PRIX DE LA CRÉATION VIDÉO
La compétition offre une vitrine à la création vidéo contemporaine. Elle présente un panorama à travers une sélection de vidéos originales et créatives, très souvent produites de manière indépendante.


PALMARÈS du PRIX DE LA CRÉATION VIDÉO 2010

Samedi 19 mars - 19h30 - Le Petit Vélo


JURY

Mona Bentzen, artiste et commissaire de « Art Vidéo Exchange », Norvège,
Wim Lambrecht, artiste et enseignant à St Lukas Hogeschool, Gent, Belgique,
Martine Markovits, responsable de la programmation vidéo à l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Paris.


PROGRAMME 1

Jeudi 17 mars - 20h15 - Petit Vélo

La Conspiration du Cerveau /Didier Feldmann aka Videopaper/France/2010/5'45

Tentative surréaliste d’apporter une réponse à 4 questions fondamentales que se pose l’Humanité depuis quelques siècles :
- Pourquoi les dictateurs portent ils des moustaches ?
- Pourquoi les histoires d’amour se terminent elles toujours mal ?
- Pourquoi les enfants n’aiment ils jamais leur parent ?
- Pourquoi les psychanalystes portent ils des lunettes ?

 

White City Song/Ludivine Sibelle/France/2010/6'22

Naplouse, Cisjordanie, Palestine. L’évocation de ce territoire suffit à convoquer dans l’imaginaire collectif, un répertoire médiatique constitué essentiellement d’images de villes détruites, de morts, et de soldats. Ce film se lit comme la traduction vidéographique de l’incompréhension et du doute face à une situation géopolitique complexe et instable, qui agit comme le ferait le climat sur la nature géologique du territoire.

Bloodstream/Alessandro Amaducci /Italie/2009/7'15

Une bataille entre l’intérieur et l’extérieur.

The boy who collected skins/Joacélio Batista/Brésil/2010/13'44

Devant l'incertitude de l'après-midi, presque la nuit, au bord de la rivière, un garçon recueille des peaux vides.

Aisha in Wonderland/Zafer Topaloglu/Pays-Bas/2010/3'

Aisha in Wonderland se penche sur l'un des aspects les plus difficiles du conflit israélo-palestinien : l'état des individus exposés à la violence psychologique dans un camps de réfugiés.

Let's Play Games /Marko Ubovic /Serbie/2010/5'

Chaque garçon joue avec eux. Mais est-ce que ces jouets sont vraiment si inoffensifs qu'il n'y paraît?

Les sentiments/Pascale Weber/France/2010/4'23

Une femme se souvient de l’instant où elle est tombée amoureuse. Elle raconte le jour où descendant du train, elle remonte le quai et elle rejoint un homme, dans les bras duquel elle comprend soudain qu’elle va se jeter.

I call myself sane/Niina Suominen/Finlande/2010/4'20

Un travail expérimental combinant la poésie, la musique et l’image réalisé en manipulant du matériel filmique.

Last Day of the Republic/Reynold Reynolds/USA/2010/8'

Le Palais de la République, ouvert en 1976 fût un point de rendez-vous pour les allemands de l'Est, et un emblème pour le futur. Ce bâtiment moderne et unique pour l'époque n'était pas seulement le Parlement de l'Allemagne de l'est, il abritait aussi des auditoriums, des galeries d'art, cinq restaurants, des salles de concert, et une piste de bowling. Plus tard, des milliers de citoyens ont manifesté contre la démolition du batiment. Vingt ans après la chute de Berlin, le palace a disparu.

Dead sEEquences/Fabio Scacchioli/Italie/2009/4'10

Il s'agit d'une étude sur la disparition d'une image. Dead SEEquences est composé de 3775 images. De ce travail image par image, nous constatons que rien ne se passe à l'intérieur d’une seule d’entre elles, mais que tout se fait entre elles, dans ce fossé invisible qui les sépare les unes des autres. Le film est là, mais il n'y a rien à voir, le plus important demeure invisible et incertain. Il n'y a pas de vérité à découvrir. La vérité est toujours ailleurs.  

Body of war/Isabel Rocamora/Espagne/2010/21'27

"Corps de Guerre" est une réflexion sur la transformation d’un homme en soldat à travers la répétition impitoyable d’actes de violence. Tournée dans la région du Débarquement en Normandie et ponctuée par des témoignages militaires, une viscérale lutte corps-à-corps est déconstruite – invitant le spectateur à s’engager dans la relation entre intimité et brutalité.

The Two Names of A Testimony About The Execution of A Happening and A Suitcase Full of Broken Records/Ozan Adam/Turquie/2010/15'

Poème visuel sur les rêves.


PROGRAMME 2

Jeudi 17 mars - 22h00 - Petit Vélo

Spin/Max Hattler/Royaume-Uni/2010/3'55

Des petits soldats en plastique marchent et bougent en harmonie, en tournant, dansant et explosant. Beauté violente, symétrie fatale. Lorsque le conflit devient spectacle, les limites entre destruction et divertissement deviennent floues.

Eleven/Manon Le Roy/France/2010/14'

« Eleven » conduit à observer le lent défilement d'êtres immergés. Ces présences énigmatiques composent cérémonieusement, par leurs regards, leurs attitudes et leurs gestes, un espace de visions, de soutien et de mémoire.

More cockpits/Yann Weissgerber /France/2010/4'

Dans more cockpits [-ship version], j’ai pris le « monde numérique et son entertainment » là où il a commencé pour moi, dans les jeux vidéo. Des écrans d’un ZX Spectrum des années 80 ont été vidés : plus de monstres, de paysages, de barres de vie, d’informations sur les jauges des simulateurs de vol. Il ne reste qu’un diaporama monotone d’interfaces désertées.

Petit rêve de rivière/Aurélie Pedron/Canada/2010/4'

Petit rêve de rivière fait partie d'un processus de création qui ouvre à un lieu, une terre, la possibilité de se raconter. Comme un étrange petit rêve.

Trinkler/Marie-Catherine Theiler et Jan Peters/Allemagne/2010/9'40

Comment faire swinguer un lieu de travail ?

Hands/Slices of life/Bob Kohn/France/2009/2'26

Compactées, contractées, pétries, malaxées, accélérées, multipliées, enchaînées, déchainées, explosées, dépecées, torturées, …les ‘‘Slices of life’’ triturent de l’humain, à la vie, à la mort et à l’amour. Un  véritable « Shopping de vie » parmi tous les rayons des grandes surfaces et des magasins de quartier de la mise en scène du quotidien. Séquences de films connus ou pas, elles sont parties jouer ailleurs une partition qui n’étaient pas la leur.

Claimed spaces/Fernando Dominguez/Colombie/2010/20'

Les personnages de ce documentaire ont trouvé des moyens astucieux pour ouvrir des espaces alternatifs dans une ville qui a de moins en moins de place pour ses résidents.

Autoportrait 5 (L'absence de maîtrise de l'homme sur son environnement)/José Man Lius/France/2010/3'

L’autoportrait réinterprète la peinture paysagiste. La morphologie du visage traitée comme un paysage est submergée par la pollution des sols et des eaux. Réflexion quant à “l’absence de maîtrise de l’homme sur son environnement” le confrontant à déséquilibrer deux dimensions temporelles : vitesse avec laquelle l’homme pollue à long terme et perturbe le rythme de mutation de la nature dans sa lenteur infinie (...)

Terrains glissants/François Vogel/France/2010/10'12
Images déformées, temps élastique : "Terrains glissants" nous offre une vision poétique et singulière de l'Homme sur la planète. Entre carnet de voyage et performance, le film retrace les errements d'un individu guidé par d'étranges voix intérieures. De New York à São Paulo, de la campagne française au désert californien, il glisse sur un monde à la fois minuscule et varié.

Suspension of Belief/Wago Kreider/USA/2010/5'20

Terminé lors d'une résidence artistique au Centre de Télévision Expérimental dans l'Owego, New York, cette vidéo propose des scènes de deux classiques hollywoodiens sur les hommes et leurs machines volantes. Les images originales ont été empruntées au Musée Spatial à New York.

Fatum/Olivier/Caillard France/2009/3'02

L'homme en quête de sens espère devenir maître de lui-même car tout le reste lui échappe. Une main invisible pèse sur lui prenant tantôt le contrôle de son corps tantôt celui de son esprit. La nature est ainsi faite qu'elle crée pour évoluer, ordonne pour épanouir et détruit pour guérir. Le cercle vertueux de la vie reflète l'importance du monde dont l'humain fait partie. Avec le monde a commencé une guerre qui doit finir avec le monde, et pas avant.

Comptez sur moi à Erevan/Hervé Nisic/France/2010/11'

Erevan en Arménie est un chantier permanent. La ville se modernise oubliant parfois de préserver les quartiers et maisons qui font son charme et l'ancrent dans l'Orient. Une bataille du temps se livre à fleurets mouchetés. Le lent rythme séculaire ne satisfait pas à l'exigence de vitesse contemporaine. Et c'est dans la rue que la modernité qui compte s'affiche. Les carrefours deviennent autant de métronomes inéxorables. Combien de temps nous reste-t-il ?


PROGRAMME 3

Vendredi 18 mars - 14h00 - Petit Vélo

Metamorfaces/Nicolas Dulion/France/2010/3'34

Les visages se forment et se déforment, se composent et se décomposent pour créer des êtres hybrides, des puzzles de chairs, tout ça, aux rythmes de la musique...

Don’t Bogart that joint/Harald Schleicher/Allemagne/2010/8'

Voyage audiovisuel à travers le genre que constituent les films traitant de la drogue. Le collage se concentre sur les aspects de l'usage et de l'abus de drogues douces et dures, résultats visuels de la drogue, sexualité et drogues, cauchemars et métamorphoses, mort et augmentation de la perception. Le centre est composé d'essais relatifs aux expériences visuelles modifiant la conscience et leur donnant une forme auditive.

Lesdites Terres/Pierre et Jean Villemin/France/2010/7'30

Une Genèse implacable ferme tout horizon : il n'y a pas de paradis sur terre.
L'homme doit gagner son pain à la sueur de son travail. 
Histoire dans laquelle on découvre que vraiment le jardin des délices est pour jamais !  
"Là-haut on mène en terre ceux qui se réjouissaient dans la vallée, petit pâtre, pour toi aussi on chantera un jour… " Le canon de Robert Schumann clôt tout espoir terrestre.

Versuche über die Einsamkeit/Marco Wedel/Allemagne/2010/4'

Les essais sur la solitude sont une trilogie qui scénarise l’isolement de l’individu. Chaque fragment repose sur des œuvres lyriques qui constituent le contexte dramaturgique de la mise en scène. L'élément récurrent dans chaque partie est le liquide noir (ou “substance psychique”) qui est le symbole d’une passion agressive, inexplicable et vulnérante. La deuxième partie s’appuie sur la poésie de Ricarda Huch, François Villon et Rainer Maria Rilke. 

Interferences/Marcin Wojciechowski/Pologne/2009/4'30

Transformations/interventions film d'animation expérimental.
Six fragments intimes d'un journal en accéléré, où les extraits de réalité soumis à des interventions plastiques deviennent lucarne entre la frontière du rêve et de la réalité…

SILICA-ESC-emerging supercomputer/Vladimir Todorovic/Singapour/2010/7'41

SILICA-ESC est un film génératif qui réalise le portrait de plateformes informatiques possibles pour le futur. L'histoire se déroule à Singapour, où la décision doit être prise concernant la production massive d'une nouvelle plateforme informatique.

Conversations with changes/Shirin Abu Shaqra/France/2010/12'

C’est un voyage dans un fragment de ville imaginaire, hétérotopique au sein de laquelle on rencontre des bouts d’événements, des bouts de vie en dehors des livres d’histoire, plus petits que l’histoire orale, moins importants que l’histoire des perdants jamais écrite.
Je vois une photo, j’imagine…
Cette fois des hommes, des femmes mais aussi un enfant statue et un réverbère. 

5 Lessons and 9 questions about Chinatown/Shelly Silver/USA/2009/9'54

On vit quelque part et on prend toujours la même rue. 50 fois, 100 fois, 10.000 fois. On enregistre chaque fois des fragments mais jamais le tout. Un bâtiment est démoli et avant même que le nouveau soit construit, on se demande ce qu’il y avait là avant.

Magia/Gérard Cairaschi/France/2010/6'35

Un jeune garçon façonne avec de la terre des objets qu'il manipule, combine et associe, dans un rituel obscur. De même que les objets/représentations qu'il crée se combinent et développent un récit, l'imbrication par l'alternance rapide d'images sur l'écran façonne des images/apparitions que seule la lanterna magica du cinéma et la magie du montage permettent. Magia signifie enchantement.

Ikwé/Caroline Monnet/Canada /2009/4'45

Dialogue intérieur entre une jeune femme et les enseignements de sa grand-mère la lune. Film basé dur les traditions autochtones ancestrales dont le titre signifie «femme» en algonquin.

Eventually/Gareth Hudson /Royaume-Uni/2009/3'30

Une vue sur la lutte pour l'ascension et la persistance de la perte.

Low-rez Stories Solaris (1972-2010)/Manuel Schmalstieg/Suisse/2010/4'15

A l’aube des années 70, le réalisateur Andrei Tarkovski tourne à Tokyo une hypnotique séquence autoroutière, figurant parmi les scènes inoubliables du film «Solaris». Près de quarante ans plus tard, le même tracé autoroutier est capté par les caméras roulantes de la multinationale Google. En confrontant ces deux visions divergentes, le projet «Low-Rez Stories» interroge les technologies de visualisation et leur capacité à représenter passé, futur, réalité et (science-)fiction.

Fonction/Frederick Galiay/France/2010/11'10

Cette œuvre s'inscrit dans une fresque audiovisuelle de ma composition. Elle fait partie d'une sous-section "fonction de 1 à 7" qui tourne autours de la subjectivité de la fonction de l'humain, traitée au travers du filtre de l'outil et du but recherché.

Deep blue eyes/Pierre-Jean Giloux/France/2010/3'55

Deep blue eyes est une partie de Commercial Fragmentations, qui a pour fondement la réappropriation des codes de l’information et conte le récit d’un conflit. Les parties interagissent les unes sur les autres. Les techniques hybrides renforcent la notion de détournement, certains signes reconnaissables traversent les différentes durées et participent ainsi au dénouement final.


PROGRAMME 4

Vendredi 18 mars - 16h - Petit Vélo

Ether/Ether Yan/Malaisie/2010/5'

Chercher à créer sa propre image sans utiliser de caméra pour tenter de se libérer d'un certain regard. Chercher à fuir les regards extérieurs, et tenter de se décrire soi-même. Chercher à se décrire soi-même, mais s'enfermer malgré soi dans un monologue contradictoire.

Self/Anders Weberg/Suède/2010/1'

"Pour la première fois depuis que j'ai commencé à utiliser des images en mouvement à l'époque S-VHS, je vise une photo de moi-même." Filmé avec un téléphone mobile.

The Diving board/Michel Pavlou/Belgique/2010/6'

Inspiré de "jump into the void" de Cortazar, une série de mouvements réversibles entre le passé et le présent, entre les espaces du mental, du physique et de la narration, entre l'actuel et sa tentative de mémoire pour explorer l'action d'un plongeon comme un moment de "temps mutuel". L'espace aquatique accomplit la fusion entre le réel et son image mirroir. 

 

Struggles/Lydie Jean-Dit-Pannel/France/2010/7'30

Il faut lutter. Avec des luttes provenant de Hampi, Sainte Anastasie, Montbéliard, Soweto, Kuala Lumpur, Montréal, Vaufrey, Bogota, Yellowstone, Las Vegas, Cody, Tecoh, Bangkok, Lyon, Venice, Borneo, Angangueo, Vilnius.

Greek salad/Jean-Claude Taki/France/2010/24'24

Dans une société postérieure à la nôtre, un homme effectue un rituel pour maintenir les derniers fragments d’une mémoire défaillante.

Puzzle/Sébastien Loghman/France/2010/3'24

Et si les souvenirs prenaient corps ? Romanesco, un vieil homme seul, constate qu’un objet manque à sa collection. Il part à sa recherche dans les profondeurs de sa mémoire. On retrouve dans Puzzle le personnage mélancolique de Cantor Dust Man, précédent film de Sébastien Loghman. Désormais âgé, Romanesco aurait-il acquis un pouvoir sur ses souvenirs ? 

La Descente/Robert Croma/Royaume-Uni/2010/8'21

Descente (nom féminin) : l’acte de descendre, de chuter, ou de tomber, une pente, amorale, sociale, ou psycho- logique - Oxford English Dictionnary -

Les Barbares/Jean-Gabriel Périot/France/2010/5'

Si la politique est appelée à revenir, ce ne sera que par le côté du sauvage et de l'imprésentable ; là où s'élèvera cette sourde rumeur où se laisse distinguer le grondement : "Nous, Plèbe ; nous, barbares !" (Alain Brossat)

HOTEL EPISODE UN/Benjamin Nuel/France/2009/10'21

Terroriste et anti-terroriste, figures archétypales du jeu vidéo de guerre actuel, sont isolés dans un hôtel magnifique, un cadre apaisant et bucolique. Ils sont en attente, plus ou moins oisifs. Ils occupent leur temps.

Perduta visione/Virginia Eleuteri Serpieri/Italie/2009/5'33

Un jour d’été d’il y a cinquante ans. Une jeune fille se promène le long d’une route de montagne avec trois enfants. Elle porte une robe rouge à fleurs, de longs cheveux blonds qui tombent sur son visage en couvrant son œil droit. Un jeune homme, assis dans une 500 fiat bleue, observe la jeune fille qui passe et cette image d’elle demeurera dans son esprit, gravée de façon indélébile. L’audio et la vidéo racontent deux histoires différentes, qui sont d’ailleurs fortement liées par l’émotion d’un même souvenir.

Après le feu/Jacques Perconte/France/2010/7'

À quelques kilomètres d'Ajaccio, la terre brûlée cède sous le poids de la couleur. Le sol se fend et libère des énergies picturales qui s'emparent du ciel. Je vois l'horizon disparaître, mais je le fixe. Le train continue sa route...

A l’errance/Jacynthe Carrier/Québec/2010/5'

Ce parcours vidéo présente une communauté imaginaire et errante suspendue dans le temps qui fraye à la fois avec le jeu de la photographie que celui du tableau vivant. Inspirés des cultures nomades et de leur façon d'habiter le partout, ces personnages errants réfléchissent le corps comme transporteur mais aussi comme habitat.