NUIT DES ARTS ELECTRONIQUES

La Nuit des arts électroniques existe depuis 2000 et a déjà accueilli: Steina Vasulka, Cécile Babiole & Fred Bigot, Cartesian Lover, Compagnie K Danse, Compagnie Magali et Didier Mulleras, Bunq, Cosmos70, ElectroniCAT, Ramona Poenaru, Ran Slavin, Sati, Näd Mika, Nohista, Doctor FLAKE, Gangpol & Mit, Charlie Mars + Zôl, Mondkopf ….


Samedi 23.03 - 21h30

Maison du Peuple

Place de la liberté

63000 Clermont-Ferrand


Franck Vigroux + Philippe Fontès (France)

Police

Police est un projet de Franck Vigroux avec le plasticien lumière Philippe Fontes. Inspiré de l'album Camera Police (publié en 2010) le musicien adapte en live cet univers sonore constitué essentiellement de compositions à base de sons électroniques, de matériaux électroacoustiques, ou encore de drones. Le plasticien Philippe Fontes travaille également en direct avec un dispositif unique constitué d'objets lumineux matérialisant la musique ou proposant sa propre voie. L'ensemble, une fois réuni, crée une véritable dramaturgie visuelle et sonore.

Artiste protéiforme Franck Vigroux évolue dans un univers où se croisent, électroacoustique, hörspiel, musique contemporaine, théâtre et danse. Alternativement guitariste, platiniste, électroacousticien, conducteur d’orchestre, improvisateur et compositeur, il réalise également de nombreuses vidéos, des pièces radiophoniques (France Culture) et co-écrit des spectacles. Il se produit en solo ou dans des groupes, collabore régulièrement avec des musiciens, des écrivains, des vidéastes, des chorégraphes et des metteurs en scène. Depuis 2000 il se produit régulièrement aux États-Unis en Europe, au Japon, que ce soit dans des festivals ou des clubs, il réside en New York en 2009 dans le cadre d'une Villa Médicis hors les murs. En 2003 il fonde le label D’Autres Cordes records, ses disques sont également édités par Signature (Radio France) et Hyppermodern (Japon). Il travaille régulièrement avec le GRM (groupe de recherche musicale, INA), les centres nationaux de création musicale Césaré (Reims) et La muse en circuit (Paris).

 

www.franckvigroux.com

Philippe Fontes vit et travaille à Saint-Étienne. Photographe de formation, ses premiers travaux sont fortement influencés par les préceptes de la photographie directe. Depuis la fin des années 90, son goût pour la musique expérimentale et l'improvisation le pousse à multiplier diverses collaborations avec des musiciens. Tout d’abord en mêlant ses réalisations photographiques en direct à des improvisations musicales, puis rapidement en introduisant la vidéo qui se révèlera être un médium approprié au concert. Son travail de performeur s'exprime aux travers d'installations minimalistes qu'il manipule en direct face caméra.

 

www.philippefontes.com


Mat3r Dolorosa (France)

Live A/V (Jarring Effect)

Mat3r Dolorosa vous invite à un voyage épique où les périples sonores se succèdent sur fond d'horloges, jouets mécaniques, décors de films, rythmes industriels ou organiques...
Bercé par Massive Attack, Radiohead, NIN, Bjork ou encore Dj Krush, Tristan aka Mat3r Dolorosa modèle musique (sa formation) et image (sa profession) avec la même sensibilité, créant ainsi un univers immersif. En live, il collabore avec Johnooded (VJ) afin d'extraire de ses compositions les images qui l’habitent, des ambiances tantôt claires et apaisées, tantôt sombres et tumultueuses, où la lumière dorée vient transpercer les après-midi glacés. 
Ses productions trouvent naturellement leur place entre electronica, abstract hip-hop et électro progressive, non sans rappeler les débuts d'EZ3kiel, Mogwaï ou Fumuj. Une épopée fascinante qu'il appartient à chacun de s'approprier.


Kangding Ray (Allemagne)

Live A/V (Raster Noton)

Kangding Ray est David Letellier.

Né en 1978 en France, Kangding Ray vit aujourd’hui à Berlin. Il a d’abord été guitariste et batteur dans plusieurs groupes de styles très différents, du noise-rock au jazz, puis, après avoir acquis un sampler, il a évolué vers les musiques électroniques.

Ces influences diverses se retrouvent dans la musique de Kangding Ray, dont les compositions progressives dénotent une manière singulière de mélanger les rythmes et les ambiances musicales.

Kangding Ray utilise à la fois des machines et de « vrais instruments » pour créer une suite subtile et rythmée en intégrant bruits, distorsion, lignes de basse endiablées, voix et enregistrements de terrain – une alchimie complexe de rythmes techno et de textures mystérieuses, surfant à la frontière entre club et musique expérimentale.


Reworks + Wood (France)

Live A/V (Palma)

REWORKS

Aurélien Arnaud aka Reworks est un dj et producteur de techno / house. Ce jeune Lyonnais nous livre des sets sombres et suintants, où les rythmiques percussives et naturelles rencontrent les mélodies répétitives et accrocheuses. Co-fondateur du collectif PALMA, aux côtés de Raja et Noma, il sort son premier EP "Journey" sur le label français Youngunz en 2012. Également graphiste indépendant, son travail cherche à mettre en lumière l'étroite relation entre la musique et l'image.

http://www.reworks.fr/

http://www.palma-music.com/

 

WOOD

Wood est un collectif de vidéo et d'installation scénique composé de Ease, Bastardgraphics et Xal, tous trois graphistes freelances officiants entre Paris, Lyon et Strasbourg. Leurs créations vidéo originales naviguent entre animations colorées et dynamiques et film live bourrés d'effets spéciaux numériques autant que de trucages faits maisons. Une démarche artistique qui leur a valu d'être programmés dans de nombreux festivals en France et dans le reste du monde.

http://www.madeofwood.fr/

 

Lorsque les conditions le permettent, ces quatre artistes se retrouvent autour du live de REWORKS.

Leur première collaboration lors du festival Nuits Sonores à Lyon en 2011, les incite à produire des installations plastiques, où les volumes et l'abstraction viennent contrer la pratique du Vijing traditionnel.

Ils vont poursuivre leurs recherches graphiques et scénographiques sur différents live, en travaillant autour de concept simples et pertinents.

Dans le cadre du festival VIDEOFORMES, ils seront à nouveau réunis pour présenter leur dernière création, influencée par l'environnement du DJ, et l'atmosphère dégagée par les lieux de nuits.

http://www.madeofwood.fr/filter/Live-Video/

 


Diffusion en live streaming d’une performance de l’Atelier Performance (FaVU, VUT) /// Université de Brno (République Tchèque


After au club 1O1 (rue du Coche) /// "Syrob all night long" // entrée libre