15h30 : Vidéos du concours Une Minute Lycée

 

À l’issue des projections, les élèves pourront voter pour le film de leur choix dans le cadre du Prix du Jeune Spectateur, décerné à un artiste avec le soutien du Crédit Agricole Centre France.

 


Exposition d’installations Jeune vidéo du 2 au 15 avril, du lundi au vendredi de 9h à 17h

Cette exposition s’inscrit dans le cadre du projet fédérateur « jeune vidéo » proposé par VIDEOFORMES, en partenariat avec la DAAC du Rectorat de Clermont-Ferrand, la DRAC d’Auvergne et le CRDP de l'Académie de Clermont-Ferrand. Ce projet propose la réalisation d’une installation vidéo ou multimédia au sein des établissements scolaires. Il apporte aux élèves une expérience collective de création avec un artiste et un encadrement professionnel.

 


8 établissements scolaires participent sur l'académie : Lycée de Chamalières (63) ; Lycée Madame de Staël, Montluçon (03) ; Lycée La Fayette, Brioude (43) ; Lycée St Julien, Brioude (43) ; EREA, Lycée d'enseignement adapté de Lattre de Tassigny, Opme, Romagnat (63) ; Collège du Val de Cère, Laroquebrou (15) ; Collège Franc Rosier, Clermont (63) ; Collège Sainte Agnès, Volvic (63).

 

Un dispositif d’accompagnement prévoit 10 heures d’interventions par établissement réalisées par des artistes proposés par VIDEOFORMES : Christophe Bedrossian, Vincent Blesbois, Clémence Demesme, Anne-Sophie Emard, Justine Emard, Nelly Girardeau, José Man Lius et Anne Marie Rognon.