La Nuit des arts électroniques est née en 2000 et a déjà présenté Cécile Babiole & Fred Bigot, Cartesian Lover, la Compagnie K Danse, la Compagnie Mulleras, Bunq, Cosmos70, ElectroniCAT, Ramona Poenaru, Ran Slavin, Sati, Näd Mika, Nohista, Doctor FLAKE....

> Diffusion en streaming /// performances audiovisuelles // en alternance Atelier Performance du FaVUT Brno, Brno University of Technology-Faculty of Fine Arts (République Tchèque) et Nuit des arts électroniques à Clemont-Ferrand

http://performance.ffa.vutbr.cz/


NUIT DES ARTS ELECTRONIQUES 17.03 à partir de 22h

Maison du Peuple

Place de la liberté

63000 Clermont-Ferrand


Gangpol & Mit

The 1000 people band

Pop synthétique, performance multi-écran

Depuis les fringants hommes orchestres jusqu'à la multiplication des home studios, un certain fantasme de maîtrise totale a toujours alimenté le cerveau geek des musiciens les plus obsessionnels. Pouvoir piocher sans retenue dans le parc instrumental au gré des ambitions insatiables, être virtuellement servi par des interprètes impeccables ... C'est le mythe de la symphonie de poche, concassée dans la petite boîte informatique devenue couteau suisse incontournable.

En dignes laborantins technologiques, Gangpol & Mit se présentent accompagnés de leur propre groupe de musiciens virtuels, amoureusement dessiné, animé et projeté pour un concert audio-vidéo synchronisé au doigt et à l’œil.
Les éventuels habitués des productions du duo, qui tourne depuis plusieurs années du Mexique au Japon, pourront donc profiter d'un set entièrement nouveau, prolongement de leur dernier album en date sur le label Ipecac: morceaux inédits mitraillés en multi-écrans, agrémentés d'une batterie de bricoles technologiques et toutes voix devant, sans que l'on sache à l'avance qui de l'électronique, de la composition classique, du club inverti ou de la violence digitale l'emportera au final.
www.gangpol-mit.com

Duo musical et graphique, Gangpol & Mit développe depuis 2002 un univers spécifique de pop digitale peuplé de personnages colorés et géométriques: salarymen timides, employés de call-center mélomanes, ou gardiens de parking dérangés passant d'une comédie musicale mondofuturiste à une sévère batucada apocalyptique.
La spécificité de ce projet français, particulièrement efficace dans ses live audio-vidéo, lui a permis jusqu'ici de tourner au Mexique (2010), au Japon (2007), en Pologne (2006), et de se produire également à New York (Pictoplasma), Montréal (Mutek), Saint-Petersbourg (SKIFF), comme un peu partout en Europe. Le groupe décline ses réalisations via toutes sortes de productions : un DVD récemment publié par l'éditeur allemand Pictoplasma, plusieurs CD et vinyls sur les labels wwilko (France) et Outonedisc (Japon), mais aussi des tee-shirts, affiches, sculptures, expositions ou DJ sets. Les origines de leur univers sonore et visuel recoupent l'humour de duos comme Yello ou les Sparks, les arrangements hybrides de François de Roubaix, les principes narratifs de classiques du cartoon et de la bande dessinée, se réappropriant à l'occasion les humeurs et de divers styles de musique aventureux: cumbia digitale, shibuya-kei, funk numérique ou disco dangdut.


Charlie Mars + Zôl

Pregnant Man

Performance audiovisuelle

Respectivement musicien et vidéaste, Zôl et Charlie Mars proposent Pregnant Man, une performance audiovisuelle très personnelle, qui tente le mélange douteux et néanmoins plaisant de la pulsation festive du dance floor et de l'esthétique léchée d'un cinéma névrosé. Les images ont ici une symbolique forte, elle sont dérangées et donc universelles : on respire avec des hommes enceint, des personnalités mélangées, la souffrance, la joie, le dégoût et l'envie. Une performance audiovisuelle singulière par son contenu, un grand écart iconoclaste et ludique, surréaliste et accessible, sans artifices et néanmoins en haute définition.

Charlie Mars
Né le 14 avril 1980. C’est après un CAP de plâtrier qu’il s’essaye à des disciplines variées, il sera ainsi : fakir, livreur de couches-culottes, comédien, chanteur punk, etc... Il s’essaye ensuite à l'image vidéo et réalise, seul dans sa salle de bain et à l'aide d'une caméra de vidéosurveillance, divers films qui l’amèneront à des productions plus léchées. Touche à tout vidéaste, tantôt réalisateur, tantôt veejay, ou même présentateur TV (de 2008 a 2010 il présente sur Canal+ l'émission "Les films faits à la maison"). Autodidacte sauvage, son travail est une invitation à créer insolemment.

www.charlie-mars.com


Zôl
Jean-François Corbel est l’initiateur du projet Zôl. En 2002, il croise le chemin de Christophe, membre de Sayag Jazz Machine et dirigeant du label indé LaMixerie. Cette rencontre aboutira à la sortie du premier LP « Zôly Ordinaire » (LaMixerie/La Baleine). Une année riche puisque son nom est retenu pour le Riddim Collision#8 organisé par le label Jarring Effects (High Tone, Ez3kiel)
avant qu’il ne soit directement inscrit sur le roster des plateaux JFX en 2007. En perpétuelle émulation artistique, Zôl collabore aussi bien avec Charlie Mars que pour des génériques télé (« NoC » sur Nantes7), ou encore une jeune compagnie de danse contemporaine de Saint-Nazaire, sa ville de résidence. On n’arrête plus ce beatmaker à la curiosité boulimique ! [Trap], son dernier projet en date, a été programmé aux Transmusicales de Rennes 2010 et au Printemps de Bourges 2011 !
Zôl évolue selon ses propres règles du jeu entre electro pugnitive, dirty hip hop et noisy break, Ce grand artificier des machines envoie une musique super efficace et euphorique comme une bouffée d’hélium !

http://www.myspace.com/zolbox


MONDKOPF

live

Mondkopf s’est imposé comme la révélation électronique française de 2009, qui venait proposer une redéfinition du son français, entre club et electronica : meilleur héritier de Brian Eno pour Les Inrocks, digne successeur de Modeselektor pour Trax. Après avoir gagné le respect de DJs aussi différents qu’Agoria, Busy P, Boys Noize, ou encore James Zabiela, et vu son live élu parmi les 5 meilleurs de 2010 par Tsugi, Mondkopf a pourtant décidé de bouleverser ses habitudes pour coller à son nouvel album Rising Doom. En collaboration avec le collectif Traffik, il a conçu une expérience sonore et visuelle, en noir et blanc et en tension permanente, qui ravive les sensations de la rave comme un exorcisme, une expérience quasi-mystique.

Car l'innocence de Galaxy of nowhere s'est effacée : Rising Doom embrasse de manière très personnelle l'influence de la scène métal extrême dans un album intense d'où émergent des bangers mélodiques, marqués par un riche travail de saturation et l'intégration de textures organiques. Urgence et angoisse sont les deux maîtres mots de cet album cohérent où les moments de lumière se font rares et éblouissants, et où chaque titre a été composé "comme s'il devait être le dernier". On nous a menti sur l'apocalypse : elle ne sera pas un grand brasier terminal. Elle est avant tout une intuition diffuse du mal, qui contamine tout ce que nous pourrions aimer.

http://www.myspace.com/mondkopfonthemoon