Vidéoformes présente un programme de performances en live et sur internet favorisant l’interdisciplinarité, l’hybridation et les collaborations artistiques.
Des rendez-vous quotidiens en début de soirée et pour la Nuit des arts électroniques, le 17 mars : performances qui proposent une interaction entre musiques actuelles et créations numériques.
Pour la troisième année consécutive, l’association étudiante ALTO, du département des Métiers de la Culture de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, présente en collaboration avec Vidéoformes #2NightOnline : une programmation de performances audiovisuelles, diffusées sur Internet et projetées en salles, dans le cadre d’un échange avec des partenaires universitaires européens.
Durant trois jours, toutes les performances programmées dans le cadre de la manifestation seront captées et diffusées simultanément en streaming sur Internet et en salle, dans des universités, partenaires européens de cette opération. En vue de la création d’un réel échange interculturel, le deuxième temps du projet prévoit la programmation de performances, présentées dans les structures de ces mêmes partenaires et diffusées en miroir, sur Internet et à Clermont-Ferrand, au cœur même du festival.


Collectif 1minute69

B0DYSC4PES (performance audiovisuelle)

Diffusion en streaming > 15/03 – 19h

Création soutenue par l’Hybride et l’AADN En partenariat avec les étudiants de Master Professionnel en Conduite de projets culturels et l’association étudiante ALTO, du département Métiers de la Culture de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

Fruit de la première écriture collaborative du collectif 1minute69, la performance Bodysc4pes, création audiovisuelle interactive, mêle intimement expression corporelle et matière audiovisuelle grâce aux techniques de tracking 3D et de mapping vidéo. Explorant l’étendue d’une écriture interactive gestuelle et corporelle, rendue possible par les technologies numériques, Bodysc4pes propose au spectateur de sortir des schémas habituels de la perception du corps et de s’interroger sur la construction culturelle de l’individu et de l’identité. 1minute69 questionne notre rapport à la représentation et à la place du corps dans notre société, à travers une approche sensible et innovante.

Fondé par Aurélie Dumaret et Emilie Villemagne, le collectif 1minute 69 est un collectif à géométrie variable, né d’une volonté de collaboration et d’échange entre passionnés d’art numérique. Liés par une envie ludique de plonger le spectateur dans des univers immersifs et/ou interactifs qui stimulent l’imagination, les artistes du collectif jouent sur l’illusion, et travaillent la notion de représentation par le biais de performances, d’installations audiovisuelles, de projections architecturales et de scénographies vidéo. 1minute 69 questionne notre rapport à la représentation et à la place du corps dans notre société, à travers une approche sensible et innovante.


http://www.1minute69.com/


> Diffusion en streaming /// performance audiovisuelle // Département Performance de la School of Media, Music and Performance, University of Salford (Royaume-Uni) > 15/03 – 20h
Ce programme de performance est une exploration de la relation entre le live et le spectacle enregistré. Les étudiants produisent divers travaux tant pour la scène, face à la caméra que grâce à la radio, et ils expérimentent la combinaison de tous ces médias.
Université de Salford

http://www.livestream.com/2525


Herytep & Rezo

Performance audiovisuelle

16>03 - 19h

Par-delà le miroir, lorsque ce dernier se brise.
Entre rêve et réalité, entre onirisme, minimalisme et réalité, un dialogue s’instaure, un voyage visuel se déroule. Aux projections sonores répondent les projections visuelles. Ce voyage down tempo, enveloppe le spectateur, l’emmène à s’interroger sur sa réalité et sur ce qui l’entoure.
Le projet audiovisuel Herytep & Rezo est né de la rencontre entre le musicien Nicolas Louis et le plasticien Florent Cordier autour du projet Picturing Sound. Dès 2005.

Cette rencontre décisive dans la création de chacun, les emmènera à présenter leurs recherches sur Scène dans des festivals comme Nordik Impakt, Vision’r, le Foirail festival ou bien sur la scène de la Luciole. De festivals en festivals, les univers de chacun s’enrichissent, se complètent, s’interconnectent. Naturellement, ces deux compères se retrouvent sur ce nouveau projet et donnent naissance à cette alchimie si particulière.
Ce WIP est le fruit de deux années de recherches communes, tout reste cependant à construire, à renouveler, à développer.

www.vjrezo.com        .
http://fr.myspace.com/herytep

> Diffusion en streaming /// performance audiovisuelle // Atelier Performance du FaVUT Brno, Brno University of Technology-Faculty of Fine Arts (République Tchèque) > 16/03 – 20h
Les travaux des étudiants s'inscrivent dans la tradition des happenings et des événements. Leur objectif est de développer la créativité en interagissant avec la réalité.
http://performance.ffa.vutbr.cz/