Julien PIEDPREMIER - 2013/2014

Julien Piedpremier est né à Clermont-Ferrand en 1975. Elève d'Henri Guibal et de Jean Nani durant son passage à l'école des Beaux Arts de Clermont, de 1996 à 1999, qui seront ses principaux guides pour aiguiser sa perception des couleurs. Son apprentissage à l'image projetée et aux supports de projection s'effectuera aux côtés d'Olivier Agid à l’école d'Architecture de Clermont durant les Ateliers Nuit. Sa participation au festival VIDÉOFORMES de 1998 lui permettra de rencontrer Miguel Chevalier avec son installation Turbulences Numériques, et Laurent Mignonneau avec Interactive Plant Growing qui influenceront son parcours de manière décisive. Au cours de l'année 2000, l'outil numérique et ses multiples champs d'action l'encouragent à suivre l'enseignement de Michel Bret et d'Edmond Couchot, dans la section Art et Technologies de l'images de l'Université de Paris VIII. Il poursuivra ses études dans les Arts Numériques jusqu'à l'obtention d'un Doctorat en contrat CIFRE avec l'entreprise Parisienne SSF. Il soutiendra sa thèse en 2005 sur la thématique "Les grandes Images" avec Hervé Huitric comme directeur.

Tout au long de son parcours universitaire, il saisira des opportunités de création aux côtés de compositeurs de l'IRCAM, notamment Alain Bonardi avec qui il réalisera plusieurs installations d'art vidéo dont Alma Sola, présentée au Cube d'Issy les Moulineaux et au Palais de Tokyo. Il y fera la rencontre de Laurence Marthouret (Danseuse et chorégraphe) et de Patrick Marcland (Compositeur) avec qui il participera comme artiste visuel à Monade ou encore Meltem jusqu'à aujourd'hui. Actuellement Julien Piedpremier est directeur artistique dans la jeune société Clermontoise Catopsys. Il est également en résidence artistique à VIDEOFORMES.

 


Le toit du monde (2014)

Une installation immersive 3D temps réel, contemplative et participative Réalisée dans le cadre d'une résidence à VIDEOFORMES 2013/2014 Artiste visuel : Julien PIEDPREMIER Composition musicale : Patrick MARCLAND Partenaires technique : Catopsys à Aubière (63), Ogilvy Paris (75) et le CIRM à Nice (06), 2Digits (63)

Cette installation immersive propose au spectateur de vivre une expérience ludique et collaborative. La voûte céleste s'offre à nous et nous propose une interaction via notre smart phone ou notre tablette avec les planètes qui la composent.

 

Ces planètes sont constituées de boîtes contenant des messages textuels et/ou vidéo, mis en ligne dans un espace type "photomaton" en marge de l'installation ou sur un site Internet dédié. Il sera aussi possible de contempler simplement le ciel étoilé baignant dans une composition musicale originale.

 

La création visuelle de julien PIEDPREMIER aura pour but d'immerger le spectateur au-delà du cadre des écrans que nous avons l'habitude d'utiliser. Dans un univers "hors les murs", entre ciel et terre, où la voûte céleste interagit avec le spectateur et l'encourage à participer au processus de création.

 

L'environnement sonore est créé par le compositeur Patrick MARCLAND durant une résidence au CIRM de Nice.